Types de contrats
Précédent

1 de 24

Suivant
Article suivant:

Le travail à temps partiel influence-t-il votre pension ?

De l'intérim au CDI : un cheminement intéressant pour tous

intcdi
Un emploi temporaire avec option sur un contrat à durée indéterminée : voici la dernière tendance sur le marché du travail. De telles offres d’emploi sont prisées tant par les employeurs que les demandeurs d’emploi.

Bon nombre d’entreprises ont du mal à attirer de nouveaux talents. Une fois la perle rare trouvée, elles feront tout leur possible pour la garder dans leurs filets. Les personnes commençant à travailler sous contrat d’intérimaire exigent aussi de opportunités de carrière car elles n’ont pas envie de changer d’employeur en permanence.

Téléchargez votre CV et postulez encore plus facilement

Il n'est donc guère surprenant que le nombre d'emplois intérimaires convertis en contrats à durée indéterminée soit en augmentation. Les recherches du spécialiste du recrutement Robert Half montrent qu'il y existait déjà 18% de postes vacants de plus au premier semestre de cette année que l'année dernière. Grâce à un tel 'contrat intérimaire avec option de CDI', les deux parties peuvent vérifier s'il y a des affinités respectives entre elles.

« Tout comme une période d'essai, cette approche peut être intéressante tant pour les employeurs que pour les employés », déclare Jeroen Diels de Robert Half. Un employeur peut voir si l'employé correspond à l'équipe et à la culture de l'entreprise sans s'engager immédiatement à long terme. Selon lui, celui-ci peut aussi investir plus facilement dans des personnes sans aucune expérience.


Check : Quelle est la différence de salaire entre un intérimaire et un travailleur fixe ?

Chers candidats

À leur tour, les employés peuvent choisir un emploi (permanent) plus consciemment et en étant mieux informés. « Nous constatons que les employeurs d'aujourd'hui regardent le travail intérimaire d'un point de vue différent. Ils le voient de plus en plus comme un tremplin vers un poste permanent », poursuit Jeroen Diels.

« Si vous commencez par un travail intérimaire et que des affinités se développent, vous aurez plus de chances de décrocher un contrat à durée indéterminée par la suite qu'il y a quelques années. Lorsque des postes permanents ne sont pas immédiatement pourvus et qu'une équipe est sous pression, une telle solution temporaire est souvent une bonne option et un meilleur choix que d'attendre à ne rien faire. »

« Osez sortir des sentiers battus au moment de pourvoir des postes intérimaires : donnez une chance aux personnes âgées qui approchent de la pension et veulent se lancer une dernière fois dans un projet intéressant, aux candidats sans expérience qui sont ouverts à l'apprentissage ou aux chômeurs temporaires qui peuvent souvent être rapidement opérationnels. Il y a une pénurie de personnel et les employeurs qui osent franchir le pas les premiers attireront les meilleurs candidats. »

Choisissez parmi des milliers d'emplois chaque jour ! Surfez sur jobat.be et trouvez un job qui vous correspond vraiment.
Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics 18 juillet 2023
D'autres ont également regardé