Le monde du travail en 2020 : votre capacité d'apprentissage compte plus que votre expérience
Le 'Nouveau Monde du travail' s’applique directement sur votre lieu de travail.
Imprimer son CV sur une feuille de papier de couleur vive ou choisir une tenue surprenante pour un entretien ? Vous attirerez sans doute l'attention, mais la question est toujours de savoir si cela sera bien perçu ou non. Voulez-vous vraiment sortir du lot ? Essayez l'une des sept idées suivantes :
Un entretien d'embauche en perspective ? Vous serez sûrement occupé à passer des tests en ligne et à éplucher le site Web de l'entreprise. C'est ce que fait chaque demandeur d’emploi. Adoptez une approche différente et prenez contact avec un employé de l’entreprise afin de lui poser quelques questions. Vous aurez un meilleur aperçu du fonctionnement de l’entreprise et, si vous faites bonne impression, vous aurez déjà une longueur d'avance sur les autres candidats. Un conseil : laissez les choses se faire naturellement sans être trop intrusif.
Extra : Postuler avec style : checklist avant de passer un entretien d’embauche
Soyez original et indiquez clairement que vous êtes le bon candidat. Une femme a par exemple postulé pour un emploi de graphiste et de styliste. Au lieu d’envoyer un CV classique, elle a créé un puzzle coloré dont elle a placé les pièces dans une enveloppe. En faisant le puzzle, la citation suivante apparaissait : "Je suis la pièce manquante à votre puzzle." Assurez-vous toutefois que cela soit en accord avec la culture de l’entreprise en question. Vous marquerez probablement moins de points auprès d’un employeur traditionnel.
Voulez-vous travailler pour une entreprise branchée où l'originalité est appréciée ? Faites rayonner vos talents de manière surprenante sans pour autant tomber dans le ridicule. Oubliez cette longue liste de toutes vos compétences. Pourquoi ne pas les illustrer au travers d'images ? Cela en dit généralement plus que des milliers de mots. Vous ne savez pas si votre employeur potentiel apprécie les approches créatives ? Posez-vous les questions suivantes pour y trouver la réponse :
Check : Ne soyez pas ennuyeux lorsque vous postulez : 3 conseils
Les médias sociaux sont parfaits pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises. Aller un petit peu plus loin ne fait de mal à personne. Vous avez trouvé le profil du recruteur ? Envoyez-lui une demande d'ami, likez ses commentaires et partagez les articles qu’il publie. Qui sait, votre nom lui sera peut-être familier lors de l'entretien d'embauche.
Envoyer le même CV à des dizaines d'entreprises ? A éviter ! Concevez différentes versions de votre CV et de votre lettre de motivation. Si vous voulez vraiment obtenir un job, vous devrez jouer sur les attentes de l'employeur et surtout y répondre.
Normalement, l'entreprise vous fait une proposition de contrat si vous pouvez y travailler. Pourquoi dès lors ne pas imaginer la situation inverse ? Attention : Assurez-vous que votre proposition n’apparaisse pas comme un plaidoyer ou une décision hâtive. Considérez à l'avance ce que vous pouvez offrir et à quelles conditions. C’est ainsi qu’un avocat récemment diplômé a décroché un poste nécessitant normalement quelques années d’expérience. La seule chose qu'il a demandé était de lui donner deux à trois semaines pour faire ses preuves.
Un simple petit geste peut parfois avoir des conséquences majeures. Vous postulez chez un informaticien et avez par hasard découvert une erreur sur son site web ? Assurez-vous d’arriver avec une solution lors de votre entrevue. Vous voulez travailler dans la vente et il fait très chaud le jour de votre entretien ? Apportez des bouteilles d'eau pour les personnes qui vous interviewent. Un conseil : adaptez votre petit geste au poste et à l'entreprise pour laquelle vous postulez. Choisissez bien le moment de votre intervention et vous serez assure que l’on ne vous oubliera pas de sitôt.
Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)
(eh) - Source : GO Banking Rates
25 janvier 2024Le 'Nouveau Monde du travail' s’applique directement sur votre lieu de travail.
La première personne qui postule est acceptée. Pas de questions gênantes lors d’entretiens d’embauche et pas de CV requis.
Même si ces deux étapes fondamentales peuvent sembler évidentes, la coach de carrière Annelies Quaegebeur remarque qu’elles sont souvent oubliées par les candidats.
Cela pourrait devenir une nouvelle tendance sur le marché de l’emploi : de petits groupes de candidats qui se présentent ensemble pour postuler auprès d'une entreprise.
Si votre enfant doit rester hospitalisé après les 7 premiers jours à compter de sa naissance, vous pouvez demander une prolongation de votre repos postnatal obligatoire.
Les emplois flexibles ne sont pas seulement populaires auprès des employés, les employeurs en voient aussi de plus en plus les avantages.
En quoi consiste exactement le métier d'un gestionnaire de sinistres ? Quels profils y correspondent et à quel salaire vous pouvez prétendre ?
Les entretiens (en ligne) peuvent être éprouvants. Il n'est pas toujours facile de garder le moral et de rester optimiste en permanence.
Nous avons demandé à Lieven Buysse (42 ans) de Zottegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…