Réunions Précédent

1 de 129

Suivant

Quels sont les 5 plus grands ennemis de votre productivité ?

Cherchez-vous des moyens de gagner du temps ? Devez-vous faire face à des obstacles sur votre lieu de travail afin de travailler efficacement ? Nous vous présentons les cinq plus grands ennemis de la productivité ainsi que des conseils concrets pour les gérer d’une main de maître.

26 décembre 2019

Partager

1. Bureaux paysagers

Les bureaux paysagers sont un terreau fertile pour les distractions. Avez-vous du mal avec les environnements de travail bruyants ? Recherchez un espace plus calme ou envisagez avec votre patron la possibilité de travailler de manière plus flexible. Peut-être que vous serez plus concentré à des heures irrégulières ou à domicile ?

2. Internet

Réseaux sociaux, journaux en ligne, jeux ... Vous pouvez perdre énormément de temps en étant connecté à Internet. Si vous avez du mal à contrôler votre consommation de données, il existe des application permettant de bloquer certains sites Web. Freedom of Stayfocusd sont des exemples parmi beaucoup d’autres.

3. Réunions

Avez-vous parfois l'impression que les réunions auxquelles vous assistez ne servent à rien ? Prenez le temps d'évaluer ce qui pourrait être amélioré. Des directives précises sont indispensables afin qu’une réunion soit synonyme d’efficacité. Il est important que tout le monde soit bien préparé et de ne convoquer que les personnes indispensables à la réunion.

Veillez également à une atmosphère détendue dans laquelle tout le monde peut poser des questions et demander du feedback. Enfin, il est préférable de définir une heure de début et de fin et de s'y tenir scrupuleusement.

4. Messagerie électronique

Nous passons beaucoup de temps sur notre messagerie électronique. L'employé moyen recevait environ 91 e-mails par jour en 2016 et en envoyait 40. Cela correspond à peu près à 28% du temps de travail d’un travailleur. Utilisez une courte période de temps par jour pour répondre à vos e-mails. Les messages que vous rédigerez seront concis et iront droit au but.

Enfin, il est judicieux de vous désinscrire des newsletters et de bloquer les comptes qui vous envoient des spams. Moins il y a de distractions, mieux c'est.

5. Smartphone

Une étude publiée dans le 'Journal of Computer-Mediated Communication' montre que les gens deviennent stressés dès qu'ils sont séparés de leur smartphone pendant trop longtemps. Un bon moyen de passer moins de temps sur votre téléphone est de le programmer en mode veille.

Si vous attendez un appel urgent, désactivez les notifications des SMS, tweets et autres applications. Il peut aussi être intéressant de mettre votre smartphone hors de votre champ de vision afin d’éviter les tentations de l’activer toutes les cinq minutes.

(tc/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?