Equilibre vie privée/professionnelle
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Les heures supplémentaires sont-elles devenues la nouvelle norme ?

Un délai serré, un gros projet ou un pic de travail soudain : dans certaines circonstances, les heures supplémentaires sont inévitables. Mais que faire si celles-ci sont considérées comme coulant de source ?

Travail 24h/24, 7j/7

Selon une enquête mondiale de l'ADP Research Institute, les employés effectuent en moyenne 9,2 heures supplémentaires non rémunérées par semaine. 10% des travailleurs en prestent même plus de vingt par semaine.

Le télétravail n'a fait qu'exacerber le problème. En travaillant à domicile, nous sommes connectés 24h/24 et donc joignables par un patron ou un collègue qui, tout comme nous, opère un rythme de travail similaire.

Alors que vous aviez l’habitude de parcourir rapidement votre journal du matin au petit-déjeuner, vous faites désormais de plus en plus souvent défiler vos derniers e-mails professionnels sur votre smartphone en ingurgitant une tasse de café. Bref, la séparation entre votre vie professionnelle et votre vie privée s'estompe, ce qui vous donne l'impression de travailler en permanence.

Lisez aussi : 10 conseils pour du télétravail sain

Dommages excessifs

Bien que vos heures supplémentaires prestées bénévolement puissent impressionner votre manager ou vos collègues, celles-ci ne sont pas sans risque pour votre productivité et votre santé. Selon un récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé, travailler 49 heures par semaine augmente le risque d'accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque. L'épuisement professionnel est aussi souvent le résultat d'heures supplémentaires excessives sans laisser de temps et d'espace pour la détente et le repos.

De plus, une longue journée de travail a également une influence négative sur votre productivité. En raison de la fatigue physique et mentale, vous travaillez moins efficacement et avez du mal à traiter efficacement des sujets complexes ou à aborder des dossiers sensibles de manière ciblée.

Extra : Les heures supplémentaires doivent-elles être payées en cas de travail à domicile ?

5 conseils

Ces conseils vous aideront à garder le contrôle sur le nombre d’heures supplémentaires que vous travaillez.

1. Pas obligatoire

Sachez que vous n'êtes pas contractuellement obligé d’effectuer des heures supplémentaires. S'il s'avère nécessaire de travailler plus longtemps, cela se fera en pleine concertation avec votre patron. Ressentez-vous en permanence de la pression ou cela fait-il partie de la culture d'entreprise ? Demandez-vous si cette organisation correspond à votre état d'esprit. Dans le cas contraire, cherchez un autre emploi qui vous convient davantage.

2. Compensation

Est-il nécessaire que vous prestiez des heures supplémentaires pour certaines missions ? Essayez de compenser ces heures de travail en proposant par exemple à votre manager de commencer plus tard à d’autres moments (par exemple pour emmener vos enfants à l'école) ou d'arrêter de travailler plus tôt certains jours (par exemple pour récupérer vos enfants à l'école). Cela vous permettra de maintenir un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

3. Dites « non »

Affirmez-vous si vous sentez que votre bienveillance est mise à profit et osez dire « non » si vous ne souhaitez pas travailler davantage. Vous êtes peut-être un employé motivé et engagé, évitez de vous transformer un esclave du travail.

Lisez aussi : Pourquoi est-il si difficile de dire 'non' à son patron ?

4. Travaillez plus efficacement

En travaillant plus efficacement, vous faites souvent plus en moins de temps. Créez un plan d'action de gestion du temps et respectez-le. Nous parions que votre productivité en sera positivement impactée. N’est-ce pas ?

5. Pause

Prendre de temps en temps une pause vous permettra de recharger vos batteries, vous rendra plus productif et, qui sait, cela éliminera peut-être votre besoin d’effectuer des heures supplémentaires !

Check : 10 astuces pour plus d'énergie dans votre travail et votre vie privée

(fd/eh)


25 novembre 2021
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Alors que vous aviez l’habitude de parcourir rapidement votre journal du matin au petit-déjeuner, vous faites désormais de plus en plus souvent défiler vos derniers e-mails professionnels sur votre smartphone en ingurgitant une tasse de café. Bref, la séparation entre votre vie professionnelle et votre vie privée s'estompe, ce qui vous donne l'impression de travailler en permanence.

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Bien que vos heures supplémentaires prestées bénévolement puissent impressionner votre manager ou vos collègues, celles-ci ne sont pas sans risque pour votre productivité et votre santé. Selon un récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé, travailler 49 heures par semaine augmente le risque d'accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque. L'épuisement professionnel est aussi souvent le résultat d'heures supplémentaires excessives sans laisser de temps et d'espace pour la détente et le repos.

De plus, une longue journée de travail a également une influence négative sur votre productivité. En raison de la fatigue physique et mentale, vous travaillez moins efficacement et avez du mal à traiter efficacement des sujets complexes ou à aborder des dossiers sensibles de manière ciblée.

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1. Pas obligatoire

Sachez que vous n'êtes pas contractuellement obligé d’effectuer des heures supplémentaires. S'il s'avère nécessaire de travailler plus longtemps, cela se fera en pleine concertation avec votre patron. Ressentez-vous en permanence de la pression ou cela fait-il partie de la culture d'entreprise ? Demandez-vous si cette organisation correspond à votre état d'esprit. Dans le cas contraire, cherchez un autre emploi qui vous convient davantage.

2. Compensation

Est-il nécessaire que vous prestiez des heures supplémentaires pour certaines missions ? Essayez de compenser ces heures de travail en proposant par exemple à votre manager de commencer plus tard à d’autres moments (par exemple pour emmener vos enfants à l'école) ou d'arrêter de travailler plus tôt certains jours (par exemple pour récupérer vos enfants à l'école). Cela vous permettra de maintenir un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

3. Dites « non »

Affirmez-vous si vous sentez que votre bienveillance est mise à profit et osez dire « non » si vous ne souhaitez pas travailler davantage. Vous êtes peut-être un employé motivé et engagé, évitez de vous transformer un esclave du travail.

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4. Travaillez plus efficacement

En travaillant plus efficacement, vous faites souvent plus en moins de temps. Créez un plan d'action de gestion du temps et respectez-le. Nous parions que votre productivité en sera positivement impactée. N’est-ce pas ?

5. Pause

Prendre de temps en temps une pause vous permettra de recharger vos batteries, vous rendra plus productif et, qui sait, cela éliminera peut-être votre besoin d’effectuer des heures supplémentaires !

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