Collègues Précédent

1 de 474

Suivant

5 façons simples de marquer des points auprès de votre patron

Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière. Comment éviter les faux pas et marquer des points à coup sûr ? Vous y parviendrez grâce aux conseils ci-dessous.

9 avril 2019

Partager

Chaque chef est différent mais il existe des moyens d’être bien vu par n’importe quel patron. Il n’est pas difficile de faire bonne impression. C’est même tellement simple que nous en négligeons les aspects de base. Si vous travaillez bien, votre patron vous trouvera de toute façon sympathique. Mais que pouvez-vous faire de plus ?

1. Communiquez correctement

C'est probablement le moyen le plus simple d'entrer en contact avec votre patron. Les managers ont un agenda chargé et il vous appartient de leur faciliter la tâche. En communiquant comme le souhaite votre patron, vous aurez une longueur d’avance sur les autres. Souhaite-t-il que vous lui envoyiez un e-mail lorsque vous avez quelque chose à dire ou une question à lui poser ? Préfère-t-il/elle communiquer en face to face lors de réunions ? Ou encore par téléphone ? Essayez de le savoir le plus rapidement possible et passez ensuite à l’action.

Une deuxième partie de cette astuce est que le fait de communiquer correctement touche aussi aux réponses ainsi qu’aux remerciements. Vous recevez un e-mail de votre patron ? Répondez-y. Si vous envoyez un message à votre manager, vous attendez généralement une réponse. Cela s'applique également à votre patron. De plus, il est tout aussi important de répondre positivement au feedback. Faites toujours preuve de gratitude, même lorsque la critique est négative. Le résultat des courses est que vous serez généralement perçu comme plus compétent et amical.

2. Soyez à l'heure

Les employés qui arrivent au travail de bonne heure laissent une meilleure impression que ceux qui arrivent plus tard sur leur lieu de travail. Une étude de l'Université de Washington a même montré que les lève-tôt étaient considérés comme plus consciencieux. La perception de votre manager ne change pas, même si vous restez plus longtemps au bureau.

Vous arriverez à l'heure au travail mais veillerez aussi à respecter vos deadlines. Vous ne faciliterez certainement pas la tâche de votre patron si vous avez 'complètement oublié' de faire quelque chose. Assurez-vous donc toujours de bien terminer vos tâches dans les temps. Envie de marquer des points ? Envoyez un update de vos dossiers à votre patron avant même qu’il ne vous le demande.

3. Apportez votre pierre à l’édifice

Osez proposez des idées. Vous êtes en réunion et avez des informations pertinentes à partager ? N'hésitez-pas à en informer vos collègues et/ou votre patron. De nombreux managers tiennent compte des points forts de leurs employés. Lorsqu’ils penseront aux promotions et aux augmentations de salaire à octroyer, vous apparaîtrez en tête de liste.

En communiquant vous-même vos idées, votre patron pourra également mieux évaluer votre perception de certaines choses. Tout le monde a de bonnes et moins bonnes idées mais le simple fait de réfléchir à une problématique sera déjà bien perçu.

4. Demandez des conseils

Vous voulez vous prouver et montrer ce dont vous êtes capable. C'est tout à fait normal mais, si vous prétendez que tout va bien, votre patron ne pourra jamais vous aider. Le but n’est bien évidemment pas de poser des questions toutes les 5 minutes. Si quelque chose vous intrigue ou vous dérange, signalez-le à votre supérieur.

Demandez-lui également des conseils et pas seulement des avis. En agissant de la sorte, votre idée bénéficiera de plus de soutien car votre patron y aura réfléchi avec vous.

5. Toutes les informations ne sont pas pertinentes

Un conseil que tout le monde connaît mais qui n’est pas assez souvent appliqué. Votre patron ne doit pas tout savoir et vous n'êtes pas obligé de lui signaler toutes les étapes intermédiaires par lesquelles vous passez. Ensuite, n'en dites pas trop sur votre vie privée. Vous pouvez bien sûr en parler mais veillerez à rester un minimum discret. Avez-vous eu un week-end difficile ? Dites que vous avez passé une bonne soirée avec des amis ou en famille plutôt que deux jours à ne rien faire dans votre canapé. Les problèmes relatifs à la vie privée ne sont pas toujours pertinents... Si vous arrivez en retard en raison de circonstances particulières, ne vous justifiez pas pendant des heures et privilégiez les explications simples et concises.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?