Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 105

Suivant
Article suivant:

« Et un jour, mon rêve s’est réalisé »

Cette qualité est cruciale pour trouver un nouvel emploi

qualcru
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel. Pour ce faire, un état d'esprit optimiste est fortement recommandé.

En vous sentant malheureux dans votre travail, vous déclenchez en vous un besoin de changement. Dans un article du Harvard Business Review, Michelle Gielan, chercheuse en psychologie et en bonheur, suggère de se défaire de ce sentiment négatif.

Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test !

L'utilité de l'optimisme

Suite à des recherches menées auprès de personnes ayant récemment perdu leur emploi, Michelle Gielan élimina directement les optimistes de son champ d’étude. "Ceux-ci prennent plus rapidement des mesures pour trouver un nouvel emploi car ils pensent que les événements négatifs sont temporaires. Ils mettent à jour leur CV et réseautent avec d'anciens collègues en vue de relever un nouveau challenge professionnel. Chez les pessimistes, cela prend souvent plus de temps. Ils le font avec moins d'enthousiasme, ce qui affecte presque toujours le résultat final.

L'optimisme est également utile lors d'une entrevue car celui-ci rend les candidats plus sympathiques et compétents. "Les optimistes se concentrent davantage sur les aspects stimulants du travail et les domaines sur lesquels ils ont du contrôle. Si une personne interrogée donne une réponse en mettant l'accent sur les solutions plutôt que les problèmes, elle mérite certainement un deuxième entretien".

Lisez aussi : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche

Nouveau travail

Même lorsque nous décrochons un nouvel emploi, l'optimisme porte ses fruits. Une étude menée par l'Université de Pennsylvanie a révélé que les vendeurs optimistes vendaient 37% de plus que leurs homologues pessimistes. "Les optimistes semblent également gagner plus d'argent au cours de leur carrière et sont plus satisfaits de leur cheminement de carrière".

L'aspect le plus prometteur est que notre état d'esprit est malléable, tout comme dans la pratique d’un sport. "En concentrant notre attention sur les aspects positifs et significatifs de la vie et sur nos forces personnelles, nous pouvons entraîner scientifiquement notre cerveau à penser de la même manière". En conclusion, la vie appartient aux optimistes !

À la recherche d'un nouveau challenge professionnel ? Consultez sans plus attendre nos offres d’emploi !
Mettez votre CV en ligne

(wv/eh)

1 février 2024
D'autres ont également regardé