Réunions
Précédent

1 de 145

Suivant

Pourquoi les réunions en ligne sont-elles si épuisantes ?

En période de coronavirus, le télétravail est privilégié et les visioconférences permettent aux collègues de rester connectés entre eux. Pour être honnête, les réunions virtuelles ne sont pas de tout repos. Heureusement pour vous, il existe quelques trucs et astuces pour lutter contre la fatigue et rester attentif du début à la fin de vos meetings.

Vous l'avez probablement déjà vécu ces derniers mois : votre écran se fige, un écho étrange se fait entendre et plusieurs personnes observent vos moindres faits et gestes. Qu'il s'agisse d'une séance de brainstorming, d'une réunion en tête-à-tête ou d'une conversation agréable avec des amis ou de la famille, des tels appels vidéos ne sont pas toujours aussi relaxant qu'il n’y paraissent.

Mal à l'aise

Un appel vidéo nécessite plus de concentration qu'une conversation normale. Vous devez travailler beaucoup plus dur pour traiter les signaux non verbaux. Pensez notamment aux expressions faciales, au ton de la voix et au langage corporel. Cela demande une certaine énergie. De plus, les silences, parfaitement normaux dans une conversation ordinaire, provoquent une sensation inconfortable lors d'appels vidéos. La technologie utilisée pour communiquer y est pour quelque chose. Un délai d’à peine une ou deux secondes dans une conversation virtuelle vous fera rapidement trouver l'autre personne moins amicale ou moins concentrée, ce qui ne serait probablement pas le cas dans la vraie vie.

Un autre facteur de stress est que vous êtes parfaitement conscient que l’on vous observe. Vous avez l'impression d'être sur scène, ce qui augmente la pression sociale et vous donne envie d’être le plus performant possible. Une telle situation est relativement angoissante, surtout lorsque vous vous voyez en permanence sur votre propre écran.

Confrontation à la réalité

La fatigue n’est toutefois pas uniquement due à l’utilisation d’un écran. Si vous n'avez pas d'autre choix que de chatter par visioconférence, cela vous rappelle que vous avez temporairement perdu vos collègues, vos amis et votre famille. Au jour d’aujourd'hui, la pandémie est le principal coupable d’une telle situation mais, si vous êtes gravement malade ou vivez à l'étranger depuis longtemps, les appels vidéo sont votre quotidien et vous êtes constamment confronté à la distance entre vous et les personnes que vous devriez normalement voir presque tous les jours.

Ensuite, votre vie est généralement bien divisée : vous partez au travail tous les matins, allez dire bonjour à vos parents en fin de journée, rentrez chez vous le soir et voyez vos amis le week-end. De nos jours, vous rencontrez tout le monde à un seul endroit : Internet. Les frontières entre ces différents aspects de la vie deviennent floues et vous rendent plus vulnérable aux pensées négatives.

Autre souci : de nombreuses personnes, lorsqu'elles travaillent à domicile, prennent beaucoup moins de temps pour vraiment se détendre. Lorsque les enfants sont au lit, l'ordinateur portable reste souvent allumé pendant un certain temps. Sans oublier que vous commencez un peu plus tôt le matin pour pouvoir travailler en silence. Il n’y a rien de plus logique mais vous devez faire attention à ne pas placer la barre trop haut pour vous-même. Commencer à l’heure, prendre des pauses et mettre en place une transition claire entre vie professionnelle et vie privée est plus important que jamais dans des moments comme ceux que nous connaissons actuellement.

5 conseils pour plus d'énergie

Que pouvez-vous faire pour contrer cette fatigue accumulée lors de vos innombrables appels en visioconférence ? Voici quelques conseils :

  1. Ne planifiez pas plus de réunions que ce qui est vraiment nécessaire. Peut-être pouvez-vous discuter de certains points en partageant simplement des fichiers entre vous ?
  2. Osez éteindre votre caméra ou mettre votre ordinateur de côté pour ne pas être forcé à regarder directement l'objectif. De cette façon, vous aurez l'impression de faire partie d'un groupe au lieu de vous sentir tout seul sur une grande scène.
  3. Lors d'une visioconférence, prenez le temps de parler d'autres choses que le travail. Demandez à vos collègues ce qu’ils ont fait pendant le week-end ou parlez de ce nouvel endroit que vous venez de découvrir dans votre quartier. L'arc ne doit pas toujours être tendu.
  4. Avez-vous plusieurs réunions l’une à la suite de l’autre ? Prenez le temps de vous étirer, de boire un verre d’eau ou de faire des sessions d’exercice courtes mais intenses.
  5. Travaillez à l'ancienne : écrivez une lettre ! Votre destinataire pourra la garder en souvenir, surtout si vous lui transmettez un beau message.

Lisez aussi notre guide électronique pratique : Travailler à domicile de manière saine et productive

(dt/em/eh) – Source : BBC

27 août 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé