Collègues
Précédent

1 de 474

Suivant
Article suivant:

Quel Diable Rouge souhaiteriez-vous avoir comme collègue ou patron ?

4 façons de composer avec des collègues irritants

deux collègues
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Mais que se passe-t-il si votre collègue est de mauvaise humeur, impoli voire irritant au quotidien ? Comment gérer de telles situations ?

Optimisme au travail

C’est un fait : une atmosphère de travail positive favorise la satisfaction au bureau et augmente la productivité. En revanche, une ambiance négative et pesante provoque beaucoup de stress, de frustration, une baisse de productivité et, dans le pire des cas, un taux d’absentéisme plus élevé.

Collaborer de manière agréable et respectueuse est donc primordial. En effet, il s’avère que vous voyez souvent plus vos collègues que les membres de votre famille pendant la semaine. Autant bien s’entendre avec eux, n’est-ce pas ?

Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test

Compétences sociales 2.0

Dans la plupart des cas, vous ne choisissez pas les collègues avec lesquels vous travaillez. Les traiter de manière respectueuse et professionnelle peut parfois sembler insurmontable, surtout avec une personnalité complètement différente de la vôtre.

Les compétences sociales peuvent vous aider à favoriser la bonne entente mais, si votre collègue est naturellement impoli et impertinent, votre journée de travail se transformera en véritable parcours du combattant.

Extra : 17 conseils pour améliorer vos compétences sociales au travail

4 manières de composer avec des personnes irritantes

1. Essayez d'être empathique

Demandez-vous pourquoi ce collègue a-t-il fait preuve d’impolitesse. Était-ce personnel ou simplement parce que la situation lui était devenue insupportable ? Peut-être qu'il ne se sent pas bien mentalement parce qu'il rencontre des problèmes familiaux ou professionnels qui provoquent une certaine frustration ?

Essayez d'être empathique et compréhensif mais ne vous acharnez pas : après tous, vous n’êtes pas psychologue (sauf bien sûr si vous avez étudié la psychologie), n’est-ce pas ?

2. Ne soyez pas dupe

L'impolitesse et la grossièreté de votre collègue est son problème, pas le vôtre. Montrez que vous n'avez pas besoin d'un tel comportement pour vous sentir bien.

Ne reflétez pas ce comportement négatif, concentrez-vous sur un environnement de travail agréable et un état d'esprit positif.

Lisez aussi : 6 moyens d'entretenir de bons rapports entre collègues

3. Faites-leur savoir que vous n'êtes pas d’accord avec une telle attitude

Ne vous plaignez pas, mais dites fermement que vous n'acceptez pas une attitude aussi négative. Qui sait, peut-être que votre collègue n'est pas conscient des conséquences de son comportement inapproprié ? Donnez-lui une chance de rattraper le coup.

4. Profitez de l’instant présent

Chaque journée de travail est différente et demain est un nouveau jour. Hier est de l’histoire, demain est un mystère… Peut-être que votre collègue se réveillera du pied droit demain ?

5 types de collègues agaçants : voici comment les dompter

(fd/eh)


8 novembre 2023
D'autres ont également regardé