Télétravail
Précédent

1 de 163

Suivant

Votre patron en sait-il trop à votre sujet ?

En raison du grand nombre de personnes travaillant à domicile et participant à des réunions vidéo en ligne, nous avons appris à connaître nos collègues d'une manière différente. Que vous le vouliez ou non, votre patron vous connaît désormais encore plus qu’avant l’apparition du coronavirus. En sait-il trop à votre sujet ?

Confidentialité

Avant la crise du coronavirus, vous aviez le contrôle sur ce que vous partagiez avec vos collègues ou votre manager (par exemple pendant la pause déjeuner). Dans bien des cas, le responsable des ressources humaines ne connaît rien de plus que vos informations de base telles votre nom, votre adresse, votre date de naissance et votre numéro de compte bancaire.

En raison de l'augmentation du travail à domicile, nous partageons inconsciemment plus d’informations que nous le souhaiterions avec nos collègues de travail. Lors d’une visioconférence, votre environnement de travail en dit long sur votre personnalité et votre cadre de vie. Lorsque vous télétravaillez, la séparation entre le travail et la vie privée n'est pas toujours clairement définie et vos interlocuteurs sont involontairement confrontés à un aperçu de votre vie privée. Nous discutons également plus souvent de notre santé et de nos éventuels problèmes depuis l’apparition du Covid-19. Cette approche peut être vécue par certains d'entre nous comme une atteinte à la vie privée.

Confidentialité : Que peut contrôler votre employeur et quels sont vos droits ?

Ce qui se passe à la maison…

Donner trop d'informations sur vous-même peut vous rendre vulnérable en tant qu'employé. Et pourtant, il n'y a aucune raison de paniquer. En raison de la crise du coronavirus, les employeurs sont juste devenus plus humains : eux aussi - tout comme vous - ont dû s'adapter rapidement à de nouvelles façons de travailler, qu'ils soient ou non en tenue décontractée devant un ordinateur portable dans un espace de travail improvisé.

La confiance mutuelle est la clé d'une coopération réussie et respectueuse entre les deux parties. Et cet arrière-plan chaleureux lors d'une réunion en ligne ? Vous pouvez y remédier en installant celui de votre choix pendant vos conversations en ligne. De cette façon, ce qui se passe à la maison restera tout simplement à la maison.

E-guide : Travailler à domicile de manière saine et productive

(fd/eh)


23 juillet 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé