Développement personnel
Précédent

1 de 766

Suivant

On retourne au bureau ! Oui, mais dans quelles conditions ?

Avec l'amélioration de la situation sanitaire, nous sommes dès à présent autorisés à retourner au bureau un jour par semaine. Si la situation le permet, un retour à la normale est prévu à partir du mois de septembre ! Mais à quel point y sommes-nous préparés et quel est notre état d'esprit ? Deux choses sont claires : le télétravail ne disparaîtra pas et le travail au bureau ne ressemblera plus à ce que nous connaissions auparavant.

En un peu plus de quinze mois, chacun a eu l'occasion d'oublier d'anciennes habitudes et d'en prendre de nouvelles. Dans certains cas, les gens devront s'adapter pour (re)trouver un bon équilibre entre le "homeworking" et le travail au bureau. Cette situation représente un défi de taille pour les managers, pas toujours préparés pour appréhender de telles situations. Comment, par exemple, tenir compte du fait que de nombreux employés ont trouvé leur propre rythme en travaillant chez eux, selon un horaire spécifique qui leur convient davantage ? Comment, aussi, (re)créer un esprit d'équipe ? Quelles habitudes initiées durant le télétravail intégral convient-il de conserver et quelles sont celles du "passé" qu'il est préférable d'oublier ?

Avec la formation "Comment préparer le déconfinement de vos équipes ?", Cefora - le partenaire de formation de plus de 500.000 collaborateurs -, offre une réponse à ces questions. Bernard Stenier, l’animateur de cette formation, nous en donne un aperçu :

1. Gérer l'harmonie entre les moments de présence et les rythmes de travail différents

Certains membres de l’équipe seront en télétravail, d’autres au bureau. Les horaires de travail risquent donc d’être différents. Il faut prévoir des moments communs durant lesquels tous les membres de l'équipe sont pleinement disponibles pour des échanges et d'autres où ils peuvent organiser leur travail selon leurs préférences. Imposer un moment de disponibilité commune à l’équipe est primordial.

2. Combiner humanité et temporisation

Il faut s’opposer à la pression parfois étouffante qui pousse à réagir immédiatement lors de la réception d'un message ou d'une demande. Lorsque c'est nécessaire, il faut pouvoir réintroduire la notion de temporisation.

3. Être présent et disponible pour répondre aux craintes et angoisses potentielles des collaborateurs

Rassurer, comprendre les difficultés face aux nouvelles modalités de travail, et rappeler le droit à l’erreur et au doute.

Lisez aussi : Votre patron peut-il vous forcer à retourner au bureau ?

4. Ne pas se contenter d’adapter les outils techniques et les infrastructures

Introduire de la souplesse (plutôt que de la flexibilité) dans les transformations des modalités de travail en commun. On parle d’une approche individualisée. Ici, le manager a un rôle important à jouer.

5. Réexpliquer et clarifier la finalité du travail en commun

En dépit des sessions Zoom et autres réunions via Teams, chacun s'est retrouvé isolé durant cette longue période de télétravail imposé. Il est important de réexpliquer par qui, pourquoi et comment la valeur générée par l'équipe dépasse l'addition de celle de ses membres et de rappeler la nature des objectifs individuels et collectifs. Formulez des objectifs clairs dans les jours, les semaines et les mois à venir.

6. Encourager et inspirer la « confiance éclairée »

L’objectif est de renforcer l’autonomie et stimuler l’interdépendance. Tout ne doit pas passer par le responsable. Il faut laisser la place à la prise d’initiatives communes. Essayez que vos employés aient à nouveau le réflexe de penser au groupe, à leurs collègues.

Lisez aussi : Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !

7. Expliquer la discipline du travail à distance

Comme à l'école jadis, le télétravail impose des devoirs. Il faut s’assurer de la perception de leur importance pour le travail de l’équipe. Vous devez en même temps promouvoir le droit à la déconnexion individuelle et commune, mais aussi rappeler les devoirs tels que ce moment de disponibilité commune pour tous les membres de l'équipe. Élaborez un code de conduite dans chaque équipe et permettez à ses membres d’en discuter et de prendre des décisions en groupe.

8. Dire les choses de manière factuelle et synthétique

Transmettre des messages univoques et partagés, en utilisant les canaux de communication les plus pertinents. On ne peut plus se permettre d’improviser! Tout le monde doit être informé au même moment quel que soit le canal.

9. Préparer en amont et formaliser les rencontres individuelles et collectives

Définir les processus qui structurent le travail de l’équipe et réserver les moments informels et de convivialité lors des contacts « réels » en présentiel. Prévoyez au minimum une fois par trimestre un moment d’échange tous ensemble en présentiel pour assurer la convivialité au sein de l’équipe et faire vivre la culture de votre entreprise.

Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)

(es/eh)


21 juin 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé