De retour au bureau ? Place aux négociations !
Depuis le 1er juillet 2021, le télétravail n'est plus obligatoire et de plus en plus de salariés retournent au bureau, de façon régulière ou non.
Les Belges sont légèrement en avance par rapport au reste de l’Europe à ce niveau. 57% des employés belges bénéficient d’horaires flexibles contre une moyenne de 53% dans les autres pays d’Europe. Tels sont les résultats ressortant d’une enquête menée par le conseiller en ressources humaines SD Worx, en collaboration avec l'éditeur de logiciels Protime. Pour ce faire, environ 5.500 employés originaires de dix pays européens furent interrogés au sujet de leurs horaires de travail.
Check : 7 prérequis pour un lieu de travail flexible optimal
Les pays avec les horaires de travail les plus flexibles sont la Finlande et l'Allemagne (59%), l'Espagne arrive en bas du classement (41%). « Nous constatons que la flexibilité est un facteur important pour attirer et retenir les employés », déclare Cathy Geerts, Chief HR Officer chez SD Worx. « Plus que jamais, les salariés recherchent la liberté d'organiser eux-mêmes leur travail et leur vie personnelle afin d'améliorer leur équilibre vie privée-vie professionnelle."
Quatre Belges sur dix indiquent également qu'ils consultent leurs e-mails après les heures de travail. En Norvège, ce chiffre atteint même 56%, contrairement à l'Allemagne où seuls trois employés sur dix traitent sporadiquement leurs appels téléphoniques ou e-mails professionnels après les heures de travail.
Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !
(wv/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Depuis le 1er juillet 2021, le télétravail n'est plus obligatoire et de plus en plus de salariés retournent au bureau, de façon régulière ou non.
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Le travail à domicile offre de nombreux avantages aux employés. Et pourtant, leur quotidien n’est pas toujours rose…
"Rien ne sera plus comme avant", cette phrase vous a déjà certainement traversé l’esprit ces deux dernières années, n’est-ce pas ?
Travailler à domicile a ses avantages. Mais comment maintenir un certain niveau de connexion avec vos collègues ?
Souhaitez-vous aussi effectuer plus de tâches en moins de temps ? Bonne nouvelle : vous y parviendrez grâce aux conseils et outils ci-dessous !
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Avec l'amélioration de la situation sanitaire, nous sommes dès à présent autorisés à retourner au bureau un jour par semaine.
Vous avez eu un week-end chargé ? Pas dormi assez ? Fort à parier que vous allez somnoler sur votre clavier.