Voici les 10 choses qui vous font perdre le plus de temps au bureau

Au travail, nous perdons chaque jour un temps précieux en raison de distractions et d'inefficacités. Les causes principales sont les réunions sans résultats concrets (11,8%), suivies par les problèmes informatiques (10%) et les logiciels qui ne fonctionnent pas correctement (8,3%).

perdretemps101010

Tels sont les résultats d'une enquête menée par Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel, auprès de 1.000 employés belges francophones.

Lisez aussi : 7 astuces de gestion du temps au travail

Les sources de perte de temps sont omniprésentes

Au bureau, vous êtes sous pression du matin au soir. Pourtant, quand arrive la fin de la journée, vous vous demandez quelle tâche vous avez réellement accomplie. L'explication ? Vous avez simplement navigué entre une boîte mail débordante, des collègues qui interrompent votre travail pour l’une ou l’autre question et des réunions qui s’enchaînent à un rythme effréné… Sans oublier ces logiciels et applications qui vous lâchent au moment où vous en avez le plus besoin. Chacun de ces "incidents" constitue un facteur de perte de temps. Et ceux-ci se retrouvent partout.

Chaque jour, nous sommes confrontés à des distractions de toutes sortes qui pèsent sur notre productivité. Les réunions sans résultats concrets (11,8%) mènent la danse. Notez que, chez les plus de 55 ans, la proportion atteint 18,6% contre (seulement) 8,4% chez les moins de 35 ans et 12,8% chez les 35-54 ans. Chaque semaine, ce sont en moyenne trois heures de travail qui sont perdues en réunions inutiles. Pour un employé sur dix (10,7%), le chiffre atteint même six heures, voire davantage.

Découvrez : Voici les 10 plus grandes frustrations lors de réunions

Les dix plus importants voleurs de temps au travail

1. Des réunions sans résultats concrets 11,8%
2. Des problèmes informatiques 10%
3. Des logiciels qui ne fonctionnent pas bien 8,3%
4. La paperasse administrative 6,4%
5. Des collègues qui dérangent 6,2%
6. Des rapports inutiles 6%
7. Le manque de concentration en raison d’un cadre de travail bruyant 5,4%
8. Trop de tâches ad hoc imprévues 5,1%
9. Le manque d’instructions claires ou de feedback 4,4%
10. Les e-mails 4,1%
CHECK : Quels sont les 5 plus grands ennemis de votre productivité ?

Autre "star" du top 5 : les dérangements causés par les collègues. Pour 6,2% des personnes interrogées, c'est là la principale cause de perte de temps occasionnée au bureau. Il est à noter que ce pourcentage est deux fois plus élevé chez les femmes (8,1%) que chez les hommes (4,4%).

“Des collègues qui viennent poser une question ? Cela peut sembler anodin, mais chacune de ces interruptions nous fait perdre le fil de nos pensées et notre concentration," avertit Florent Bovicelli, porte-parole de Protime. “L'enregistrement du temps permet de rendre visible la structure de nos journées tout en restant attentif à la qualité du travail effectivement presté. En prenant conscience du temps passé à ce dernier, nous pouvons plus facilement nous concentrer sur les tâches essentielles et échanger avec les collègues ou le manager quant à ce qui pourrait être amélioré. Ainsi, le temps partagé devient non seulement plus efficient, mais aussi valorisant.”

Ne plus jamais perdre de temps : 7 conseils

(es/kv/eh) – Source : Protime

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé