Précédent

1 de 266

Suivant
Article suivant:

Désolé, mais vous vous excusez trop souvent sur votre lieu de travail

5 malentendus au sujet des personnes 'toujours être en retard'

9 décembre 2020
En retard au bureau, chez le dentiste, au cinéma… En revanche, le retardataire notoire ne manque rarement, voire jamais, un avion. Est-ce qu'il valorise son temps plus que le vôtre ? Ou est-ce juste de la nonchalance ? Voici cinq malentendus au sujet des personnes 'toujours en retard'.

1. Coïncidence, ou pas ?

Vous avez dû laisser passer un train bondé, vous ne trouviez plus vos clés, votre fille a frotté ses doigts plein de chocolat sur votre pull juste avant de partir... Tout le monde connaît désormais les excuses d'un retardataire notoire. Non, vous ne pouvez pas contrôler le fait qu'un train soit rempli. Mais est-ce simplement une question de coïncidence ? Non.

Le sens du temps est ancré dans votre personnalité. Certains estiment qu'une minute ne compte que de 58 secondes, d'autres considèrent qu’une minute équivaut à 77 secondes. Enfin, les personnes matinales arrivent plus souvent à l'heure que les oiseaux de nuit, les multitaskers et les personnes atteintes de TDAH.

Et pourtant, tout n’est pas question de psychologie. Si vous savez que vous êtes toujours en retard, rien ne vous empêche de partir un peu plus tôt. Tout est une question de priorité, vous avez toujours le choix. Quand est-il déterminé biologiquement que quelqu’un n’est pas capable d’arriver à l’heure ? Peut-être que certaines personnes ne font pas suffisamment d’efforts pour arriver à temps ?

2. "Mon temps est plus important"

Il est logique de penser qu'un retardataire se soucie plus de son temps que de celui des autres mais c'est rarement vrai. Vous pouvez toutefois supposer que c’est le cas dans certaines circonstances. Pensez notamment aux cercles diplomatiques où les Américains arrivent généralement en dernier. Malheureusement, des recherches montrent également que les candidats à un poste inférieur doivent attendre plus longtemps que les candidats à un poste supérieur. L'astuce est de savoir si être en retard a du sens ou s’il s’agit plutôt d’un manque de notion du temps.

3. Culturellement déterminé

Tous les vacanciers savent que l'horloge des pays du sud tourne différemment. Le temps est secondaire par rapport aux relations personnelles. Alors qu'en Belgique, il est impoli de répondre à votre téléphone lors d'une réunion, il est impoli de ne pas le faire en Italie. Ce qui est "trop tard" dépend exactement d'un pays à l'autre. Essayez seulement d'arriver à l'heure dans une métropole chaotique comme Bangkok !

4. Le coupable ? Votre smartphone !

Attendre est ennuyeux, surtout si vous ne savez pas exactement combien de temps. Un smartphone peut faciliter l'attente. Vous pouvez répondre rapidement à tous vos e-mails en attente ou préparer votre liste de courses pour votre repas du soir. Le smartphone rend l'attente plus agréable mais il la prolonge également. Comment ? À l’époque où le téléphone portable n'existait pas, vous étiez plus ou moins obligé d'arriver à l'heure car vous ne pouviez pas faire savoir que vous alliez être en retard. Maintenant, vous le faites en quelques secondes, de sorte que le seuil de tolérance du niveau de retard augmente...

5. Ni trop tôt, ni trop tard

Être en retard est ennuyeux mais arriver trop tôt est probablement pire. L'ordinateur sur lequel se trouve la présentation n'a pas encore démarré et le café n'a pas encore complètement coulé. Tellement inconfortable ! Il est toujours préférable d'arriver simplement à l'heure. Ni trop tôt, ni trop tard. La ponctualité peut également avoir des conséquences non négligeables. Un conducteur de train express japonais a par exemple déraillé dans un virage parce qu'il voulait rattraper un retard de quatre-vingts secondes.

Een notoire laatkomer

Trois conseils pour les retardataires notoires

Êtes-vous toujours en retard ? Il pourrait être judicieux de réorganiser quelque peu votre vie. Commencez par l'un des trois conseils ci-dessous, votre entourage sera agréablement surpris de vous voir soudainement arriver à l'heure.

  1. Laissez quelqu'un d'autre planifier votre agenda. Cela peut être votre partenaire, mais aussi un collègue qui vous connaît parfaitement bien. Assurez-vous de savoir exactement quoi faire, combien de temps vous avez besoin pour chaque tâche et quand vous devez partir au plus tard pour votre prochain rendez-vous.
  2. Ne prédisez pas votre temps sur base de suppositions mais bien sur des expériences vécues. Supposons que vous deviez régulièrement rendre visite au même client. À long terme, vous saurez qu'à deux heures précises de l'après-midi, un train qui passe arrêtera la circulation pendant un certain temps. Vous partirez quelques minutes plus tôt pour être juste à temps à votre rendez-vous.
  3. Corrigez constamment votre planning lors de sa mise en œuvre. Il est parfois difficile d'estimer le temps dont vous avez besoin pour effectuer une tâche. Si vous voyez que vous ne parvenez pas à clore un dossier avant votre prochain rendez-vous, arrêtez-vous plutôt plus tôt et reprenez-en le fil plus tard au lieu de vous précipiter et d'être en retard à votre rendez-vous. Dans le cas contraire, vous courrez derrière les faits tout au long de la journée.

(dt/em/eh)



Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 17213 autres jobs