Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 542

Suivant
Article suivant:

Les patrons continuent de contacter leurs employés en dehors des heures de travail

Avez-vous également des horaires de travail flexibles ?

horflex
La majorité des employés belges ont des horaires de travail flexibles. Ce cadre favorise notamment le travail hybride et le télétravail.

Les Belges sont légèrement en avance par rapport au reste de l’Europe à ce niveau. 57% des employés belges bénéficient d’horaires flexibles contre une moyenne de 53% dans les autres pays d’Europe. Tels sont les résultats ressortant d’une enquête menée par le conseiller en ressources humaines SD Worx, en collaboration avec l'éditeur de logiciels Protime. Pour ce faire, environ 5.500 employés originaires de dix pays européens furent interrogés au sujet de leurs horaires de travail.

Check : 7 prérequis pour un lieu de travail flexible optimal

Qui est le plus flexible ?

Les pays avec les horaires de travail les plus flexibles sont la Finlande et l'Allemagne (59%), l'Espagne arrive en bas du classement (41%). « Nous constatons que la flexibilité est un facteur important pour attirer et retenir les employés », déclare Cathy Geerts, Chief HR Officer chez SD Worx. « Plus que jamais, les salariés recherchent la liberté d'organiser eux-mêmes leur travail et leur vie personnelle afin d'améliorer leur équilibre vie privée-vie professionnelle."

Quatre Belges sur dix indiquent également qu'ils consultent leurs e-mails après les heures de travail. En Norvège, ce chiffre atteint même 56%, contrairement à l'Allemagne où seuls trois employés sur dix traitent sporadiquement leurs appels téléphoniques ou e-mails professionnels après les heures de travail.

Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !

(wv/eh)


6 mars 2023

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé