Développement personnel Précédent

1 de 673

Suivant

10 conseils de carrière pour ceux qui ne cherchent pas vraiment un nouvel emploi

Vous aimez votre travail ? Vous ne pensez jamais à quitter votre entreprise ? Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts à d'éventuels nouveaux challenges. Le monde du travail peut être imprévisible et, avant même de vous en être rendu compte, vous vous retrouvez à la porte et sans emploi. Rassurez-vous, il n’y a aucune raison de paniquer si vous êtes bien préparé. Voici comment procéder…

3 avril 2019

Partager

Si vous êtes heureux dans votre travail, vous n'avez aucune raison d’aller voir ailleurs. Il est néanmoins judicieux de faire de temps en temps le point et d’analyser les options qui se présenteraient à vous en cas de pépin. Une entreprise n’étant jamais à l’abri d’une réduction budgétaire ou même d’une faillite, autant vous y préparer comme il se doit. Voici dix conseils destinés aux personnes qui ne cherchent pas spécialement un nouvel emploi.

1. LinkedIn

Mettez vos atouts en avant sur LinkedIn. Après tout, c’est l’endroit idéal où conserver votre CV et le montrer à des employeurs potentiels. En résumant vos formations, expériences à l’étranger, volontariats, compétences et diplômes, vous donnez immédiatement un aperçu de la personne que vous êtes aux internautes qui consultent votre profil.

Etes-vous prêt(e) ? Commencez à tisser des liens avec les personnes que vous connaissez. N'ajoutez pas des gens que vous ne connaissez pas car ils ne vous aideront pas dans les moments difficiles. Faites-vous aussi membre de groupes intéressants. Un moyen idéal pour entrer en contact avec des profils intéressants.

2. Recommandations

Recommandez vos contacts sur LinkedIn, ils feront de même à votre sujet. Sans oublier que cela attirera des employeurs potentiels à consulter votre profil.

3. Médias sociaux

LinkedIn n'est bien évidemment pas le seul et unique réseau social. Facebook et Instagram sont peut-être plus destinés au partage d’informations personnelles avec vos amis et votre famille. Ces plates-formes peuvent toutefois vous aider à dénicher un nouveau challenge professionnel, surtout si vous restez en contact avec des anciens collègues. N’oubliez pas non plus Twitter !

4. Réseauter

Et pas seulement en ligne ! Assistez de temps en temps à des évènement d’entreprise ou de networking. Plus vous aurez de contacts, plus il y aura de chances que vous tombiez sur une opportunité intéressante.

5. Investir

Pas de l'argent, mais du temps. Entretenez vos relations avec vos anciens collègues, amis et connaissances. Publiez de temps en temps du contenu sur Facebook et Twitter ou demandez régulièrement à vos contacts comment ils se portent. S'ils voient que vous vous intéressez à eux, il y a de fortes chances qu'ils vous aident en cas de besoin.

6. Chasse d'entreprise

Même si vous avez un poste intéressant et que vous aimez votre travail, veillez à dresser une liste des entreprises pour lesquelles vous souhaiteriez absolument travailler. Consultez régulièrement leurs sites Web pour en connaître les dernières nouvelles et les éventuels postes vacants. Qui sait, vous tomberez peut-être sur un job dont vous rêvez vraiment.

7. Sites d'emploi

Consultez de temps en temps les sites Web répertoriant des offres d'emploi. Vous trouverez certainement votre bonheur sur Jobat.be. Indiquez le poste que vous recherchez et vous découvrirez peut-être un job qui vous convient parfaitement alors que vous n’y auriez jamais pensé auparavant. Une autre option est de créer un profil personnel et de vous inscrire pour recevoir des offres personnalisées par e-mail.

8. À jour

Suivez-vous régulièrement des formations ou avez-vous récemment été promu ? Mentionnez-le immédiatement sur votre CV. Assurez-vous d'avoir toujours une lettre de motivation prête à être envoyée dans l’heure et adaptée à vos qualités et à l'emploi que vous recherchez. De cette façon, vous pourrez immédiatement postuler si vous tombez sur une offre d'emploi intéressante.

9. Temps libre pour les entretiens

Ne prenez pas tous vos jours de vacances. Si une opportunité se présente, vous devrez prendre congé et libérer du temps pour une interview. Assurez-vous d'avoir une tenue adéquate à portée de main afin de paraître sous votre meilleur jour lors de votre entretien.

10. Tout recommencer

Lisez cet article tous les trimestres. Votre réseau grandit-il sur LinkedIn ? Restez-vous en contact avec les gens sur les réseaux sociaux ? Avez-vous une idée des emplois pour lesquels vous êtes qualifié ? Êtes-vous prêt pour un entretien fortuit avec un employeur potentiel ? En étant bien préparé, trouver un nouvel emploi ne devrait pas vous poser problème.

(eh/ll) – Source : The Balance Careers

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?