Plus de six employés sur dix prennent part à des activités de team building, mais pas toujours avec enthousiasme
Les activités de team building font aujourd'hui partie intégrante de la culture d'entreprise en Belgique. Plus de six employés sur 10 indiquent (63 %) y prendre part. De telles activités renforcent la collaboration au sein des équipes (59%) et l’esprit de camaraderie au travail (62%). Pourtant, elles ne suscitent pas le même enthousiasme chez chacun: plus d'un tiers (34%) les considèrent souvent comme une perte de temps au détriment du travail. C'est ce que révèle une enquête de Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel, menée auprès de 1.000 employés belges francophones.
« La camaraderie professionnelle fait partie de nos valeurs culturelles. Et ce n'est pas un hasard, » explique Florent Bovicelli, porte-parole de Protime.
« Nous croyons profondément que la force d'une équipe se construit sur la confiance, le plaisir et les liens entre collègues. Les activités de team building permettent de rendre cette connexion tangible. Elles réunissent les collègues dans un autre contexte, loin de la pression du travail et des deadlines. Le cadre ainsi créé se révèle propice à de vrais échanges et à davantage de confiance, ce qui favorise une meilleure collaboration, plus de plaisir au travail et une plus forte culture d'entreprise.”
À quelle fréquence participez-vous à des activités de team building ?
Qu’on parle de boire un verre après le travail, d’un apprentissage de la conduite de moutons ou de grimper ensemble à un arbre pour un parcours d’accrobranche, les séances de team building sont populaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourtant, plus d’un tiers des personnes interrogées (37%), observent qu’aucune activité de team building ne leur est proposée. Le plus souvent, l'entreprise n'en propose qu'une (26%), tandis qu'un employé sur six (17%) en expérimente au moins quatre par an.
| À quelle fréquence des activités de team building sont-elles organisées au travail? | |
|---|---|
| Plus d’une fois par mois | 3% |
| Chaque mois | 7% |
| Chaque trimestre (4 fois par an) | 6,9% |
| Tous les six mois | 7,8% |
| Chaque année | 25,7% |
| Moins d’une fois par an | 12,3% |
| Jamais / Je ne sais pas | 37,2% |
Quelle activité de team building ?
L’enquête montre aussi que, parmi les activités de team building, les événements sociaux remportent haut la main la palme de la popularité. Plus de 62% des employés ont déjà participé à un lunch ou un dîner, à un drink après le travail ou à une fête d’entreprise. Les activités sportives, comme le football ou le bowling, génèrent également un fort attrait (34%). Elles sont suivies par des activités d'aventure en plein air, par exemple un parcours de survie (26%).
| Avez-vous déjà participé à l’une de ces activités de team building ? | ||
|---|---|---|
| 1. | Événements sociaux, par exemple un dîner ou boire un verre | 62,1% |
| 2. | Activités sportives (football, bowling, etc) | 33,8% |
| 3. | Activités d’aventure en plein air, par exemple parcours de survie | 25,8% |
| 4. | Sorties culturelles, par exemple la visite d'un musée | 24,6% |
| 5. | Ateliers, par exemple des cours de cuisine, sessions créatives | 24,1% |
| 6. | Activités de team building virtuelles | 12,5% |
| 7. | Courtes expéditions (max. deux nuits) | 10,9% |
| 7. | Expéditions plus longues (plus de deux nuits) | 6,2% |
Pourquoi le team building ?
Les activités de team building renforcent les liens entre collègues. De plus, 47 % des participants à l’enquête indiquent qu’elles augmentent aussi leur motivation et leur engagement. Ils sont encore plus nombreux (59%) à juger qu'elles améliorent la collaboration au sein de l’équipe. Ce ressenti est particulièrement marqué chez les jeunes. En effet, pas moins de 68 % des moins de 35 ans indiquent que des séances de team building renforcent la collaboration entre collègues, contre 56 % pour les 35-54 ans et 47 % chez les plus de 55 ans.
De tels moments revêtent une importance d’autant plus grande dans un contexte de travail hybride. Plus de six employés sur dix (62%) considèrent qu'ils renforcent l'esprit de camaraderie au travail. Ce sentiment est plus marqué chez les personnes qui télétravaillent régulièrement (73%), que chez celles qui travaillent toujours au bureau (51%).
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Participation obligatoire aux activités de team building ?
L'idée même du team building ne fait pas l'unanimité. Pour 41% des employés, ces activités s’avèrent superflues et un tiers (34%) les considère souvent comme une perte de temps au détriment du travail. C'est plus souvent le cas chez les hommes (42%) que chez les femmes (26%). Environ 6% des personnes interrogées participent rarement ou jamais aux activités de team building, tandis que 19% se décident en fonction de l'activité proposée.
La participation aux activités de team building est-elle obligatoire? Pas systématiquement. Dans près de la moitié des cas (47%), elle s’avère toujours ou le plus souvent obligatoire. Pour les autres, elle s’avère officiellement facultative… mais 9% des employés ressentent une forte pression sociale pour participer.
« Rendre une activité de team building obligatoire ne serait pas une bonne idée”, indique Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven. « La pression du groupe pour voir chacun y participer ne mène que rarement à un renforcement de la cohésion. Ce qui se veut « fun » peut rapidement se transformer en « amusement contraint et forcé ». Pour les employés les plus introvertis, des activités sociales imposées s'avèrent généralement contre-productives : ils se sentent par la suite encore moins intégrés à l'équipe ou à l'entreprise. »
L'activité de team building idéale ?
Lorsqu’on organise des activités de team building avec soin, en lien avec un objectif clair et de façon inclusive, elles peuvent renforcer les liens entre collègues, rehausser les performances professionnelles et améliorer le bien-être au travail, juge Lode Godderis.
« Les activités de team building ne fonctionnent que si elles répondent à un besoin concret au sein de l’équipe et s’alignent sur son quotidien professionnel. Elles n’ont pas besoin d’être spectaculaires pour avoir un impact. L'essentiel est qu'elles partent des attentes du groupe lui-même. »
Lode Godderis plaide dès lors pour une approche plus réfléchie, basée sur quatre principes :
- Définir un objectif clair. Que voulez-vous améliorer? Une meilleure communication? Sans but précis, l’activité pourrait rapidement se transformer en simple animation récréative.
- Lier l'activité au travail. Prévoyez un débriefing concret et assurez un suivi pour nourrir la dynamique de l'équipe au quotidien.
- Respectez la liberté de choix. Évitez l'effet d'un ‘amusement forcé et contraint’ en laissant aux employés l'option de ne pas participer. Proposez des alternatives.
- Prévoyez un programme inclusif. Veillez à ce que les activités ne soient pas fondées sur une seule culture, un seul style d'humour ou une seule aptitude physique. L'expérience doit être accessible à tous.
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(es/kv/eh) – Source : Protime