Précédent

1 de 130

Suivant
Article suivant:

Langage corporel : comment utiliser vos mains ?

Voici les 8 plus grands avantages du télétravail

11 février 2020
En raison de nombreux développements technologiques, la plupart des employés ne sont plus liés à un lieu de travail physique. Par conséquent, de plus en plus de personnes travaillent à domicile. Les employés plus âgés, qui n'ont jamais rien connu d'autre qu'un bureau traditionnel, ont du mal avec cette nouvelle méthode de travail. Et pourtant, le télétravail présente de nombreux avantages.

1. Vous créez votre propre bureau

Les personnes qui télétravaillent le font généralement depuis leur domicile. Certains ont tendance à penser (à tort) qu’un bureau à la maison est, comme un lieu de travail habituel, synonyme d’ennui et consiste en une pièce basique composée d’une table quelconque, d’une simple chaise et de murs de couleur terne.

Mais pourquoi ne pas rendre votre bureau agréable à vivre ? Que diriez-vous de travailler confortablement installé sur votre siège préféré, au comptoir de votre cuisine ou dans votre veranda ? Vous n'êtes pas non plus obligé de rester chez vous. C’est le luxe du télétravail. Si vous avez suffisamment de discipline, vous pouvez sans aucun problème vous rendre dans votre café préféré pour y travailler. En été, le jardin et le parc du quartier sont d'excellentes options.

2. Vous économisez de l'argent

En travaillant à domicile, vous économisez de l'argent. D'accord, le chauffage tourne et vous consommez de l'électricité mais, si vous restez raisonnable, vous économiserez de l’argent par rapport aux coûts de vos déplacements. Vous diminuerez également votre facture shopping : plus besoin de multiples costumes ou tailleurs. À la maison, vous enfilez simplement une tenue que vous trouvez la plus confortable. Vous éviterez également de dépenser des fortunes en café, sodas, sucreries et sandwiches hors de prix.

3. Vous avez plus de temps

Lorsque vous travaillez à domicile, vous n'avez pas forcément à suivre le rythme de vos collègues. Si votre travail est terminé dans les temps, personne ne vous fera de remarque quant à la fréquence de vos pauses. Vous devrez peut-être être disponible à une certaine heure pour un appel téléphonique ou une visioconférence mais vous pourrez remplir le reste de votre emploi du temps comme bon vous semble. Travailler la nuit ou commencer très tôt le matin est tout à fait envisageable.

Ensuite, vous pouvez sauter les pauses que vous prenez habituellement avec vos collègues afin de terminer un peu plus tôt et d’aller chercher vos enfants de l'école. Pendant vos pauses, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Si vous vous reposez pendant cinq minutes au bureau, c’est généralement mal vu par vos collaborateurs. Faire une sieste de cinq ou dix minutes fait beaucoup plus de bien que de passer ses pauses sur Facebook ou à bavarder à la machine à café.

4. Vous devenez plus inventif et débrouillard

Toute personne entourée de collègues a généralement tendance à impliquer ces personnes ou à leur demander conseil. Si vous ne savez pas quelque-chose, vous le demandez directement à la personne qui se trouve à côté de vous. À la maison, vous êtes 'livré à vous-même' et devenez automatiquement plus inventif et proactif. Vous cherchez vous-même des solutions et apprenez plus vite car vous ne supposez pas que quelqu'un d'autre résoudra le problème à votre place. Vous développez également d’autres qualités telles que la communication efficace. Si vous travaillez à distance de vos collègues, vous devez être en mesure de rédiger des e-mails complets et de conclure des accords précis.

5. Vos réunions sont plus agréables

Avouons-le : les réunions au bureau ne sont pas souvent agréables. Celles-ci sont généralement longues et certains intervenants peuvent être irritants. Si vous travaillez à distance, les réunions ont aussi lieu à distance. Vous remarquerez vite qu'une réunion en ligne se déroule beaucoup plus facilement qu'une réunion dans la vie réelle. Les gens s'en tiennent aux points les plus importants et, vu que tout le monde est assis devant son ordinateur portable, les documents importants peuvent être envoyés immédiatement. Pas d'inquiétude avec des copies ou des pièces jointes oubliées.

Les conversations informelles entre collègues deviennent également beaucoup plus efficaces. Parce que vous savez que vous ne verrez pas toujours votre collègue physiquement, vous lui posez vos questions de manière plus ciblée. Vous êtes d'accord sur des choses plus concrètes et plus claires. Si vous envoyez des questions ou des messages par e-mail, ils vont droit au but. Par conséquent, tant vous que vos collègues gagnez du temps au quotidien.

6. Vos contacts sociaux s'intensifient

Beaucoup de gens ont peur de se retrouver seuls à la maison. Cela ne doit pas vous faire peur, bien au contraire. Quand vous vous rendrez au bureau, vos contacts s'intensifieront. Si vous travaillez à la maison, vous avez également plus de temps pour vos amis. Vous pouvez utiliser les heures économisées sur les embouteillages ou les longs trajets en train pour voir vos amis ou votre famille.

7. Vous êtes plus concentré

Si vous n’êtes pas déconcentré par les tâches ménagères et autres distractions dans votre propre maison, vous travaillerez plus chez vous qu’au bureau. Dans votre propre salon, aucun collègue ne vous pose une 'simple' question qui vous fait perdre 20 minutes et vous n'avez pas besoin de discuter pendant des heures à la machine à café. Si vous voulez travailler en étant bien concentré, éteignez simplement votre messagerie et votre téléphone. Très efficace.

8. Vous êtes à l’écart de la "politique de bureau"

Un bureau est un microcosme à part entière, avec sont lot de problèmes et de discussions inutiles. On appelle cela la 'politique du bureau'. Certains collègues veulent de la musique de fond, d'autres pas. Certains sont ennuyés par le désordre, d'autres préfèrent le chaos. Les jeux tactiques sont également fatigants. Si vous travaillez à la maison, vous faites simplement votre popote interne sans devoir négocier ou vous préoccuper de vos collègues. A la maison, vous économisez toute l'énergie inutile perdue au bureau et l’utilisez à des fins beaucoup plus agréables en dehors de vos heures de travail.

(mr/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 17595 autres jobs