L’horloge pointeuse sera-t-elle bientôt de retour ?

Près de la moitié des employés (47%) ne comptabilisent pas leurs heures de travail. Pourtant, une majorité des personnes concernées (57,1%) indiquent que l'enregistrement du temps les aide à garder un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Sans un tel outil, plus d'un tiers des travailleurs (35,7%) ont rapidement tendance à dépasser leur quota d’heures de travail et à en faire trop.

grandretourpointeuse

Chez les personnes qui télétravaillent régulièrement, la proportion s’élève presque à la moitié (47,2%), contre près d'un quart (22,8%) pour celles qui travaillent toujours au bureau. Tels sont les résultats d'une enquête menée par Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel, auprès de 1.000 employés belges francophones.

Séparation entre vie professionnelle et vie privée

Un peu plus de la moitié des employés (53%) enregistrent leurs heures prestées. Près de six sur dix (57%) jugent que l'enregistrement du temps les aide à séparer le travail de la vie privée. Il leur offre la possibilité de gérer de façon plus souple les heures de début et de fin de journée de travail.

Ce sont surtout les jeunes qui accordent de l’importance au système: 68,6 % des moins de 35 ans, contre 53,9 % chez les 35-54 ans et seulement 40,3 % auprès des plus de 55 ans. Les télétravailleurs s'inscrivent aussi davantage dans cette optique: parmi ceux qui travaillent régulièrement depuis leur domicile, ils sont 67% à indiquer que l'enregistrement du temps les aide à maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, contre 46% pour ceux qui travaillent toujours du bureau.

Découvrez : 8 conseils pour un bon équilibre entre télétravail et vie de famille

Heures supplémentaires

En l’absence de suivi des heures travaillées, plus d’un tiers des employés (35,7 %) consacreraient davantage de temps à leur travail. Cette proportion atteint presque la moitié (47,2 %) parmi ceux qui télétravaillent régulièrement, comparativement à 22,8% des personnes qui sont toujours au bureau. Toutefois, certains affirment qu’ils travailleraient moins d’heures si le suivi n’était pas effectué (28,6 %).

Parmi ceux qui enregistrent leurs heures de travail, deux tiers (66,4 %) perçoivent nettement les avantages de cette pratique. Un peu plus de 13 % se disent sceptiques, alors qu’un cinquième (20,6 %) reste indécis.

Lisez aussi : À quelle fréquence faites-vous des heures supplémentaires ?

De la pointeuse à l'application : comment enregistrer ses heures de travail ?

En télétravail, l'enregistrement du temps sur PC ou laptop est le moyen le plus utilisé (56,1 %), suivi par le suivi des heures via une application pour smartphone (15,9 %) et sur une feuille Excel (9,6 %).

Systèmes d'enregistrement du temps les plus populaires pour le télétravail
1. Système d’enregistrement du temps sur PC ou laptop 51%
2. Application mobile 24,6%
3. Fichier Excel 18,8%
4. Sur papier 15,2%

Au bureau, une pointeuse à l’entrée reste le plus populaire moyen d'enregistrement du temps de travail (48,9%). Un logiciel sur l'ordinateur suit à la deuxième place (27,5%).

Systèmes d'enregistrement du temps les plus populaires au bureau
1. Pointeuse à l’entrée 48,9%
2. Système d’enregistrement du temps sur PC ou laptop 27,5%
3. Application mobile 12,2%
4. Fichier Excel 12,1%
5. Solution biométrique (scan de l’iris, empreinte digitale) 10,6%
6. Sur papier 10%

Pas de moyen de contrôle, mais un outil de suivi

La moitié des travailleurs (50,6 %) considèrent que l’enregistrement du temps est un moyen pour l’employeur d’exercer un contrôle. Mais cette interprétation n'est pas forcément exacte.

« L’enregistrement du temps constitue une forme de contrôle, mais pas seulement pour surveiller les heures travaillées. Le système permet aux responsables d’équipes de « prendre le pouls » de leurs collaborateurs et de rester attentifs à leur bien-être. Cela fonctionne comme le cardiofréquencemètre d'un sportif: la technologie ne lui dit pas à quelle vitesse il doit courir, elle l’informe seulement si sa performance est optimale, s'il approche de ses limites ou s'il peut en faire plus” explique Florent Bovicelli, porte-parole de Protime.

“Un membre de mon équipe fait-il face à une surcharge de travail temporaire pour atteindre des objectifs précis? Un collègue a-t-il besoin d'aide pour gérer plus efficacement certaines tâches? Un aperçu des heures prestées pour chaque tâche constitue un moyen objectif pour aborder un dialogue constructif avec le collaborateur.”, poursuit Florent Bovicelli.

Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven, le confirme: “L'enregistrement du temps est encore vu trop souvent comme un moyen de contrôle, alors que son véritable potentiel réside dans le renforcement de la responsabilité de l'individu et de la conscience de ses choix. En éclairant les collaborateurs sur la façon dont ils utilisent leur temps, ils peuvent mieux appréhender leurs limites, poser des choix plus éclairés et intégrer davantage de calme dans leur journée de travail. Cela se traduit par moins de stress, moins d'heures supplémentaires et plus de place pour ce qui compte vraiment: tant pour le travail que pour la vie privée.”

CHECK : Réduire le stress lié au travail ? Quelques conseils scientifiques pour y remédier

L'enregistrement du temps n'est pas encore obligatoire en Belgique, mais l'Europe accentue la pression

L'enregistrement du temps n'est pas (encore) une obligation générale. En mai 2019, la Cour de justice de l'UE a publié un arrêt imposant aux employeurs des états membres la mise en place d'un système d'enregistrement du temps objectif, fiable et accessible. L'objectif est de protéger les travailleurs contre les durées de travail excessives et de garantir le respect d'une durée maximale pour le travail et d'un temps de repos minimum.

Même si la Belgique n'a pas encore traduit cet arrêt en législation, on observe déjà des conséquences juridiques. Ainsi, en mai 2020, le tribunal du travail de Bruxelles a jugé qu'un employeur qui ne dispose pas de système d'enregistrement du temps court le risque de devoir prouver lui-même qu'aucune heure supplémentaire n'a été prestée.

Extra : 7 conseils pour une pause intelligente

(es/kv/eh) – Source : Protime


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé