Télétravail
Précédent

1 de 178

Suivant
Article suivant:

Outils et conseils pour une meilleure collaboration à domicile

Comment le travail à domicile entraîne-t-il des troubles psychologiques ?

telemalmal
Pour bon nombre de salariés, le travail à domicile est la formule gagnante pour maintenir un certain équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. En revanche, certaines personnes réagissent moins bien que d’autres au télétravail et développent parfois du stress ou d’autres effets secondaires.

Rien de tel qu’un bureau à domicile ?

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez dû travailler à domicile pour la première fois pendant la pandémie ? Il y a de fortes chances que vous ayez surtout vu les nombreux avantages d’une telle mesure : se réveiller un peu plus calmement le matin, ne plus perdre de temps dans les embouteillages, travailler dans un environnement familier, pouvoir décider vous-même quand prendre une pause, ne pas être dérangé par votre patron ou des collègues trop insistants...

CHECK : Vous autorise-t-on à télétravailler et en êtes-vous capable ?

De nombreuses personnes se reconnaissent désormais dans ce rythme de travail, même s'il y a bien sûr un revers à la médaille. La liberté relative et l'atmosphère familiale font que le travail et la vie privée s'entremêlent souvent, surtout pour ceux qui ne peuvent pas s'isoler dans une pièce ou un espace de travail séparé. La présence constante en ligne et les horaires de travail réduits ou indéfinis créent également beaucoup de tensions ainsi qu’une crainte de ne pas être à la hauteur.

Lisez aussi : 10 conseils pour réussir dans sa vie professionnelle et sa vie privée

Enquête Mensura

Selon une enquête réalisée par le service de prévention Mensura, 22% de plaintes physiques et 80% de plaintes psychologiques supplémentaires ont été diagnostiquées chez les travailleurs en l'espace de cinq ans. Y a-t-il un lien entre cette augmentation notable et le télétravail ? C'est possible. Le fait est que tout le monde ne s'accommode pas de la même manière de l'autonomie offerte par le travail à domicile. Raison pour laquelle une organisation efficace des journées de travail et un bon état d’esprit sont primordiaux.

Découvrez : Pourquoi le travail à domicile est-il de plus en plus réduit ?

7 conseils destinés aux travailleurs à domicile

1. Trouvez un espace (par exemple, une pièce ou un coin séparé) dans lequel vous pouvez travailler tranquillement. Une table de cuisine ou un canapé peuvent sembler accueillants de prime abord, mais vous serez distrait à coup sûr et mettrez votre capacité de concentration à rude épreuve.

2. Prenez des dispositions précises avec vos collègues et le reste de votre famille. Fixez par exemple des plages horaires de 45 minutes pendant lesquelles vous ne devez pas être dérangé. C'est bon pour la concentration, la productivité et la tranquillité d'esprit.

3. Fixez vos limites et ne pensez pas que vous devez être constamment disponible en ligne. Cela exerce une pression supplémentaire sur votre cerveau, ce qui rend plus difficile l’élimination du cortisol, l'hormone du stress. Résultat des courses : un stress chronique et le sentiment d'être constamment en retard.

4. Désactivez votre 'mode travail' après les heures de travail convenues et ne lisez vos e-mails et autre messages que pendant vos heures de travail. Travail = travail et privé = privé.

5. Accordez-vous également un peu de repos physique et une pause bien méritée. Allez vous promener à l'extérieur ou faites quelques petits exercices physiques qui vous aideront à vous détendre physiquement. Votre chaise n'est pas confortable ? Investissez dans une chaise de bureau ergonomique ou essayez d'en obtenir une par le biais de votre employeur.

6.Vous travaillez dans une entreprise d'au moins 20 employés et votre patron vous contacte en dehors des heures de travail ? Informez-le subtilement de votre droit à la déconnexion. Cette nouvelle mesure, que nous devons au Deal pour l'emploi, vous garantit la possibilité d'ignorer sans retenue les e-mails ou messages professionnels qui vous parviennent après les heures de travail.

7.S’avère-t-il, avec le temps, que le travail à domicile n'est pas tout à fait votre tasse de thé ? Discutez-en avec votre supérieur et retournez au bureau si nécessaire. Vous aurez peut-être plus facile à mettre fin mentalement à votre journée de travail en passant consciemment à la pointeuse ou en quittant rapidement le parking de votre bureau.

E-GUIDE : Travailler à domicile de manière saine et productive

(fd/eh)

9 août 2024
D'autres ont également regardé