Heureux au travail Précédent

1 de 734

Suivant

6 conseils pour un lieu de travail agréable

Bien vous sentir dans votre peau au travail commence souvent par l'environnement au sein duquel vous évoluez. Un lieu de travail inspirant peut donner un bon coup de pouce à l'humeur et à la productivité. Dans la pratique, la visite d’un immeuble de bureaux s’avère souvent un voyage dans le temps où vieux meubles et murs moisis sont légion.

17 avril 2019

Partager

Mais comment agir concrètement pour rendre votre lieu de travail agréable ? Manutan, une entreprise de vente par correspondance spécialisée dans tout ce qui a trait à la conception de bureaux, a énuméré quelques astuces pratiques et facilement réalisables.

1. Effets personnels

Chaque personne a sa propre vision du lieu de travail agréable. En y apportant une touche personnelle, vous lui donnerez inévitablement une certaine valeur ajoutée. Des photos de vos amis ou votre famille, un souvenir de vacances ou votre plante préférée feront l’affaire. Les plantes ont des effets positifs sur les gens. Elles illuminent le quotidien et sont également bénéfiques pour la qualité de l'air !

2. Luminosité

La lumière, et en particulier la lumière du jour, rend plus heureux et un lieu de travail bien éclairé augmente la productivité. Une bonne lampe de bureau aide déjà beaucoup mais il existe également d'autres solutions. Dans les endroits peu éclairés par la lumière du jour, vous pouvez opter pour un plafond nuageux. Grâce à un système de panneaux LED ultra-minces, la lumière du jour apparaîtra comme par magie sur votre lieu de travail.

3. Syndrome des bâtiments malsains ? Non merci !

Dans une précédente enquête Manutan, les employés avaient identifié la mauvaise qualité de l’air comme troisième facteur le plus incommodant au travail. Parfois, cela va même jusqu’à rendre les gens malades et ce phénomène porte un nom : le syndrome des bâtiments malsains.

Si le système de ventilation du bâtiment n’est pas optimal, un simple ventilateur peut être très utile ! Veillez toutefois à ce qu'il ne fasse pas trop de bruit. De plus, certaines plantes peuvent également contribuer à une atmosphère de travail plus saine.

4. Des bouchons d'oreilles pour une concentration optimale

Selon l'enquête Manutan précédemment mentionnée, la pollution sonore au travail est la plus grand élément perturbateur des employés sur leur lieu de travail. Il est donc fortement recommandé de toujours avoir des bouchons d'oreilles à portée de main. Pour certaines personnes, travailler dans le silence signifie une forte augmentation de la productivité car elles sont beaucoup plus concentrées. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un chantier en cours juste sous la fenêtre de votre bureau. Vos bouchons vous sauveront !

5. Adieu la position assise

Les employés passent souvent des heures assis à leur bureau, ce qui peut causer de nombreux problèmes de santé. 69% des employés pensent que le mobilier ergonomique entraîne plus de plaisir au travail. Il existe de nombreuses solutions telles que la chaise de bureau ergonomique et le bureau réglable, sans oublier les accessoires simples comme le clavier ergonomique ou le repose-pieds qui vous donneront l’impression de vous sentir comme à la maison.

6. Détendez-vous !

Même avec des bouchons d'oreilles, rester concentré n'est pas toujours facile. Il est donc important de vous détendre de temps en temps. Assurez-vous de disposer d'un endroit pour vous détendre, lire le journal ou jouer à un jeu avec vos collègues. Vous vous remettrez ensuite à travailler l’esprit allégé. Vous ne trouvez nulle part où vous relaxer ? Quelques poufs et une bibliothèque et le tour est joué !

Le 'fika' est très populaire en Suède. Tous les employés prennent leur pause-café ensemble à 10h et à 15h. Cela améliore l’esprit de groupe et rend les gens beaucoup plus créatifs et productifs, des excuses valables pour prendre (de temps en temps) une pause bien méritée.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?