Patrons
Précédent

1 de 424

Suivant
Article suivant:

Le licenciement silencieux : version patronale de la démission silencieuse

Le manager idéal a... moins de 35 ans

patron35moins
Pour gérer une entreprise avec succès, il est préférable d’avoir de l'expérience ainsi qu'une certaine maturité. Il n'est dès lors pas indispensable d'être âgé de plus de cinquante ans. De nos jours, les jeunes peuvent aussi être d’excellents leaders. En effet, des études montrent que le manager idéal a… moins de 35 ans.

Meilleure appréciation

Bien que le cliché du patron plus âgé soit toujours d'actualité, celui-ci pourrait progressivement disparaître. Alors que le manager type était autrefois un peu plus âgé, strict et inaccessible, il est aujourd'hui plus jeune, plus accessible et plus impliqué. Par conséquent, ils sont en moyenne plus appréciés par le personnel actuel (jeunes et moins jeunes) que par les collaborateurs de l''ancienne école'.

Découvrez : Avez-vous des affinités avec votre patron ?

Vieux contre jeunes

Cette tendance se reflète également dans une enquête menée par l'éditeur de logiciels Cegid sur les préférences des managers en matière de styles de leadership ainsi que leurs traits de caractère. Les raisons sont diverses.

1. Alors qu’un patron prenait souvent ses décisions depuis sa tour d'ivoire il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les jeunes managers font très souvent partie intégrante de leurs équipes et impliquent le personnel dans la prise de décision. Cela leur confère bien évidemment une position plus favorable sur le marché.

2. Leur approche diffère également de celle de leurs prédécesseurs. Un jeune patron (moins de 35 ans) accorde plus d'attention au bien-être, au développement et aux besoins du personnel. En plus d'être des patrons, ils sont souvent aussi des mentors et des coachs qui contribuent à assurer une bonne ambiance sur le lieu de travail.

3. Leur capacité de réflexion est excellente. Grâce à leurs expériences antérieures avec d'autres patrons, ils savent parfaitement ce qu'ils veulent et ne veulent pas sur le lieu de travail. Ils apprennent des erreurs qu'ils reconnaissent et prennent des mesures pour éliminer ces problèmes. Cela contraste avec les patrons plus âgés dont l'approche est devenue évidente au fil des années.

4. Un patron plus jeune est perçu comme un vent de fraîcheur et d'énergie dans l'entreprise, contrairement à un patron plus âgé qui est souvent - injustement - stigmatisé comme blasé, moins motivé et rigide.

Les attentes à l'égard d'un patron peuvent varier quelque peu selon l'âge de l'employé. Un quinquagénaire trouvera par exemple que l'esprit de décision est plus important que l'engagement. En revanche, la jeune génération privilégiera la patience, la modestie, la passion et l'authenticité.

Check : Avez-vous des affinités avec votre patron ?

Nouveau cliché

Il est erroné d’affirmer que les jeunes sont moins motivés que leurs aînés. Étant donné qu'ils choisissent consciemment un poste de direction - et non, par exemple, en raison d'une promotion progressive due à leur ancienneté - ils sont tout simplement plus enclins à prendre des responsabilités. Leur style de leadership sera le nouveau cliché des prochaines années.

Lisez aussi : 5 conseils pour une meilleure relation avec votre patron
Jobat app: de nieuwste jobs steeds binnen handbereik

(fd/eh)


12 octobre 2023
D'autres ont également regardé