Equilibre vie privée/professionnelle Précédent

1 de 516

Suivant

Prévention de l'épuisement professionnel : ''Se dire 'oui' à soi-même''

Joke Adins coache des entreprises et des écoles en matière de prévention de burn-out. Elle enseigne à ses élèves à dire 'oui' et 'non' au bon moment. "Beaucoup de gens sont prisonniers des attentes des autres."

27 mai 2019

Partager

"L'adrénaline et le cortisol sont bons pour le sprint, mais pas pour le marathon de la vie" (Joke Adins, coach en prévention d'épuisement professionnel).

Coach de carrière et experte du stress et de l'épuisement professionnel, telle est la profession de Joke Adins. Elle dispense également des formations pour devenir coach spécialisé en stress et en épuisement professionnel. "J'ai toujours été fasciné par le corps humain. Je le compare à une machine que vous voulez comprendre le mieux possible", explique-t-elle.

"Prenons par exemple le système de réponse au stress qui commence dans notre cerveau mais a un impact sur tout notre corps. Celui-ci se déclenche en cas de danger imminent et vous aide à survivre. Votre cœur commence à battre plus vite, votre adrénaline et votre cortisol sont stimulés et votre foie sécrète certaines substances qui vous donnent plus d'énergie. En soi, il s’agit d'un bon système. Par contre, dans la société actuelle où nous sommes constamment stimulés, notre organisme est mis à mal et peut parfois montrer certains signes de saturation. L'adrénaline et le cortisol sont bons pour le sprint, mais pas pour le marathon de la vie", affirme-t-elle.

Workshops

Joke Adins veut éviter ce genre de situations et propose des workshops pour y remédier. "Je pense que, en tant qu'individu, vous avez le pouvoir d'apprendre à gérer le stress de manière positive. C'est souvent une question de choix : apprendre à écouter son corps et à savoir dire 'non'. Prenez du temps pour vous-même afin de pouvoir recharger vos batteries et refaire le plein d'énergie vitale. Vous seul avez le pouvoir de lever le pied. Préservez votre énergie et votre résilience en disant 'oui' à vous-même ainsi qu'à la vie. Si un problème se présente à vous, sachez que vous n'avez pas à un subir les conséquences. C’est à vous d’organiser votre vie de manière à ce qu’elle corresponde à qui vous êtes."

Trop motivé

Dans la pratique, Joke Adins rencontre souvent des personnes "trop" motivées et dévouées. Pas pour elles-mêmes, mais pour quelque chose ou quelqu'un d'autre. Cela mène très souvent à un épuisement professionnel. "Il y a toutefois moyen d’y remédier en apprenant à dire oui à vous-même et à votre vie. Beaucoup de gens sont prisonniers des attentes des autres."

Dix conseils pour une récupération optimale

En tant que coach, Joke Adins énumère des astuces concrètes qui peuvent offrir plus de résilience et mettre fin à l'épuisement professionnel à temps.

  1. Supprimez le mot 'devoir' de votre vocabulaire.
  2. Ecoutez votre corps.
  3. Continuez à avancer.
  4. Planifiez des moments 'hors ligne' dans votre agenda.
  5. Définissez de petites actions qui vous donnent de l'énergie chaque jour.
  6. Tenez un journal d'énergie.
  7. Maintenez un équilibre entre donner et recevoir.
  8. Indiquez à temps quand vous avez besoin d'aide. Réalisez que vous n'avez pas besoin d’être toujours le plus fort.
  9. Considérez des problèmes comme des défis qui vous donnent la chance de grandir.
  10. Assurez-vous de rester le maître du stress et non l'inverse.

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?