Développement personnel
Précédent

1 de 773

Suivant

Quid si vous manquez d’ambition ?

Rassurez-vous, il n’y a aucun problème à ne pas être ambitieux. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas satisfait de votre travail. Au contraire, vous acceptez la situation telle qu’elle est. Vous gagnez suffisamment d’argent pour avoir une belle maison et passer du bon temps. Confrontez-vous souvent les objectifs que vous devez atteindre ou votre croissance personnelle à vos plans pluriannuels ? Bonne nouvelle : ce n'est absolument pas un must.

Pas sur la bonne voie

De nombreuses personnes ayant un niveau de formation élevé préfèrent commencer le plus haut possible sur l'échelle hiérarchique. Lentement, elles se frayent un chemin pour en atteindre le sommet et chaque étape franchie se traduit par une augmentation salariale. Quiconque ne suit pas cette trajectoire ou décide de rester au même niveau sera catalogué comme un profil n’étant 'pas sur la bonne voie'.

Extra : Pourquoi travaillons-nous si dur ?

Réservé à l'élite

Pour être bien clair, il n'y a absolument rien de mal à vouloir travailler dur. En revanche, la culture actuelle où l'épuisement professionnel occupe une place de choix n'est pas exactement celle où tout le monde peut réaliser ses rêves. Cela semble être l'apanage d'une certaine élite qui s'inspire de modèles pour atteindre le sommet de l'échelle professionnelle. Si vous avez des ambitions, mettez-les en valeur et poursuivez-les.

Workism

Dans les années 30, les économistes prédisaient que, grâce au progrès technologiques, nous ne travaillerions plus que 15 heures par semaine et serions préoccupés par la façon dont nous occuperions notre temps libre… Les économistes ne pouvaient pas prévoir que le rôle de nos emplois évoluerait également. Alors qu'il était question de sécurité financière et de création d'opportunités matérielles, nos emplois sont aujourd'hui un moyen de montrer qui nous sommes réellement.

Le journaliste américain Derek Thompson va encore plus loin avec son terme 'workism'. Cela signifie que vous attachez énormément d’importance à votre travail. Vous ne travaillez pas uniquement pour des raisons économiques, votre emploi détermine également votre identité et même vos buts dans la vie.

Lisez aussi : 10 raisons pour lesquelles nous travaillons tous les jours

Recherchez votre satisfaction ailleurs

Vous ne vous considérez pas comme tel ? Pas de problème ! Le plus important est que vous vous sentiez bien dans vos décisions et que vous ne regrettiez pas ce que vous avez fait ou n'avez pas fait par la suite. Si vous n'aimez pas votre travail, il est logique que vous cherchiez un autre challenge. De plus, la croissance personnelle ne se situe pas uniquement au niveau de votre situation professionnelle.

Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test !

Vous pouvez aussi manquer d'ambition au travail parce que vous retirez beaucoup de satisfaction et apprenez énormément dans d'autres domaines de votre vie. Evitez dès lors de vous inquiéter si vous ne vous sentez pas (suffisamment) ambitieux d’un point de vue professionnel. Votre propre niveau de satisfaction et de gratitude est finalement ce qu’il y a de plus important. Par conséquent, considérez toujours votre propre personne comme point de départ et non les souhaits ou les ambitions de votre entourage. N'ayez pas honte et soyez simplement fier des choix que vous opérez.

Découvrez : Quel schéma de carrière vous correspond-il le mieux ?

(gg/em/eh) - Sources : Intermediair et Happinez

30 septembre 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé