Vie privée
Précédent

1 de 51

Suivant
Article suivant:

Que pouvez-vous faire avec votre téléphone/ordinateur portable professionnel ?

Votre employeur peut-il vous filmer au travail ?

filmerdroit
Les employés ne peuvent pas être filmés en permanence dans l'exercice de leurs fonctions. Voilà ce qui ressort d'une décision récente de l'Autorité de protection des données (APD), l'instance chargée de la protection de la vie privée dans notre pays.

L’APD souligne qu'il est question d'une surveillance permanente et que celle-ci ne peut en aucun cas être acceptée. Cette décision ne concerne donc que le personnel, et non les clients en tant que tels. En effet, la surveillance par caméra sur un lieu de travail est envisageable, par exemple dans un magasin pour prévenir des vols. Mais pas en permanence.

Confidentialité : que peut contrôler votre employeur et quels sont vos droits ?

Selon l'organisme de protection de la vie privée, la surveillance continue (par caméra) des employés n'est pas conforme au « principe du traitement minimal des données », qui est à la base de la législation RGPD. Cela signifie que les organisations ne peuvent pas collecter et traiter plus de données personnelles que nécessaire pour atteindre un objectif. Dans le cas présent, cette finalité pourrait être la détection et la prévention des vols commis par les membres du personnel.

Lisez aussi : Votre patron en sait-il trop à votre sujet ?

Plainte d'un employé

La décision de l'Autorité de protection des données découle d'une plainte déposée par un employé. Celui-ci a obtenu gain de cause.

Il y a quelques mois, cette personne a déposé une plainte auprès de l’APD contre son employeur. Il était question d’une installation de caméras de surveillance dans les six magasins de l'organisation en question. Les caméras enregistraient en permanence les membres du personnel. Ceux-ci recevaient même régulièrement des remarques de la part de la société de sécurité suite à la surveillance. Selon l'APD, de telles pratiques ne sont pas envisageables ni autorisées.

Extra : Votre futur employeur peut-il consulter votre profil sur les réseaux sociaux ?

(wv/eh)

12 janvier 2024
D'autres ont également regardé