4 mythes sur votre travail passés en revue
Il y a beaucoup de mythes ou de malentendus au sujet de l’adaptation du travail aux individus. Voilà ce qui ressort du livre de Frank Vander Sijpe.
Nous persévérons dans de nombreux domaines où nous ferions mieux d'abandonner car nous y avons déjà investi beaucoup (trop) de temps, d'énergie et d'argent. Pensez à l'amour, aux études ou à une carrière. En réalité, vouloir maintenir à tout prix un tel « projet » à flot ne peut que conduire à des émotions négatives.
Il y a quelques années, des scientifiques britanniques ont enquêté sur le perfectionnisme des jeunes. Les attentes des parents y jouent un rôle non négligeable. Ceux-ci poussent de plus en plus leurs enfants à obtenir de bons résultats scolaires. De plus, la méritocratie actuelle crée une pression supplémentaire.
À l’ère de la méritocratie, nous sommes personnellement responsables du succès ou de l'échec de notre vie. En d'autres termes, si vous ne réussissez pas, vous êtes associé à l’échec. Un tel schéma de pensée n’est guère optimal. Pourquoi se rendre malheureux si l’on n'atteint pas certains standards ?
Extra: 4 façons dont le perfectionnisme hypothèque votre carrière
Le psychologue canadien Carsten Wrosch appelle ce choix le 'désengagement de l'objectif', c'est-à-dire qu’une personne cesse de faire des efforts et de se consacrer à des attentes trop élevées. Il s’agit d'une étape importante dans la poursuite du bien-être spirituel et d'une vie réussie. Il est important d’avoir un nouvel objectif en cas d’abandon d’un objectif inaccessible. De cette façon, vous réduisez les risques de vide, de solitude et de détresse.
Abandonner n’est pas synonyme de paresse ou de manque de persévérance. Au contraire, vous faites le choix d’atteindre un objectif réaliste et très certainement meilleur.
Lisez aussi : Vous avez besoin d'objectifs pour être heureux
Heureusement, de plus en plus d'attention est accordée au bien-être des étudiants et à la santé mentale des jeunes afin qu'ils apprennent consciemment à se défaire de leurs objectifs inaccessibles. Il s'agit sans aucun doute d'une tendance positive.
Alors que persévérer était la norme des générations précédentes, les jeunes savent désormais mieux quand ils doivent faire le choix de renoncer pour devenir ambitieux à un autre niveau. À l’avenir, cela fera économiser beaucoup de coûts de projets inutiles à de nombreuses entreprises…
wem>(gg/em/eh) - Source : Intermediair
Il y a beaucoup de mythes ou de malentendus au sujet de l’adaptation du travail aux individus. Voilà ce qui ressort du livre de Frank Vander Sijpe.
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
Beaucoup en rêvent mais peu deviendront un jour avocat. Reconnaissez-vous les caractéristiques suivantes en vous ?
Le fait de passer une bonne ou une mauvaise journée de travail ne dépend pas de vos collègues ou de vos clients. Vous en êtes le/la principal(e) responsable.
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?
Pour prendre une décision professionnelle bien réfléchie, vous ne suivez pas seulement vos intuitions, mais bien votre raison.
Le monde ne s'arrête jamais d’évoluer, raison pour laquelle il est important que vous continuiez à perfectionner vos compétences.
Les employeurs traversent une période de turbulences mais, en termes d'offres d'emploi, la situation actuelle n'est pas si mauvaise.