Développement personnel Précédent

1 de 673

Suivant

4 étapes pour vous développer pleinement

Le développement personnel contribue au bonheur. Dans notre société axée sur la numérisation, l'apprentissage continu devient de plus en plus important chaque année. Cependant, une étude récente réalisée par Agilitas montre que seulement 19% des employés se forment beaucoup, 37% de temps en temps et 44% rarement voire jamais.

5 septembre 2019

Partager

"Le développement personnel est crucial", affirme Amber Joosse, responsable de l'apprentissage et du développement au sein du Groupe Agilitas. "Nous sommes convaincus que les personnes qui utilisent pleinement leurs talents en se formant davantage sont plus productives et plus heureuses. Prenez les devants si vous estimez que votre travail ne répond pas à vos besoins."

Sentez-vous que vous n’apprenez plus ou pas grand-chose dans le cadre de votre travail ? Ou voulez-vous simplement développer votre panel de compétences ? En collaboration avec sa collègue Nena Schonkeren, assistante en gestion des ressources humaines chez Agilitas, Amber Joosse vous propose un plan d'attaque.

Étape 1 : Ne restez pas coincé

N'ignorez pas votre instinct, passez concrètement à l’action !

Étape 2 : Découvrez ce que vous voulez

Vous ne savez pas encore dans quelle direction vous voulez aller ? Commencez par répondre à ces question sur un morceau de papier :

  • Qui suis-je ? Quelles sont vos caractéristiques personnelles ?
  • Qu'est-ce que je veux ? Quelles sont vos motivations, quels éléments trouvez-vous indispensables dans votre travail et dans une entreprise de manière générale, quelles sont les valeurs importantes à vos yeux et de quoi n’avez-vous absolument pas envie ?
  • Que puis-je faire ? Dressez une liste de vos diplômes, formations qui vous intéressent, expériences de travail, bénévolats et loisirs.

La collecte de ces informations vous aidera à orienter votre développement.

Étape 3 : Place à l’action

Vous n'êtes pas obligé de chercher immédiatement un nouvel emploi mais commencez par vous poser des questions sur votre croissance et les possibilités de formation au sein de votre organisation. "La plupart des entreprises apprécient le fait que vous souhaitez vous former en permanence et de plus en plus d'organisations offrent des opportunités de réorientation professionnelle", déclare Nena Schonkeren.

"Osez également suivre une certaine orientation professionnelle et choisissez une nouvelle direction qui correspond mieux à votre personnalité et à vos ambitions." Si votre employeur ne vous offre pas la possibilité de suivre des formations correspondant à vos attentes, peut-être est-il temps de chercher un nouvel emploi ?

Étape 4 : Croyez en vous

Il ne s’agit pas d’une étape proprement dite mais plutôt d'un conseil à appliquer au quotidien. Croire en soi est la base du succès. N'abandonnez pas immédiatement si vous recevez une réponse négative. Evitez de trouver des excuses telles que 'Je n'ose pas', 'Je n'ai pas d'argent' ou 'Je n'ai pas le temps' en cas de retard ou de non-exécution d’une tâche.

"Pour vous développer, vous devez parfois repousser les limites. Cela demande de la persévérance", conclut Amber Joosse. "Last but not least, n’ayez pas peur de faire des erreurs et suivez votre instinct."

(eh/wv) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?