Les gens ont-ils envie de travailler dans des équipes autogérées ?
Les équipes 'autogérées' sont le nouveau sujet du moment au sein des départements RH.
'Iki' est un mot japonais signifiant 'vivre' ou 'vivant'. Kai (prononcé 'gai') veut dire 'valeur', 'effet', 'résultat' ou 'utilité'. C'est ce qui donne du sens à votre existence, le but ou la mission de votre vie, votre raison d'être.
L'Ikigai s’étend bien évidemment beaucoup plus loin que sur votre lieu de travail. Vos (petits) enfants peuvent par exemple être votre 'Ikigai'. Il peut aussi contribuer à orienter votre carrière dans la bonne direction.
Dan Buettner, qui travaille pour le National Geographic, est à l’origine de ce concept. Il a fait des recherches sur les zones bleues du monde, à savoir des endroits où vivent de nombreux centenaires. L’une des cinq zones bleues est l’île japonaise d’Okinawa et il y a découvert cinq éléments permettant de vivre longtemps et d’être en bonne santé :
Vous trouverez votre 'Ikigai' en vous posant les quatre questions suivantes :
1. Qu'est-ce que vous aimez ? Je suis heureux lorsque…
2. De quoi le monde a-t-il besoin ? Cela peut être vos proches, vos enfants ou même vos collègues.
3. Pour quelles raisons pouvez-vous être rémunéré ? Que ce soit aujourd’hui ou dans dix ans.
4. En quoi êtes-vous bon ? Attention, il s’agit de disciplines dans lesquelles vous pensez être bon et non pour lesquelles on vous a dit que vous étiez bon.
L’Ikigai est l’endroit où votre passion, votre mission, votre vocation et votre profession se rencontrent (voir diagramme ci-dessus). En découvrant votre 'Ikigai', votre carrière peut prendre un tout nouveau tournant.
Remplissez les différents cercles du diagramme avec des mots clés, des idées, des images ou des phrases qui vous parlent. Prenez le temps nécessaire pour le faire et laissez vos idées et impulsions se développer. Vous aurez ainsi une image plus précise de votre 'Ikigai'. Il se peut que vous souhaitiez exercer un métier totalement différent de votre emploi actuel. Ou encore que vous trouviez simplement votre bonheur dans des petites choses que vous soyez satisfait de votre emploi et de votre vie actuelle.
A partir du moment où vous avez défini votre 'Ikigai', vous pouvez faire en sorte de le respecter. Peut-être que la première étape est une nouvelle formation. Ou une conversation avec votre manager. Cela peut aller dans toutes les directions et rend le processus passionnant et intéressant.
N'oubliez pas non plus que vous ne devez pas seulement chercher votre 'Ikigai' mais que celui-ci est également synonyme de joie de vivre. Essayez de profiter de l’instant présent, même si ce n’est pas toujours facile car vous êtes constamment distrait ou dérangé par des stimuli environnants.
(eh) – Source : Adviesplatform.be
Les équipes 'autogérées' sont le nouveau sujet du moment au sein des départements RH.
Votre patron est un véritable tyran mais vous aimez vraiment votre travail ? Vous avez deux options : soit vous démissionnez, soit vous vous battez.
Quel est le point commun entre la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, l'Hôtel de ville d'Anvers et des projets architecturaux aux Pays-Bas ou au Vietnam ?
Dans notre pays, la plupart des employés travaillent dans l'industrie ou le commerce de gros et de détail.
Dans le cadre du grand rapport des salaires Jobat 2020, nous nous sommes penchés sur votre salaire ainsi que celui de vos collègues.
À l'heure actuelle, avec toutes les inquiétudes que suscitent les voitures de société, il est temps de vous présenter... le leasing vélo !
Vous êtes payé pour travailler huit heures par jour mais ne vous sentez pas utile une seule seconde ?
Voici une série de conseils à appliquer pour rester en bonne santé tout en travaillant chez vous !
Combien gagnez-vous si vous travaillez pour l'administration publique ? Plus ou moins qu’un employé dans le secteur privé ? Le Baromètre des Salaires Jobat vous aide à y répondre.