Ordinateur et internet
Précédent

1 de 39

Suivant
Article suivant:

6 choses qu’il vaut mieux ne pas faire avec votre ordinateur de fonction

Smartphone et connexion internet aux frais de votre patron ?

internetpatron
De nos jours, de nombreuses fonctions nécessitent l’usage d'un smartphone ou d'un ordinateur portable. Heureusement, en tant qu'employé, vous ne devez pas forcément les financer vous-même, surtout lorsque vous en avez besoin de manière structurelle.

Outil de travail important

Qu’il s’agisse de contacts avec des clients ou des fournisseurs, de recherche d’informations ou de préparation et développement d'idées, l'époque du papier et du stylo est bel et bien révolue. Les outils numériques tels que le smartphone et l’ordinateur portable font depuis longtemps partie du quotidien de l'employé moderne.

Même si la nature de votre travail exige que vous soyez rapidement et facilement joignable (en ligne), un smartphone performant est essentiel. Dans de nombreux cas, l'employeur intervient également financièrement.

Lisez aussi : Que pouvez-vous faire avec votre téléphone/ordinateur portable professionnel ?

Téléphoner aux frais de l'employeur

Un avantage extralégal très populaire consiste à offrir un smartphone ou un ordinateur portable professionnel. En tant qu'employé, vous recevez un outil que vous êtes autorisé à utiliser pendant la durée de votre contrat de travail. Une autre option consiste à accorder un certain budget avec lequel vous pouvez acheter le smartphone adéquat aux frais de votre entreprise. Si vous souhaitez conserver l'appareil après la fin de votre contrat, vous pouvez le racheter dans la plupart des cas.

Si vous ne recevez pas de smartphone de l'entreprise mais que vous devez passer des appels fréquents avec votre propre téléphone, vous pouvez demander le remboursement de ces frais. Une solution courante consiste à un accord sur le partage de la facture. Dans ce cas, votre abonnement mobile est au nom de votre employeur mais la facture est partagée ('split-bill') entre vous et votre patron. Ainsi, en tant qu'employé, vous ne payez qu'un pourcentage fixe du montant total (utilisation privée), le reste étant payé par votre patron (utilisation professionnelle).

Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants

Avantage de toute nature

Dans la plupart des cas, vous recevez le smartphone ou l’ordinateur avec un abonnement mobile et/ou internet. Cela signifie que votre employeur prend en charge l'intégralité du coût de la consommation de données, tant pendant les heures de travail qu'à titre privé. Téléphoner et surfer sont donc totalement gratuits, du moins en apparence. En effet, l'avantage de toute nature (ATN) que vous recevez fait tout simplement partie de votre salaire. En d'autres termes, vous êtes également imposé sur cet avantage. La bonne nouvelle est que les montants forfaitaires d'impôts sont relativement faibles, de sorte que vous ne remarquerez pas grand-chose sur votre fiche d'impôt personnelle.

CHECK : Désormais, votre numéro de GSM vous appartient vraiment

Concrètement, l’ATN diffèrera selon l’outil de travail. Il s’élèvera à 72 euros par an pour un ordinateur portable, 36 euros par an pour un gsm, une tablette ou un smartphone, 60 euros par an pour un abonnement Internet et 48 euros par an pour un abonnement de téléphonie mobile.

Bon à savoir : pour des raisons de sécurité, votre employeur peut toujours décider de bloquer certains sites web sur un smartphone ou un ordinateur portable. Veillez également à vérifier au préalable la politique de l'entreprise en matière de smartphone, qui comprend certaines règles qu'il est préférable de prendre en compte en tant qu'employé (par exemple, que faire en cas de vol, d'absence de longue durée, le droit de télécharger des applications, etc.)

Extra : Que pouvez-vous faire avec votre téléphone/ordinateur portable professionnel ?

(fd/eh)

7 mars 2024
D'autres ont également regardé