Le télétravail améliore l'équilibre vie privée-vie professionnelle
En raison de la crise du coronavirus, environ six employés sur dix travaillent actuellement à domicile.
Nicholas Bloom, professeur d'économie à l'université de Stanford, a rédigé un rapport sur le phénomène du 'travail à domicile'. Les résultats étaient principalement positifs. Il a mené une enquête sur une période de 9 mois auprès de 500 employés de la société chinoise CTrip.
CTrip favorise le travail à domicile pour deux raisons principales. Tout d'abord, pour économiser des frais relatifs aux espaces de bureaux. Cela a permis à l'entreprise d'épargner pas moins de 1.900 dollars par travailleur à domicile. Une autre raison non négligeable est le roulement du personnel. Les employés sont plus heureux lorsqu'ils peuvent travailler de temps en temps de chez eux, surtout parce qu'ils perdent moins de temps dans les files. Cela rend le travail à domicile encore plus intéressant en Belgique, pays bien connu pour ses embouteillages quotidiens. Quelqu'un qui peut passer plus de temps dans sa salle de bain et non sur le ring de Bruxelles commence sa journée de travail de bien meilleure humeur.
La productivité a également été analysée dans cette étude. Il s'est avéré qu'il y avait une augmentation de 13,5% de la productivité pour les personnes qui travaillaient à la maison plutôt qu'au bureau. Une enquête du prestataire de services RH Securex confirme ces résultats. 92% des travailleurs à domicile abattent plus ou autant de travail à la table de leur cuisine qu'à leur bureau.
L'absentéisme est également en baisse significative. Un employé qui ne se sent pas très bien mais qui peut travailler à la maison dans un environnement qui lui est familier sera plus enclin à être efficace. S’il doit sortir pour aller travailler, il tombera plus rapidement malade et risquera d’infecter ses collègues.
Et pourtant, le télétravail a aussi des points négatifs. Le rapport de Nicholas Bloom montre que les personnes qui travaillent souvent à la maison peuvent se sentir plus seules. Être trop longtemps et trop souvent isolé de son lieu de travail ne favorise pas la dynamique de groupe. Il est donc important de trouver un bon équilibre afin de ne pas se retrouver seul dans son coin.
L'enquête de Securex montre que les travailleurs à domicile réguliers sont plus productifs que les travailleurs à domicile occasionnels. 62% des travailleurs à domicile réguliers sont plus efficaces à la maison qu'au bureau contre seulement 44% des télétravailleurs occasionnels. Cela s’explique sans doute par le fait que quelqu'un qui travaille de temps en temps à domicile a ses raisons spécifiques de le faire. Faire une course ou s’occuper d’un enfant malade demande par exemple du temps et de l'énergie.
Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de travailler chez vous. Assurez-vous de ne pas perdre votre le lieu de travail de vue et prenez de bonnes dispositions avec votre patron et vos collègues. Home sweet home !
(eh/jy)
En raison de la crise du coronavirus, environ six employés sur dix travaillent actuellement à domicile.
Bill Gates et Mark Zuckerberg n'ont pas eu besoin de formation pour faire leurs armes dans le secteur de l’informatique.
Lorsqu’un travailleur retourne au travail après le décès d'un parent, d'un(e) conjoint(e) ou d'un enfant, les malaises sont fréquents.
La manière dont vous quittez votre employeur n’est pas sans conséquences, et ce même d’un point de vue financier.
Il s’agit d’un travail où, par définition, vous êtes confronté à des clients déçus. Eviste-t-il des personnes intéressées par un tel métier ?
Nous avons demandé à Sander (25 ans) de Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
En raison de la crise du coronavirus, nous travaillons massivement à domicile. Cela risque de durer un certain temps.
Des insomnies, des maux de tête ou des douleurs dans le haut du dos ? Cela pourrait être un signe que vous avez urgemment besoin de vacances.
On dit souvent que les lève-tôt sont plus intelligents, plus ambitieux et ont plus de succès. Est-ce réellement le cas ?