Equilibre vie privée/professionnelle Précédent

1 de 517

Suivant

6 conseils pour bien commencer le week-end

Le week-end ne dure que deux jours et passe toujours très vite. Commencer le week-end la tête vide d’obligations professionnelles est tout un art. Cela demande même une certaine préparation. Voici quelques astuces pour y parvenir.

24 mai 2019

Partager

1. Parcourez votre liste de projets le vendredi

Prenez votre to-do list et faites un état des lieux des tâches qu’il vous reste encore à effectuer. Vous n'avez pas de liste ? Inscrivez rapidement les projets sur lesquels vous êtes occupé à travailler, cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre travail.

Passez vos projets en revue et regardez si vous pouvez en terminer un le vendredi après-midi afin de commencer votre week-end avec un sentiment de satisfaction. Apportez également plus de clarté et de structure à votre liste en déterminant ce que vous devez encore faire et par odre de priorité.

S'il vous reste encore beaucoup de petites tâches à effectuer, essayez d’en traiter le plus possible le vendredi. Si vous êtes occupé avec des projets complexes, procédez étape par étape en vous fixant des sous-objectifs réalistes. Vous sentirez rapidement que vous aurez accompli quelque chose et pourrez aborder la semaine de travail la tête pleine de bonnes dispositions.

En passant vos projets en revue, vous avez un bon aperçu des missions dans lesquelles vous êtes impliqué. Le vendredi est la journée idéale pour lancer un certain nombre de requêtes avant le week-end si cela s’avère nécessaire. De plus, vous serez beaucoup plus calme en sachant exactement ce qui se passe et ce à quoi vous devez vous attendre le lundi suivant.

2. Traitez vos e-mails et votre pile de dossiers

Il n'y a rien de pire que de commencer le week-end en sachant que des e-mails non lus et une pile de dossiers vous attendent le lundi matin sur votre bureau. Cela ne procure pas un sentiment de quiétude.

Comment vous débarrasser de toute cette paperasse ? Procédez comme suit :

  1. Mettez tous vos papiers à trier sur une pile.
  2. Prenez-les un par un et décidez en quelques secondes si vous devez le jeter, déléguer ou faire suivre la tâche, passer à l’action ou archiver le document.
  3. Assurez-vous ensuite que chaque élément occupe une place permanente mais en dehors de votre environnement de travail le plus proche (donc chez quelqu’un d’autre, dans la poubelle ou au local des archives).
  4. Traitez les documents les uns après les autres jusqu'à ce que votre pile ait disparue.

Le traitement du courrier électronique se fait de la même manière. Traitez vos e-mails un à un, placez-les dans le bon dossier ou répondez-y directement. Assurez-vous que votre boîte de réception soit complètement vide avant de quitter le bureau.

Vous profiterez également de la journée du vendredi pour envoyer des e-mails importants. De cette façon, vous disposerez de plus d’informations le lundi matin et n’aurez plus à penser que vous devez contacter tel ou tel client pour discuter de sujets importants. Faites-le de préférence au cours des deux dernières heures de votre journée de travail. Si vous le faites trop tôt, vous recevrez des réponses immédiates et aurez encore plus de travail à terminer le vendredi après-midi.

3. Travailler très dur le vendredi

Et ce même si vous êtes fatigué de votre semaine de travail. Si nécessaire, levez-vous une heure plus tôt le vendredi, vous pourrez dormir plus longtemps le samedi. Après tous ces efforts, vous bénéficierez de deux jours de temps libre. Ces derniers seront bien plus agréables si vous ne devez pas penser à votre travail.

4. Ranger

Prenez le temps de ranger votre bureau, votre ordinateur ou d’autres outils de travail. Assurez-vous que votre bureau soit vide et faites de même avec le bureau de votre ordinateur. Vous pouvez donner un nouveau look à votre ordinateur en définissant un nouvel arrière-plan.

En rangeant votre lieu de travail, vous rentrerez chez vous en ayant l'impression d’être tout propre. Le désordre autour d’une personne provoque le chaos dans sa tête. L'espace crée de l'espace. Enfin, il est beaucoup plus agréable de retourner au travail le lundi dans un environnement soigné.

5. Planifiez quelque chose d'amusant pendant votre déjeuner du vendredi

À partir du déjeuner, vous penserez de plus en plus à votre week-end alors que vous devrez peut-être travailler d’arrache-pied l'après-midi. Si vous avez un plan bien défini de ce qui vous reste à faire, vous éviterez de stresser inutilement et parviendrez plus facilement à atteindre votre objectif (soit la fin de la journée) en toute décontraction.

Assurez-vous de prévoir du temps pendant le week-end pour des choses qui vous rendent heureux et pour lesquelles vous vous réjouissez. Le désir fait augmenter le plaisir. Si vous avez hâte de passer une soirée avec vos amis, de vous détendre dans votre canapé avec un bon film ou partir en voyage avec vos enfants, vous profiterez à fond de votre week-end et terminerez rapidement de traiter vos dossiers au bureau.

Evitez de ne rien prévoir pendant votre week-end ou de devoir vous occuper de choses que vous n’aimez pas. Assurez-vous de planifier au moins une tâche que vus vous réjouissez d’effectuer. De cette façon, non seulement votre week-end sera plus amusant, mais vous pourrez également profiter de votre vendredi soir bien mérité.

6. Célébrez le début de votre week-end de manière appropriée

Avez-vous réussi à terminer rapidement des tâches ou à nettoyer votre messagerie ? Vous êtes désormais prêt à passer un week-end placé sous le signe de la détente. Cela doit être célébré !

Lorsque vous rentrez chez vous le vendredi soir, prenez un bon verre de vin, sortez ou cuisinez un bon petit plat. Vous avez encore deux jours de congé pour vous relaxer et toute le soirée pour décompresser..

Déconnectez de votre travail et évacuez le stress emmagasiné au cours de la semaine afin de vous détendre comme il se doit… Passez un excellent week-end !

(eh/ll) – Sources : Sochicken.nl & Drinkastis.com

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?