Description de fonction
Précédent

1 de 55

Suivant

Que fait un manager de crise ?

"Même dans l’ère post-Corona un manager de crise aura un grand rôle à jouer afin de s'assurer qu'un plan clair soit mis en place pour garantir l'efficacité et la continuité opérationnelle de l’entreprise." (Marguerite Taillieu, Principal chez Robert Walters)
« La pandémie a eu un impact majeur sur notre économie et de nombreux secteurs ont été durement touchés. L'industrie hôtelière est par exemple au point mort depuis un certain temps et de nombreux secteurs ont connu des difficultés », affirme Marguerite Taillieu, Principal dans la division Interim Management chez Robert Walters. Elle explique quelle est la valeur ajoutée d'un intérim manager de crise, même après l’ère coronavirus.

« Les frontières nationales ont été fermées, les productions ont été réduites ou arrêtées, ce qui a entraîné des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement pour de nombreuses entreprises », poursuit-elle. « Les pièces ou les matières premières ont été livrées trop tard, ce qui a eu un impact négatif sur le processus de production. L'exportation de marchandises était également souvent compromise. »

« Lorsque le pays est confronté à une telle crise, les entreprises ont pour priorité absolue de bien identifier les compétences en interne et d’analyser la façon de résoudre les problèmes urgents. Actuellement, de nombreuses entreprises font temporairement appel à un manager de crise expérimenté. »

Que fait exactement un manager de crise ?

« En temps de crise, le manager de crise se penche d'abord sur l'aspect opérationnel : avec la direction financière, il examine comment les impayés des clients peuvent être recouverts le plus rapidement possible afin d'éviter des pertes financières et des accords de crédit sont conclus avec les banques », explique Marguerite Taillieu.

« Par la suite, il examine, en collaboration avec l'équipe financière, les questions structurelles et étudie l'ensemble de l'organisation. Y a-t-il  par exemple des activités ou des régions qui sont déficitaires ? Et quel en est l'impact sur les résultats globaux des entreprises ? S'il apparaît qu'une certaine ligne de production, un certain magasin ou une succursale ne donne pas les résultats escomptés, le manager de crise recommandera que ceux-ci soient examinés plus en détail et que les ajustements nécessaires soient effectués de façon urgente. Par conséquent, une chaîne de production peut être ralentie ou un certain nombre de magasins ou de succursales peuvent être fermés. »

Quelle est la valeur ajoutée d'un manager de crise dans une telle restructuration ?

« Lorsqu'une entreprise procède à une telle restructuration ou à un tel assainissement, il est important que le manager de crise travaille en étroite collaboration avec la direction financière et générale ainsi que les actionnaires. Il y jouera principalement un rôle de soutien et de conseil. La pandémie est nouvelle pour tout le monde mais les managers de crise qui ont déjà mis en œuvre une restructuration ou un assainissement peuvent mettre leur expérience au service d’autres entreprises. »

« Les organisations qui veulent traverser cette période de crise avec succès ont donc tout intérêt à faire appel à un manager de crise qui mettra pleinement à profit son expertise afin de rendre l'entreprise à nouveau saine et de la préparer pour l'avenir », affirme Marguerite Taillieu.

Le manager de crise sera-t-il également utile après l’ère coronavirus ?

« Absolument ! Lorsque l'organisation décide par exemple d'arrêter certaines activités ou de fermer des magasins, les risques et les conséquences de cette décision doivent être pris en compte. Ici aussi, le manager de crise jouera un rôle d’action, en concertation avec la direction générale », conclut Marguerite. « Une fois que tout cela aura été mis en place, un plan d'avenir sera élaboré : comment rendre les activités aussi rentables que possible ? Comment allons-nous servir nos clients après avoir fermé certains magasins ? Pouvons-nous adapter notre chaîne de production pour répondre aux besoins qui sont apparus au cours de cette pandémie ? »

« Prenez par exemple un fabricant de couches qui a récemment décidé de lancer la production en série de masques chirurgicaux et a acheté des machines adaptées. Une réflexion approfondie a été menée sur la manière et le lieu optimal pour lancer cette production, en vue d'une nouvelle activité réussie et à potentiel de croissance. »

« Même dans l’ère post-coronavirus le manager de crise ou gestionnaire des opérations par intérim aura un grand rôle à jouer afin de s'assurer qu'un plan clair soit mis en place pour garantir l'efficacité et la continuité opérationnelle de l’entreprise. Grâce à leurs conseils et à leurs orientations en matière de révision de toutes les activités de l'entreprise et de mise en œuvre des processus d'amélioration nécessaires, l'organisation peut affronter l'avenir de manière positive, avec une vigueur renouvelée. »

Une carrière pour vous ?

Le métier d'intérim manager de crise semble vous convenir ? Ces entreprises sont à la recherche de nouveaux talents...

(ss/kv) - Source : Robert Walters


20 juillet 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé