Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 262

Suivant
Article suivant:

Check-list : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?

Quel est votre salaire minimum ?

salminnn
En Belgique, en tant que salarié, vous avez droit à un salaire minimum légal...

Ce montant n'est pas le même pour tout le monde et dépendra de votre fonction, de votre âge et de votre ancienneté. Notez qu'il existe une distinction entre le salaire minimum et le salaire minimum garanti.

Calculez : Que reste-t-il de votre salaire brut ?

Salaire minimum

Contrairement à de nombreux autres pays, la Belgique n’a pas de salaire minimum fixé par la loi. Celui-ci est toutefois fixé au sein d’une convention collective de travail (CTT) sous forme d’un contrat de travail entre syndicats et employeurs. Étant donné que le salaire minimum est fixé dans une telle convention collective, il peut varier d’un secteur à l’autre.

Le salaire minimum engage deux parties. Cela signifie que, en tant que salarié, vous ne pouvez pas être payé moins que ce montant fixe, et ce quel que soit le secteur ou l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Enfin, sachez qu’il est toujours possible de bénéficier d’une rémunération plus élevée.

Quel est le salaire minimum auquel vous avez droit ? Découvreez-le sur le site du Service public fédéral de l'emploi

Salaire minimum garanti

Le revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) ou salaire minimum interprofessionnel s'applique à tous les secteurs et est fixé dans deux conventions collectives de travail (CCT) du Conseil national du travail (CNT).

Ce RMMMG (salaire minimum garanti) s'applique comme plafond absolu pour tout salarié belge âgé de 18 ans ou plus, et s'élève à 1.995 euros. Depuis le 1er avril 2022, il n'y a plus de différence de salaire minimum entre les travailleurs ayant moins d'un an d'ancienneté et ceux ayant au moins un an d'ancienneté. Les montants inférieurs pour les jeunes salariés de 18 à 20 ans seront également supprimés.

Bon à savoir : le montant ci-dessus est un salaire mensuel brut et le salaire minimum dans votre secteur peut être plus élevé que ce salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Quoi qu'il en soit, le salaire minimum est une protection importante pour les travailleurs. Pour un aperçu pratique des salaires minimums par secteur, nous vous invitons à consulter le site web du Service public fédéral de l'emploi.

(sjv/kv/eh) - Sources : ACV / Autorités fédérales


17 mai 2024

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé