Maladie
Précédent

1 de 84

Suivant
Article suivant:

Les congés pour raisons impérieuses

Le petit chômage s'applique-t-il même en cas de congé maladie ?

Vous êtes en arrêt maladie et votre enfant fait sa communion solennelle. Avez-vous encore droit à ce jour supplémentaire de 'petit chômage' ? Nous avons posé la question à Iris Tolpe, Manager du Legal Department, Information Knowhow chez Securex.

Vous avez droit à un jour de 'petit chômage' lorsque votre enfant fait sa communion solennelle ou participe à la fête de la jeunesse. Cela ne s'applique pas à la première communion ni à la fête de printemps.

CHECK : Qu’est-ce que le petit chômage ?

Conditions

Un jour de 'petit chômage' signifie concrètement que vous pouvez vous absenter du travail sans perte de salaire. Vous devez bien évidemment respecter un certain nombre de conditions. Votre employeur doit par exemple être prévenu à l'avance et vous devez utiliser le jour d'absence auquel il est destiné. Votre employeur ne peut pas vous refuser le 'petit chômage' de la journée en question mais il peut vous demander un justificatif s’il le souhaite.

Si vous êtes malade, votre contrat de travail est suspendu. À ce moment-là, il est difficile d'argumenter que vous ne pouvez pas assister à la cérémonie en raison de votre travail. Dans ce cas, vous n'aurez pas droit au 'petit chômage' et ne pourrez pas 'économiser' cette journée pour l'utiliser par la suite.

Dimanche

Le jour de 'petit chômage' doit donc en principe être pris le jour de la cérémonie. Toutefois, si celle-ci coïncide avec un dimanche, un jour férié ou un jour ordinaire d'inactivité, la possibilité est offerte de prendre le jour de 'petit chômage' le jour ordinaire d'activité précédant ou suivant immédiatement l'événement.

Concrètement, cela signifie que si votre entreprise est ouverte et que le travail se fait du lundi au vendredi, que vous travaillez également du lundi au vendredi et que la cérémonie tombe un dimanche, vous avez droit à un jour de 'petit chômage' le vendredi précédent ou le lundi suivant. Supposons que vous soyez malade une semaine complète avant la communion ou la fête, et que vous deviez en principe revenir le lundi suivant, vous pouvez toujours prendre ce jour de 'petit chômage' le lundi.

12 types de congé : lesquels vous concernent ?

Pas une obligation

Il se peut que certains employés à temps partiel soient parfois laissés pour compte. Dans notre exemple, un salarié qui ne travaille que du mardi au jeudi n'aurait pas droit au 'petit chômage'. Bien entendu, il peut exister dans votre entreprise ou votre secteur d'activité un régime plus favorable que la réglementation légale évoquée ici. Vérifiez toujours cela auprès de votre employeur !

Enfin, le 'petit chômage' est un droit mais pas une obligation. Si vous voulez quand même aller travailler, rien ne vous y empêche.

(ce/eh) En collaboration avec Securex


21 novembre 2022

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé