Précédent

1 de 506

Suivant
Article suivant:

Dans quel environnement de travail êtes-vous le plus performant ?

Dans quel environnement de travail êtes-vous le plus performant ?

1 juillet 2020
Tout le monde rêve de trouver un emploi lui convenant à 100%. Mais il est encore plus important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous. C’est à partir de ce moment-là que vous pourrez donner le meilleur de vous-même.

La plupart des heures pendant lesquelles vous êtes éveillé sont passées au bureau. Il n'est donc pas surprenant que vous vous sentiez comme à la maison sur votre lieu de travail

La culture de votre entreprise détermine en partie votre environnement de travail. Devez-vous souvent travailler avec votre équipe ou plutôt en solo ? Votre éventail de tâches est-il strictement défini ou y a-t-il de la place pour essayer d'autres choses ? Est-il important que vous soyez assis à votre bureau de 9 heures du matin à 5 heures du soir ? Ou le travail doit-il simplement être terminé pour la fin de la semaine ? Le bureau accepte-t-il les animaux domestiques ?

Votre lieu de travail peut être bénéfique pour votre emploi, et inversement. Voilà pourquoi il arrive fréquemment que les recruteurs demandent aux candidats de décrire leur lieu de travail idéal lors de l’entretien d’embauche. En effet, les employés mécontents quittent souvent beaucoup plus vite le navire que les employés heureux. Sachez donc à quelles exigences votre futur environnement de travail doit répondre. Vous n’en avez aucune idée ? Le plan en trois étapes ci-dessous vous aidera à y voir plus clair.

Étape 1 : définissez vos priorités

Passez vos emplois précédents en revue et énumérez les choses qui vous ont motivé ou démotivé. Aviez-vous horreur des personnes passant des appels à haute voix à côté de vous ? Abattiez-vous des montagnes de travail dans des espace plus calmes ? Les bureaux paysagers ne sont probablement pas faits pour vous.

Votre liste est-elle prête ? Définissez ensuite vos priorités. Trouvez-vous important de commencer tôt le matin afin de pouvoir quitter votre lieu de travail un peu plus tôt le soir ? Placez cette 'exigence' en haut de la liste. Souhaiteriez-vous pouvoir emmener votre chien au travail sans pour autant que cela ne soit indispensable ? Inscrivez-le en bas de votre liste. De cette façon, vous saurez immédiatement ce qui est vraiment important à vos yeux.

Étape 2 : enquêtez

Un entretien d’embauche se prépare soigneusement. N'oubliez pas de passer au crible la culture d'entreprise.

Description de fonction

Si le 'travail d'équipe' est en tête de votre liste, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de beaucoup de gens autour de vous. Le multitasking signifie que vous devez pouvoir changer souvent et rapidement de projet. La 'flexibilité' peut suggérer que vous êtes disponible de jour comme de nuit et que vous n'avez pas peur d’effectuer des heures supplémentaires ou du travailler les week-ends. Ne prenez pas la description de fonction à la légère. Tout ce qui y est mentionné a son importance.

Recherche en ligne

Passez en revue toutes les pages du site Web de l'entreprise. Habituellement, vous avez déjà une idée des valeurs et de la culture d'une entreprise. Consultez également les profils de l’organisation sur les médias sociaux, les critiques et les articles de journaux récents pour avoir une meilleure idée de la façon dont l'entreprise est constituée. N'oubliez pas de découvrir la culture d'équipe. Recherchez les profils des membres potentiels de votre équipe pour avoir une idée de ce qu'ils partagent tous et de ce qui est important à leurs yeux.

Posez des questions

Si quelqu'un vous a mis en contact avec l'entreprise, demandez-lui en quoi consiste une journée type sur le lieu de travail. Lors de l'entretien d'embauche, vous pouvez également analyser le design des bureaux et sonder l’atmosphère de travail générale.

Étape 3 : tirez votre conclusion

Une fois que vous savez ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu'à chercher un travail amusant dans une entreprise inspirante. Pour ce faire, concentrez-vous sur deux à trois points importants de votre liste de priorités.

Remarquez-vous qu'une entreprise ne répond pas pleinement à vos besoins ? Soyez honnête sans être négatif. Si vous n'aimez pas que votre patron vous tape sur les doigts quand vous arrivez en retard au bureau et que chaque e-mail est passé en revue par votre superviseur, dites simplement que vous appréciez l'autonomie et que vous aimez avoir une certaine liberté dans l’exercice de votre travail.

Si on vous demande à quoi ressemblerait votre lieu de travail idéal pendant l'entretien, dites d'abord comment vos environnements de travail précédents vous ont aidé à donner le meilleur de vous-même. Regardez ensuite si cela correspond à l'environnement de travail de l'entreprise pour laquelle vous postulez actuellement. Y-a-t-il compatibilité ? Parfait ! N'oubliez pas : votre lieu de travail est votre deuxième maison.

(dt/em/eh) – Source : The Muse


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15400 autres jobs