Médias sociaux
Précédent

1 de 83

Suivant
Article suivant:

Peur de téléphoner ? 7 conseils pour y remédier

Pourquoi les gens démissionnent-ils via TikTok ?

demitiktok
Cela a commencé il y a quelques années : la Grande Démission. Des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi. Un travail qu'ils considéraient souvent comme épuisant, injustement rémunéré, mentalement éprouvant ou indigne. Le phénomène a pris de l'ampleur, en partie grâce aux réseaux sociaux. Dernièrement, nous avons vu de plus en plus de "vidéos de démission" atteindre des centaines de milliers de vues, notamment sur TikTok. Mais pourquoi les gens agissent-ils de la sorte ?

Transmettre une lettre de démission à son patron et filmer sa réaction, démissionner en fanfare et jeter son uniforme de travail, ou encore enregistrer une danse sur une chanson dont le message est clairement la démission : de nombreux moments de démission spectaculaires défilent sur les réseaux sociaux sous le hashtag #quittok.

Auparavant, ces événements restaient d’ordre privé mais, de nos jours, l'ensemble des internautes peuvent en profiter. Cela s’explique par plusieurs raisons…

1. La langue de la génération

De nombreux salariés âgés de 18 à 28 ans ont reçu une éducation presque entièrement numérique et technique. L'Internet a toujours occupé une place importante dans leur quotidien et il est tout à fait naturel pour eux de partager les événements marquants de leur vie.

De plus, les membres de la génération Z et les milléniaux ont vu leurs parents traverser la crise de 2008 et ont fait l'expérience directe du stress engendré par la pandémie de coronavirus. Il n'est donc guère surprenant qu'ils choisissent résolument de travailler pour eux-mêmes plutôt que pour leurs employeurs.

Découvrez : Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?

2. Reconnaissance et soutien

Il y a peu de situations dans lesquelles vous vous sentez autant en insécurité que lorsque vous envisagez un changement de carrière. L'incertitude par rapport au déroulement de votre démission, à la réaction de vos collègues et de votre employeur, à l'évolution de la suite des choses et à votre capacité financière sont autant de raisons d'être temporairement désorienté.

Démissionner est une étape importante et vous avez besoin du soutien nécessaire pour vous lancer. Raison pour laquelle de nombreux membres de la génération Z et de milléniaux décident de partager leur cheminement vers cette étape – ainsi que le moment suprême – en ligne.

Lisez aussi : Donnez vous-même votre démission

3. Sensation

Il va sans dire qu'il y aura toujours des personnes désireuses d'utiliser une plateforme pour se faire connaître et générer de la notoriété. En théorie, vous pourriez accepter un emploi pour ensuite donner votre démission en grande pompe et assurer le spectacle sur les réseaux sociaux. Bien que cela fonctionne pour certains, la génération actuelle des utilisateurs de TikTok n’est pas dupe et s'en aperçoit rapidement.

Les personnes qui parviennent à diffuser leur vidéo de démission de manière authentique sont celles qui ont déjà un certain nombre d’abonnés et qui décident finalement de partager leurs difficultés professionnelles avec eux. En étant ouverts et honnêtes, ils peuvent compter sur encore plus de soutien et de confiance.

Démissionner ou continuer à travailler pour votre employeur ? Voici comment faire le bon choix

4. Sensibilisation

L'un des plus beaux aspects des médias sociaux est qu'ils rassemblent les gens et les unissent autour d'une certaine mission. Vous voyez une personne influente agir et vous vous dites : "Waouh, il a mis le doigt là où ça fait mal". Vous vous joignez ensuite à sa cause et cela crée un mouvement de chaîne.

De nombreuses personnes ont déjà été incitées à quitter leur emploi épuisant et à opter pour une meilleure alternative, simplement parce qu'elles ont été encouragées par des "compagnons d’infortune". Documenter et diffuser votre licenciement crée une prise de conscience et peut aider les autres.

En effet, démissionner est une étape importante et peut vous amener à chercher de l'aide auprès d'une communauté en ligne. Il reste encore à savoir si le fait de partager un moment de démission via #quittok sera bénéfique pour la suite de votre carrière. L'intérêt général n'est pas en reste : ce que nous partageons sur les réseaux sociaux à propos de notre travail contribue certainement à une plus grande transparence et à une plus grande ouverture au sujet des hauts et les bas des professionnels du monde entier.

Gagner sa vie grâce à TikTok ? 5 exemples concrets

(Zinnig/eh) - Source : BBC


23 juin 2023
D'autres ont également regardé