Développement personnel
Précédent

1 de 767

Suivant

5 conseils pour tirer le meilleur parti de votre carrière

Bien que Mark Zuckerberg et Bill font figure d’exception, cela ne signifie pas que personne ne peut réussir dans ce qu’il entreprend. Vous n'êtes pas obligé de posséder une voiture de luxe pour prouver que vous avez tiré le meilleur parti de votre carrière.

Si vous vivez dans une gigantesque villa et passez vos vacances sur un yacht dans le sud de la France, bon nombre de personnes penseront que vous avez "réussi" dans la vie. Tirer le meilleur parti de votre carrière n'est certainement pas synonyme de richesse et d'extravagance. Bien au contraire. Mais comment dès lors mettre toutes les chances de votre côté ?

1. Apprendre, apprendre et encore apprendre

En réalité, vous continuez à apprendre tout au long de votre vie. Même si vous pensez maîtriser votre sujet, vous trouverez toujours de nouvelles façons de performer davantage et de vous mettre à jour par rapport à la société qui évolue à une vitesse fulgurante. En effet, si vous n’avez pas envie d'être dépassé par vos jeunes collègues, vous veillerez à avoir en permanence un regard critique sur vous-même. Analysez les connaissances et compétences que vous possédez déjà et celles qui vous font encore défaut. De cette façon, votre travail deviendra non seulement plus précieux, mais aussi plus amusant.

Lisez aussi : Comment choisir la meilleure formation continue pour votre carrière ?

2. Le but ultime

Quel est le point commun entre Mark Zuckerberg et Bill Gates ? Ils - et toutes les autres personnes qui réussissent à travers le monde - ont toujours gardé à l'esprit un objectif précis. Vous n'en avez pas ? Vous dériverez rapidement et ne vous rapprocherez jamais vraiment de la ligne d'arrivée. Évitez d’être trop ambitieux et fixez-vous des objectifs concrets et surtout réalisables.

Pour rester motivé, vous pouvez les étaler sur quelques mois ou quelques années. Notez-les afin de pouvoir les cocher une fois que vous les aurez atteints. Cet objectif final semblera de moins en moins éloigné.

3. Ayez un regard critique sur vous-même

Au travail, il n’est pas question d’une seule personne mais bien d'une équipe dans son ensemble. Une carrière réussie dépend en grande partie de vos relations, pas seulement de vous-même. Êtes-vous aussi bon dans le groupe que vous ne le pensiez ? Êtes-vous un joueur d'équipe ou pas tout à fait ?

Vous pouvez très bien manquer une promotion si vos collègues ne vous apprécient pas. Par conséquent, soyez intéressé par ce que les autres vous disent, ne vous plaignez pas en permanence et restez accessible.

4. Osez demander une augmentation

L'argent n’est pas gage de succès, ne fait pas le bonheur mais y contribue quelque peu. Tout le monde veut un bon salaire mais demander une augmentation est une autre affaire. Rappelez-vous bien que, si vous ne demandez rien, vous n’obtiendrez rien. Planifiez une réunion avec votre patron afin d’entamer les négociations. Préparez-vous y bien à l’avance et assurez-vous d'avoir de bons arguments. Avez-vous atteint des objectifs exceptionnels ou votre salaire est-il inférieur à ce qui est habituel dans le secteur ? N’attendez plus et foncez !

Lisez aussi : Quel est le moment idéal pour demander une augmentation ?

5. Une promotion tant convoitée

Vous n'obtenez pas seulement une promotion. Cela signifie généralement que votre patron apprécie ce que vous faites. Cela découle souvent sur une récompense financière (comme une augmentation de salaire).

Extra : 7 astuces pour décrocher rapidement une promotion

Si vous voulez être promu, vous devez investir du temps en suivant une formation supplémentaire et fournir des efforts afin de dépasser vos objectifs. Améliorez-vous en analysant vos compétences et réseautez afin de consolider vos relations avec vos collègues, clients,... Sachez bien dans quelle direction vous voulez aller. Une fois que vous aurez une position en ligne de mire, vous pourrez affiner vos compétences et agir en conséquent.

(dt/em/eh) – Source : Intermediair


26 mars 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé