Workaholic
Précédent

1 de 175

Suivant
Article suivant:

Quelles sont les principales causes du stress ?

8 raisons pour lesquelles les gens arrêtent de travailler à cause du stress

stressstravvvv
Cela arrive à tout le monde d’avoir un souci de santé mais, si vous tombez malade à cause du stress au travail, c'est une autre histoire. Malgré l'importance croissante du bien-être professionnel, il existe encore des facteurs d'absentéisme liés au stress....

Focus sur la satisfaction au travail

Bien que la loi sur le bien-être au travail existe depuis un certain temps (1996), ce n'est que grâce à la crise du coronavirus que les travailleurs sont devenus encore plus conscients de l'importance d'un environnement de travail positif et sain, tant sur le plan physique que mental.

L'arrêt temporaire du marché de l’emploi a fait réfléchir beaucoup d'entre eux et leur a fait prendre conscience que les choses pouvaient être faites différemment. L'accent est désormais davantage mis sur la satisfaction professionnelle et moins sur la pression au travail. Malheureusement, il existe encore des facteurs qui peuvent affecter négativement le bien-être mental d'un employé sur son lieu de travail.

Check : Fatigue excessive : comment y remédier ?

8 facteurs de stress majeurs

Selon une étude de l'Antwerp Management School, voici les huit facteurs de stress les plus courants qui peuvent être à l'origine d'un arrêt maladie au travail.

1. Charge de travail trop élevée (91%)

Les tensions au sein du marché de l'emploi et le manque de personnel qui en découle en sont probablement en partie responsables, mais une répartition déraisonnable du travail peut également en être une cause majeure. Maigre consolation : selon l'étude, 56% des employeurs interrogés ne dorment pas la nuit à cause de la charge de travail élevée de leur personnel...

Help! Comment dire à votre supérieur que la charge de travail est trop importante ?

2. Déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée (89%)

Le télétravail hybride ou à temps plein peut être une aubaine pour de nombreuses familles, mais le déséquilibre vie privée-vie professionnelle reste l'un des facteurs de stress les plus courants chez les employés.

3. Conflits au travail (81%)

Une mauvaise relation avec un manager peut causer bien des maux de tête. Même celles et ceux qui ne se sentent pas soutenus par leurs collègues (69%) peuvent se sentir mal dans leur peau au bout d'un certain temps. Il est dès lors grand temps de s'ouvrir à la personne en question de manière professionnelle.

Extra : 5 conseils pour une meilleure relation avec votre patron

4. Situation familiale difficile (79%)

Chaque foyer comporte son lot de problèmes et, même si vous avez beau vouloir séparer votre travail de votre vie privée, le stress peut être si accablant que vous avez du mal à performer au travail.

5. Inadéquation (75 %)

Si vos compétences et vos talents ne correspondent pas au poste pour lequel vous avez été embauché, on peut dire qu'il y a inadéquation. À long terme, cela peut entraîner du stress, de la frustration et même une dépression.

6. Vouloir gérer trop de choses simultanément (70%)

Votre carrière, les tâches ménagères, du temps pour vous et votre famille, se coucher à l'heure pour maintenir le même rythme le lendemain... Il n'est donc pas toujours facile de gérer tous ces éléments simultanément et cela peut provoquer beaucoup de tension et de stress.

Découvrez : Pourquoi le multitasking ne fonctionne-t-il tout simplement pas ?

7. Situation financière difficile (57%)

Les soucis d'argent peuvent causer beaucoup de stress chronique, même lorsque vous êtes au travail.

8. Technostress (45%)

Cette forme de stress n'a rien à voir avec ma musique techno, mais bien avec la pression constante d'être toujours disponible et de ne rien manquer (FOMO), même en dehors des heures de travail ou pendant le week-end. La déconnexion est donc très importante pour recharger ses batteries (pas celles de son smartphone ou de son ordinateur portable, mais les vôtres !).

E-guide : Premiers secours en cas de burn-oute

(fd/eh)

6 novembre 2023
D'autres ont également regardé