Précédent

1 de 563

Suivant
Article suivant:

Avec quels atouts les employeurs vous séduiront-ils en 2021 ?

Pourquoi le stress est-il à la fois bon et mauvais pour votre santé ?

8 décembre 2020
Palpitations, sommeil agité, maux d'estomac : trop de stress n'est absolument pas bon pour votre corps et votre esprit. En revanche, une petite dose de stress peut réellement vous aider à avancer. Tout est une question d'équilibre.

Quiconque déclare ne jamais être stressé est un menteur : le stress fait partie du quotidien. Il se peut que vous en ayez même besoin. Pensez notamment au respect des délais ou lorsque vous devez donner une présentation devant plusieurs personnes. La tension vous amène à un niveau supérieur, ce qui vous permet de mieux performer. Attention, si vous ressentez du stress à long terme, votre cerveau sera perturbé et le risque d'anxiété, de dépression, de schizophrénie et même de démence augmentera inévitablement.

L'hormone du stress

Pour savoir si le stress que vous ressentez est sain ou non, il est important de comprendre ce qui se passe dans votre tête et votre corps. Lorsque vous vous trouvez dans une situation excitante voire même effrayante, votre cerveau envoie un signal à vos glandes surrénales pour produire de l'adrénaline. Cela fait augmenter votre fréquence cardiaque, vous respirez plus vite et vous êtes plus concentré. De plus, votre corps produit également du cortisol, l'hormone du stress, qui vous donne l'énergie nécessaire pour faire face à la situation tendue. Une fois la tension disparue, la production de cortisol diminue et vous vous détendez à nouveau. Du moins si vous répondez sainement au stress.

Si vous ne parvenez pas à vous calmer et que votre corps est dans un état d’alerte continu, vous serez constamment stressé et cela nuira à votre santé sur le long terme. Si les situations palpitantes continuent de s'accumuler, votre corps continuera à produire du cortisol et ne parviendra plus à se normaliser.

Le bon équilibre

Le stress est donc une fonction très courante dans l’organisme humain. Chaque activité et l'énergie que vous utilisez pour l’effectuer est régulée par le système du stress. Cela vous aide, pour ainsi dire, dans tout ce que vous entreprenez. Êtes-vous fatigué mais devez-vous vraiment respecter une échéance ? L'hormone du stress vous aidera à mordre sur votre chique, à persévérer et à aller de l’avant. Attention, il est important d’ensuite donner à votre corps le temps de se remettre des efforts déployés.

Vous ne prenez pas le temps de récupérer ? Vous perdrez l’équilibre et le stress impactera négativement votre existence. Vos activités doivent donc être en équilibre avec votre rétablissement. Si vous devez rattraper vos heures de sommeil pendant le week-end ou que vous êtes beaucoup plus fatigué un vendredi qu’un lundi, vous saurez que cet équilibre est sous pression. Heureusement, il n'est pas trop tard pour inverser la tendance. Allez dormir un peu plus tôt, pensez plus positivement, faites des choix différents et faites de l'exercice. Plus vous serez en forme, plus votre réponse au stress diminuera rapidement.

Faites le test : A quel point êtes-vous résistant au stress ?

Au boulot

Une chose est claire : vous devez éviter d'être soumis à un stress à long terme. Vous trouverez ci-dessous cinq conseils pour gérer le stress.

  1. Faites une promenade d'au moins 45 minutes trois fois par semaine. De préférence à un rythme soutenu.
  2. Dormez au moins sept à huit heures par nuit pour que les déchets de votre cerveau soient correctement éliminés.
  3. Mangez sainement. Pensez notamment aux légumes, aux fruits, aux poissons gras et évitez le sucre. L’alimentation est la base de l'entretien de votre cerveau.
  4. Essayez de méditer. Cela améliorera votre mémoire au travail et vous aidera à mieux gérer vos émotions.
  5. Prenez le temps de vous blottir contre votre partenaire. L'intimité libère l'hormone ocytocine, ce qui régule l'hormone du stress.

(dt/em/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 17382 autres jobs