Précédent

1 de 547

Suivant
Article suivant:

Combien d'heures par semaine un indépendant travaille-t-il en moyenne ?

À quoi ressemblera le lieu de travail idéal après la crise du coronavirus ?

5 mai 2020
Il y aura un avant et un après coronavirus, et ce également au niveau du monde du travail. Dès que vous retournerez dans votre atelier de production, magasin, bureau ou entreprise de restauration, vous constaterez que votre employeur a pris diverses mesures. Seront-elles temporaires ou deviendront-elles de nouvelles normes ? À quoi ressemblera le lieu de travail idéal après la crise du coronavirus ? Vous le découvrirez dans cet article.

Selon les experts, nous devrons encore cohabiter un certain temps avec le coronavirus. Des mesures de prévention générales et sectorielles sont donc indispensables. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Le Groupe des Dix explique tout cela en détail dans une brochure de 50 pages intitulée ‘Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail.’ Le fil conducteur de ce document volumineux : des instructions claires, une formation et une communication suffisantes.

Plus qu'une distance sociale

Cela va bien au-delà de la distanciation sociale et de l'hygiène des mains. Bureaux en quinconce, terminaux de paiement sans contact, désinfection quotidienne des machines, marquages au sol, colonnes de santé disposant du gel désinfectant pour les mains, structures en plexiglas mesurant la température corporelle à l'entrée des bâtiments... tout cela peut sembler étrange mais il y a de fortes chances que vous trouviez de tels dispositifs sur n’importe quel lieu de travail d’ici quelques années.

Les employeurs encourageront même l'utilisation des escaliers, et ce non seulement pour bouger davantage mais aussi pour garder une distance maximale entre les travailleurs. Serrer des mains et passer du temps dans des salles de réunion ou des cantines bondée fera peut-être bientôt partie du passé.

Corona maatregelen werkplek

Plus de travail à domicile ?

Nous avons soudainement été forcés de travailler à domicile à cause du coronavirus. Grâce aux plateformes adéquates et à la technologie numérique, cela a plutôt bien fonctionné, même pour les organisations n’étant à la base pas du tout coutumières de la visioconférence.

De nombreuses entreprises ont investi dans des ordinateurs portables et des logiciels supplémentaires pour mieux travailler ensemble. Elles continueront de les utiliser. Cela signifie-t-il également que nous travaillerons plus à domicile à l'avenir ? Très probablement. Cela diminuerait dès lors les problèmes de mobilité. Optera-t-on en masse pour le télétravail ? Deviendra-t-il la nouvelle norme ? Non car les contacts sociaux, l'esprit d'équipe, les histoires de bureau et le café insipide sont et resteront indispensables à notre quotidien.

Horaires échelonnés ?

Un autre élément frappant apparaissant dans les enseignements qui se tirent de cette crise est la répartition des heures de travail. Les parents de jeunes enfants commencent à travailler plus tôt ou sont encore connectés le soir afin de pouvoir passer un maximum de temps avec leurs enfants pendant la journée.

De telles habitudes deviendront également des nouvelles normes. Le tout est simplement de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les horaires échelonnés peuvent compliquer la tâche des travailleurs. Une bonne conversation entre l'employé et son manager est une première étape très importante.

Dans un environnement de travail idéal...

  • ... les employés arrivent à des moments décalés,
  • ... les travailleurs sont assis à un bureau en quinconce ou équipé de panneaux de séparation,
  • ... l'entreprise définit les lignes de conduite à adopter,
  • ... les portes restent le plus souvent possible ouvertes,
  • ... l'utilisation de l'ascenseur n'est indiquée que s'il n'y a pas d'autre option,
  • ... les collègues font des pauses à des moments différents et/ou dans des pièces séparées,
  • ... les employés n'utilisent pas les vélos partagés ni des voitures de leasing,
  • ... les bureaux paysagistes appartiennent au passé,
  • ... les employés malades restent à la maison,
  • ... il existe différents types de pièces : un endroit calme, une salle de réunion, un espace pour passer des appels téléphoniques,…
  • Corona maatregelen werkplek

    Conclusion

    Dans un environnement de travail idéal, la culture d'entreprise mais aussi la sécurité sont très importantes. En plus de proposer des plateaux de fruits frais, il est tout aussi important de veiller à un bon équilibre vie privée-vie professionnelle, une ambiance agréable, une bonne hygiène, de l’espace personnel en suffisance et une communication claire.

    (em/eh) – Sources : Gazet van Antwerpen/VRT nws/Datanews/Intermediair

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15333 autres jobs