Comment débusquer les ragots en 5 leçons
On ignore l’influence qu’ils ont sur notre carrière, on s’en donne parfois à cœur joie, sans réfléchir. Mais attention, les ragots nous reviennent comme un boomerang. Pour les éviter, écoutons les conseils de Mike King, enseignant et manager reconnu.

Un conseil bien connu mais, hélas, trop peu souvent appliqué : évitez de cancaner au sujet vos collègues, il n’y a rien de plus nocif pour votre carrière. Les ragots tuent la relation de confiance, engendrent conflit et rancune. Ils ne peuvent que vous détruire car, si vous vous complaisez à médire sur votre collègue, il y a de fortes chances qu’il réplique, ne serait-ce que pour se défendre. Si vous voulez vous faire des amis, simplifiez-vous la vie, évitez de médire et, lorsque vous êtes témoin de rumeurs, n'y prenez pas parti, voire fuyez !
CHECK : Votre collègue est-il fiable ? 9 conseils pour le savoir
Mais comment fuir les ragots ?
- Apprenez à les reconnaître, en écoutant attentivement. Analysez vos propres propos. Comment repérer la rumeur ?
- Si vous êtes occupé à dire de quelqu’un ce que vous ne pourriez lui dire en face, vous propagez probablement une rumeur.
- De manière générale, si vous parlez de quelqu’un en son absence, il s'agit probablement d'un ragot, sauf si vous cherchez avec d’autres comment l’aider, par exemple.
- Toutes les autres conversations au sujet d’un collègue qui ne participe pas à la discussion sont des médisances.
- Dictez-vous une ligne de conduite irréprochable. Ne parlez jamais d’un collègue dans son dos.
- Si vous succombez malgré tout à la tentation, interrompez-vous dès que vous le constatez et excusez-vous ; « Je suis navré(e), je ne souhaite pas parler de Jean sauf s’il est présent, veuillez m’en excuser. »
- Si vous assistez à contrecœur à des commérages, faîtes pareil, excusez-vous de ne pas poursuivre la conversation et quittez les lieux au plus vite.
- Apprenez à identifier les cancaneurs professionnels et restez autant que possible en dehors des conversations : prenez vos distances.
Vous êtes passé maître dans la lutte anti-commérage ? Bravo, vous venez de franchir une étape importante dans votre carrière et d’acquérir une aptitude essentielle. Bonus à la clé : vous allez sans doute gagner du temps sur votre journée…
Lisez aussi : 15 conseils pour vous comporter de manière plus professionnelle
(sc/eh) Source : learn this, Mike King