Lettre de candidature
Précédent

1 de 70

Suivant

Comment vous démarquer avant même votre premier entretien lorsque vous postulez ?

Dix à quinze secondes. Un recruteur n'a pas besoin de beaucoup de temps pour placer un CV sur la pile 'sélectionnée' ou non. Vous devrez dès lors faire bonne impression en une fraction de seconde. Comment procéder ? Voici la réponse !

La concurrence sur le marché du travail est féroce : pour avoir une longueur d'avance sur vos adversaires, vous devrez vous démarquer dès la première seconde. Vous y parviendrez avec un CV parfait et une lettre de motivation inspirant l'enthousiasme. En agissant de la sorte, vous serez assuré de rester plus longtemps dans l'esprit des recruteurs. Et c'est exactement ce que vous voulez ! Jobat vous met volontiers sur la bonne voie…

La carte de visite

Votre CV n'est ni plus ni moins que votre carte de visite, à savoir un reflet de votre personnalité, de vos forces, de vos intérêts et de votre motivation. Bref et précis, celui-ci permet au recruteur d'évaluer immédiatement qui vous êtes et si vous êtes la personne qu'il recherche. Voici les éléments devant impérativement figurer dans votre CV :

  • des informations personnelles telles que votre nom, vos coordonnées et votre âge
  • à quel poste vous souhaitez postuler, surtout si l'entreprise propose plusieurs postes vacants
  • vos expériences professionnelles, les plus pertinentes en tête de liste
  • les diplômes que vous avez obtenus
  • des compétences telles que votre maîtrise des langues étrangères et vos aptitudes informatiques
  • vos plus grands atouts
  • des loisirs qui en disent davantage sur la personne que vous êtes
  • des références de votre ancien employeur ou directeur de stage
  • si vous avez ou non un permis de conduire
  • un lien vers votre profil LinkedIn (qui doit être une copie exacte de votre CV)

Certaines informations n’intéresseront pas forcément un responsable RH. Ne laissez ressortir que ce qui est vraiment pertinent. Vous pouvez toujours égayer votre CV de couleurs et de dessins mais gardez toujours à l'esprit le poste pour lequel vous postulez. Dans le secteur graphique, vous ne vous démarquerez pas avec un simple format A4, alors que, en tant qu'agent d'assurance, vous ne marquerez pas de points supplémentaires avec une mise en page originale.

Saviez-vous que vous pouvez être repéré par des employeurs sur Jobat ? Ajoutez votre CV à notre base de données de candidats.

L'argumentaire de vente

Oui, il est vrai qu'un CV en dit généralement assez sur un candidat et que sa lettre de motivation n'est parfois même pas lue. Rappelez-vous toutefois que, en cas de doute, la lettre de motivation sera consultée et celle-ci peut même s’avérer décisive. Pour autant que vos propos soient convaincants. Tout commence par une structure adéquate :

  • l'introduction : un ton formel, de préférence personnalisé, avec une phrase d’accroche originale (en lien avec l’actualité, par exemple).
  • le milieu : une description de votre expérience de travail, de vos études et de vos caractéristiques personnelles en parfaite adéquation avec le poste pour lequel vous postulez.
  • la fin : la principale raison pour laquelle un recruteur devrait vous inviter à un entretien.

Tout comme avec un CV, la lettre de motivation doit parfaitement correspondre à l'entreprise. Soyez concis, précis et utilisez des tournures de phrase appropriées. Si vous postulez pour un emploi dans un magasin branché, votre approche peut être un peu moins formelle. Vous souhaitez travailler dans un cabinet d'avocats ? Faites preuve de formalité et n’oubliez pas de joindre votre CV ainsi qu’un éventuel portfolio, sinon votre lettre de motivation ne vous sera d'aucune utilité !

Go for happy ! Jobat est heureux de vous aider dans votre chemin vers l'emploi de vos rêves… Grâce à ce guide électronique de l’entretien d’embauche, décrocher un nouvel emploi ne sera qu’une simple formalité !

(dt/em)


14 avril 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé