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17 conseils pour améliorer vos compétences sociales au travail

Êtes-vous un véritable moulin à paroles sur votre lieu de travail mais extrêmement timide lorsque vous devez faire une présentation ? Ou êtes-vous plutôt introverti et avez du mal à parler d'autre chose que votre travail ? Il est grand temps d'ajuster vos compétences sociales !

4 septembre 2019

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1. Montrer de l'intérêt

Une règle simple : ne parlez pas tout le temps de vous, posez également des questions aux autres.

2. Le bon langage corporel

Vous devez bien évidemment être accessible pour converser, ce qui sera largement déterminé par votre langage corporel. Redressez vos épaules, gardez vos bras le long du corps et établissez un contact visuel. Evitez à tout prix de croiser les bras, cela donne immédiatement l'impression que vous n'avez pas envie de parler.

3. Parlez clairement

Si vous marmonnez, votre interlocuteur aura l’impression que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’il dit. Par conséquent, ne parlez pas trop vite mais pas trop lentement non plus. Pour mener à bien une conversation, il faut se comprendre l’un l’autre. Faites également attention au volume de votre voix. Tout le monde ne doit pas entendre ce que vous avez à dire mais parler trop doucement peut rapidement donner l'impression aux autres que vous propagez des rumeurs. Trouver le bon équilibre, voilà ce qui compte.

4. Bien écouter est tout un art

Il n’y a rien de plus agaçant que de parler à quelqu'un qui ne vous écoute pas vraiment. Par conséquent, établissez un contact visuel, hochez occasionnellement la tête et posez des questions. De cette façon, vous donnerez aux gens le sentiment d’être réellement attentif. N’hésitez pas non plus à ôter de temps en temps votre casque audio pour participer aux conversations sur votre lieu de travail.

5. Hors de votre zone de confort

Ce n’est pas facile mais, en sortant de votre zone de confort, votre confiance prendra de l'ampleur et vous surmonterez vos peurs. Même si vous ne connaissez personne, allez à l’afterwork organisé par votre entreprise. Si vous n'aimez pas parler en public, suggérez de faire une présentation afin de vous améliorer et d’avoir davantage confiance en vous.

6. Assertif ne veut pas dire agressif

Chacun a sa propre opinion et vous pouvez bien sûr la partager avec les autres. Evitez toutefois de forcer les choses et d’être trop insistant. Être sûr de soi est un avantage indéniable mais ne le laissez pas se transformer en agressivité.

7. Tout est dans…

... la manière ! Avez-vous un message important à transmettre ? Communiquez-le personnellement et de vive voix. N'envoyez pas un e-mail ou un SMS. Les émotions ne se transmettent pas par courrier électronique. Il y a toujours un risque de mauvaise interprétation par e-mail et c'est bien évidemment la dernière chose que vous voulez.

8. Soyez flexible

Même si vous pensez savoir tout mieux que les autres, vous devrez parfois suivre leurs opinions. Tout est une question de bonne entente au sein du groupe.

9. Restez positif

Une attitude positive est nécessaire ! D’autant plus sur votre lieu de travail car personne n'aime collaborer avec des personnes pessimistes. Arrêtez dès lors de vous plaindre et concentrez-vous sur les aspects positifs de votre travail.

10. Gérer les critiques

Personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs. Ne vous sentez pas directement attaqué, tirez profit de ce que les autres vous disent. Ce n'est qu'ainsi que vous continuerez à vous développer, en tant qu'employé mais aussi en tant que personne.

11. Faire preuve de respect

Si vous faites preuve de respect envers les autres, vous mériterez qu’ils vous respectent. Les bonnes manières ne vous coûtent rien, elles ne peuvent que vous apporter de belles choses en retour.

12. Soyez vous-même

Si vous vous présentez différemment de ce que vous êtes réellement, vous finirez tôt ou tard par échouer. Sachez que vous devrez parfois faire des concessions tout comme les gens vous en feront également.

13. La patience est une belle vertu

Vraiment ! Laissez les autres parler avant de tirer des conclusions hâtives. De cette façon, vous éviterez les malentendus et les conflits.

14. Se débarrasser des distractions

Concentrez-vous sur votre entourage et le travail que vous avez à faire. Eteignez votre téléphone, fermez votre messagerie électronique et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important.

15. Etre empathique

Mettez-vous à la place des autres. Les gens apprécieront si vous faites un effort pour les comprendre et que vous apprenez à penser d'une manière complètement différente.

16. Soyez bien dans vos baskets

Mais pas trop non plus car vous pourriez paraître arrogant. Si vous rayonnez de confiance, les gens seront plus susceptibles de venir à vous. Êtes-vous calme et timide ? Les conversations risquent d’être ponctuées par des malaises et c’est la dernière chose que vous souhaitez lors d’une conversation.

17. Small talk

Cela peut paraître cliché mais, si vous êtes un expert dans les conversations de base, vous saurez mieux que quiconque comment engager une conversation avec un inconnu.

(eh/ll) – Source : CareerAddict

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