Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 543

Suivant
Article suivant:

Pourquoi le multitasking ne fonctionne-t-il tout simplement pas ?

Comment vous débarrasser de cette impression de subir votre vie ?

subirquotidien
Manger, travailler, dormir. Métro, boulot, dodo… S’occuper de vos enfants, les conduire à leurs activités extrascolaires, faire une sieste dans votre canapé pour recharger vos batteries en quelques minutes…. Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à vivre de telles journées au quotidien. Comment en êtes-vous arrivé là et, plus important encore, comment vous débarrasser de cette impression de subir votre vie ?

Commençons par une bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin d'un mois de vacances pour vous ressourcer. Quelques minutes par jour peuvent faire la différence.

Temps pour soi

La thématique du 'temps pour soi' est très à la mode ces derniers temps. En effet, celle-ci fait des merveilles auprès des personnes qui l’appliquent. La meilleure façon de procéder est de vous lever un peu plus tôt et de consacrer ce moment à votre propre personne. Ne regardez pas tout de suite votre téléphone et ne videz pas le lave-vaisselle, profitez-en pour aller vous promener ou méditer.

Il peut sembler étrange de se lever encore plus tôt quand on est déjà fatigué. Sachez que le temps que les gens consacrent à eux-mêmes le soir se transforme souvent en un état de somnolence dans un canapé à regarder Netflix. Mieux vaut dès lors se coucher une demi-heure plus tôt et se lever en meilleure forme le matin. Se lever de bonne heure n'est pas toujours amusant mais vous vous y habituerez et vous en retirerez de la satisfaction. Nous sommes prêts à parier que vous vous sentirez mieux pour le restant de la journée, n’est-ce pas ?

Il est important que vous mettiez en place un petit rituel après vous être réveillé. Les exercices de respiration font beaucoup de bien à l’organisme. Imaginez par exemple que vous devez souffler des bougies : inspirez brièvement et expirez longuement. De cette façon, votre corps se détendra et vous ressentirez un sentiment de sécurité.

Lisez aussi : 5 manières de se relaxer au boulot en toute discrétion

Liste d’aversions

Choisir ses priorités, c'est aussi définir les choses que vous ne voulez pas faire. Inscrivez-les sur une liste. Vous n'aimez pas effectuer une tâche ? Ne le faites pas (et déposez immédiatement ce panier de linge que vous avez dans les mains) ou confiez votre repassage à quelqu'un qui aime le faire.

Répéter quotidiennement des petites activités aide également. Relever un défi pendant 30 jours d’affilée ou inscrire le compte rendu de votre journée dans un carnet en 6 minutes sont quelques exemples parmi tant d’autres. Ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux. La plupart des gens commencent avec beaucoup d'enthousiasme mais, dès qu’un obstacle se dresse sur leur chemin, ils sont démotivés et abandonnent.

Ces petits objectifs vous demandent-ils trop d’efforts ? Commencez par des petites choses et augmentez la cadence par la suite. Débutez par exemple par 10 secondes de planche. Vous réussirez sans aucun doute à le faire la première fois et augmenterez la durée de l’exercice chaque jour ou chaque semaine. Vous parviendrez rapidement à faire la planche une minute par jour et constaterez que bon nombre de personnes n’en sont pas capables !

Extra : 99 petites habitudes qui vous feront passer une merveilleuse année

(gg/em) - Source : Intermédiaire



13 février 2024
D'autres ont également regardé