Télétravail
Précédent

1 de 148

Suivant

8 conseils pour un bon équilibre entre télétravail et vie de famille

De nombreux Belges travaillent à domicile ces jours-ci. Comment procédez-vous et comment assurez-vous un bon équilibre entre télétravail et vie de famille ? "Laissez-vous inspirer par nos conseils afin d’organiser votre travail à domicile et aménager votre lieu de travail comme il se doit. De cette façon, vous serez assuré de passer des journées de travail agréables", explique Lode Godderis, directeur des connaissances, de l'information et de la recherche chez IDEWE.

1. Maintenez votre routine

Programmez votre réveil de bonne heure, sortez de votre lit, filez sous la douche et habillez-vous. Prenez un petit déjeuner copieux avant d’attaquer votre journée de travail.

2. Dirigez-vous vers votre lieu de travail à domicile

Dites au revoir à votre conjoint(e) et dirigez-vous vers votre lieu de travail à domicile. Commencez votre journée de travail. Optez pour un endroit hors de la vue des membres de votre famille.

3. Equilibre entre travail et vie de famille

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle, surtout avec des enfants à la maison. Quelques suggestions : convenez avec votre conjoint(e) qui s’occupera des enfants et à quelle heure. Convenez avec votre superviseur d'un arrangement flexible où vous pouvez vous organiser pour vous occuper de vos enfants, et ce en continuant par exemple de travailler après les avoir couchés.

4. Prenez vos pauses et vos déjeuners avec vos collègues

Le contact social avec vos collègues reste important. Organisez des déjeuners 'en ligne' et planifiez régulièrement des pauses café ' avec eux. Terminez la journée ensemble, avec un moment de détente. Créez par exemple une liste de lecture avec 5 chansons et terminez la journée en dansant ou en chantant.

5. Partagez vos joies et vos peines

D’autant plus lorsque vous avez passé un bon moment ou effectué quelque chose d’intelligent. Partagez-le lors de la réunion en ligne ou via les médias sociaux (professionnels). Prenez également le temps de décompresser avec vos collègues.

6. Terminez votre journée et rentrez chez vous

Soyez clair avec vos collègues et votre employeur concernant votre accessibilité et votre disponibilité. Terminez votre journée de travail, rentrez chez vous, saluez votre conjoint(e) et vos enfants, partagez avec eux ce que vous avez vécu pendant la journée.

7. Soyez en contact avec la lumière du soleil

La lumière du jour stimule la production de sérotonine, une substance dans le cerveau qui joue un rôle dans la régulation de notre humeur. Plus de sérotonine dans le cerveau améliore l'humeur et la satisfaction. Un 'bain de lumière' vous aidera également à mieux vous concentrer.

8. Créez votre lieu de travail

Malheureusement, ce lieu de travail à domicile n'est pas toujours aussi bien équipé qu'au bureau. Cela vaut d’autant plus pour ceux qui travaillent sporadiquement ou pour la première fois à domicile. Par conséquent, voici quelques précieux conseils...

8 | 1. Ajustez correctement votre chaise de bureau

Une bonne chaise de bureau que vous pouvez ajuster selon vos besoins individuels n'est pas un luxe superflu. Et bien sûr, vous devez la régler correctement. Une enquête IDEWE montre que 7 employés de bureau sur 10 ne savent pas comment procéder. Voici la marche à suivre :

  • Asseyez-vous profondément dans votre chaise et placez vos pieds à plat sur le sol.
  • Votre bassin doit être légèrement plus haut que vos genoux, vos cuisses légèrement inclinées. Si votre table n'est pas réglable et trop haute, soulevez votre chaise un peu plus haut et utilisez un banc pour poser vos pieds.
  • Il devrait y avoir un premier espace entre votre chaise et la partie postérieure de vos genoux.
  • Le creux de votre bas du dos doit être soutenu par le dossier. Il est donc préférable d'avoir le support de votre chaise de bureau en bas.

8 | 2. Optez pour un écran, une souris et un clavier séparés

Utilisez une borne pour ordinateur portable ainsi qu’un clavier et une souris externes. Idéalement, travaillez sur un écran suffisamment grand (19 ”). Si vous utilisez un ordinateur portable, privilégiez un clavier séparé et une souris externe qui tient bien dans votre main et se situe à côté de votre clavier. À propos, votre clavier doit être à environ 10-15 cm du bord de votre table.

Vous positionnerez correctement votre écran comme suit :

  • Placez votre écran directement devant vous.
  • Le bord supérieur de votre écran doit se trouver au niveau des yeux.
  • Votre écran doit être à une distance d’un bras de votre tête.

8 | 3. Un porte-document réglable est recommandé

Travaillez-vous toujours beaucoup avec des documents papier ? Si oui ,il est préférable d'utiliser un porte-document que vous placerez entre votre écran et votre clavier. Cela permettra à votre cou de bouger d’une seule manière, à savoir des touchez de votre clavier vers vos document et votre écran.

8 | 4. Un mélange de travaille assis, debout et en mouvement

L'alternance entre le travail assis et debout peut éviter de nombreux problèmes physiques. Le travail à domicile est idéal pour varier les postures de travail. Passez par exemple un appel téléphonique en vous promenant dans le jardin. Travaillez debout pendant un certain temps avec votre plan de travail à hauteur de vos coudes. Enfin, n'oubliez pas de vous promener régulièrement pour recharger vos batteries et stimuler votre circulation sanguine.

Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)

(es/kv/eh) – Source : IDEWE

12 mars 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé