Démission
Précédent

1 de 62

Suivant

Démissionner ou continuer à travailler pour votre employeur ? Voici comment faire le bon choix

Vous n'êtes plus satisfait de votre emploi actuel et pensez aller voir ailleurs. Mais est-ce bien raisonnable de mettre fin à votre contrat de travail ? Démissionner ou rester dans une entreprise n’est jamais une décision difficile à prendre. Vous renoncez à votre sécurité d’emploi mais l’herbe sera-t-elle plus verte chez le voisin ?

De nombreux employés ont commencé à douter de situation professionnelle à cause du télétravail. Les collègues et l'atmosphère de travail ont soudainement disparu et seul le contenu du poste est resté inchangé. La question suivante se pose inévitablement : est-ce que j'aime encore mon travail au quotidien ?

Les coachs de carrière détectent quatre facteurs qui déterminent si votre emploi vous convient encore :

1. Contenu de fonction

Votre travail correspond-il à vos intérêts et compétences ? S’il est trop difficile, vous aurez l’impression de ne jamais être à la hauteur et cela générera beaucoup de frustrations. En revanche, s’il est trop facile, vous vous ennuierez et vos journées de travail paraîtront interminables.

2. Autonomie

Un patron qui surveille constamment ses collaborateurs peut être très préjudiciable au bien-être sur le lieu de travail. Mais trop de liberté ou trop peu de direction et de feedback peuvent également mener à de l'incertitude.

3. Contacts sociaux au travail

Vos collègues sont-ils sympathiques ? Pouvez-vous discuter avec votre patron en cas de problème ? Avez-vous de bons contacts avec les clients ? Ou à l’inverse l'ambiance au bureau est mauvaise et vous êtes heureux à chaque fois que vous quittez votre lieu de travail ?

4. Culture d'entreprise

Les coachs de carrière indiquent que ce facteur est souvent déterminant dans le choix de rester ou non dans une organisation. Les employés qui ne sont pas d'accord avec les normes et les valeurs de leur employeur ou qui doivent véhiculer un message ne correspondant pas à leur personnalité feront mieux de prendre leurs dispositions. Une telle discorde finit toujours par l’emporter sur le long terme.

Faites le test : Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ?

Rester ou partir ?

Pour éviter l'épuisement professionnel, il est important que vous restiez fidèle à vous-même. Énumérez les facteurs ci-dessus et faites le point. Êtes-vous arrivé à la conclusion que votre emploi actuel ne vous convient plus ? Analysez les différentes options qui s’offrent à vous. Existe-t-il d'autres opportunités dans votre entreprise ? Pesez le pour et le contre. S’il n'y en a pas et que la démission est inévitable, assurez-vous d'être bien préparé et d'avoir une alternative sur laquelle retomber.

Lisez aussi : 5 choses à faire avant de démissionner

(em/eh) – Source : AD.nl


18 mars 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé