Equilibre vie privée/professionnelle
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Une semaine de travail chargée ? La méditation fait des merveilles !

Moins de stress, plus de concentration et des meilleures nuits de sommeil. Vous en rêvez aussi ? La méditation vous aidera à y accéder… Même si bon nombre de personnes ont du mal à y croire, les effets de la méditation ont été scientifiquement prouvés. De plus, elle se combine parfaitement avec le travail à domicile.

Nous savons déjà que le multitasking génère plus d'effets néfastes que de résultats positifs. Passer d'une tâche à une autre nous fatigue mentalement et crée à son tour du stress. La solution ? Méditer brièvement entre chaque activité !

Il a été scientifiquement prouvé que la méditation (et aussi le yoga) favorisait le renouvellement cellulaire de votre corps. Voilà pourquoi de plus en plus d'entreprises encouragent leurs employés à méditer au bureau mais... il y a parfois des réticences de la part des travailleurs de le faire sur leur lieu travail. La bonne nouvelle est que vous pouvez méditer un peu partout.

Sans fioritures

Travaillez-vous (occasionnellement) à domicile ? C'est l'occasion parfaite pour vous mettre à la méditation. Une excellente ligne directrice est l’ouvrage 'Le livre de la méditation sans fioritures' du professeur Steven Laureys. Ce neurologue de l'Hôpital Universitaire de Liège et docteur renommé y explique en détails ce qu'est la méditation et quels sont ses effets sur votre corps.

Théorie et pratique

Dans son livre, le professeur Laureys alterne la théorie avec des exercices pratiques et accessibles à tous. Il vous demande par exemple de manger consciemment un morceau de votre chocolat préféré. En le regardant, en le sentant et en le goûtant avec parcimonie, vous apprécierez davantage sa délicatesse. Tentez directement l'expérience !

Définition

Le médecin explique également très clairement ce qu'est la méditation. Il le fait en commençant d’abord par dire tout ce qu’elle n’est pas. La méditation ne revient pas à penser ou rêvasser, n’est pas une religion ni une doctrine imposée, et n'a rien à voir avec les sectes ou les gourous.

En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit d’une sorte de sport pour le cerveau. Les personnes qui la pratiquent sont davantage attentifs et comprennent mieux le fonctionnement, le développement et la santé de leur cerveau et de leur conscience. Les exercices de respiration font des miracles. Résultat des courses : une meilleure sensation générale de bien-être psychologique et un niveau de bonheur plus élevé. La méditation impacte à la fois préventivement et thérapeutiquement. N'importe qui peut s’y adonner, bien que tous les types de méditation ne conviennent pas à chaque personne.

Tot rust komen in de natuur is ook mediteren

Méditer au travail

Diverses études ont montré que la méditation réduisait les symptômes de stress et améliorait la concentration. En fait, celui qui médite ressent une amélioration de son bien-être, de ses relations et de ses performances. Anne Speckens, professeur de psychiatrie à l'Université de Radboud, constate que les gens sont de plus en plus sous pression sur leur lieu de travail. Cette pression ne sera positive que si vous pouvez apprendre aux employés à réfléchir davantage à ce qu'ils pensent et ressentent. Elle souligne également que vous devez faire attention à la personne qui donne les cours de méditation.

Dans son livre, le Professeur Laureys recommande de faire une petite promenade en toute tranquillité entre deux activités et de terminer toutes ses tâches une par une au lieu plutôt que de pratiquer le multitasking.

Quelques exemples

De nombreux chefs d'entreprise à succès méditent, cela n’est pas nouveau. Jeff Weiner, CEO de LinkedIn, affirme que cela l'aide à planifier sa stratégie et à se fixer des objectifs à long terme. Jack Dorsey, le patron de Twitter, part régulièrement en retraite silencieuse car cela lui permet de penser de manière plus cohérente et il en ressort plus créatif. Enfin, Karen May, vice-présidente de Google, prend délibérément une profonde inspiration avant chaque réunion. Même si cela peut sembler banal de prime abord, un tel exercice aura inévitablement des effets relaxants sur votre esprit et votre cerveau.

(em/eh) Source : "The no-nonsense meditation book", Steven Laureys, Borgerhoff-Lamberigts Editeur, ISBN: 9789089316394. Prix: 22,99 €.


27 juillet 2020
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