Travailler à l'étranger
Précédent

1 de 72

Suivant
Article suivant:

Combien gagne-t-on en travaillant à la Défense ?

6 conseils pour des 'vacances de travail' réussies

vacsdetrav
Emporter du travail en vacances ? C'est possible ! Si vous le souhaitez, vous pouvez - en concertation avec votre employeur, bien entendu - partir en 'vacances de travail'. Dans ce cas, vous combinez vacances et travail sans devoir prendre de jours de congé. Comment procéder le plus efficacement possible ?

Les 'vacances de travail' : comment ça marche ?

Le télétravail s'impose de plus en plus comme la nouvelle norme. Une bonne nouvelle est que, en tant que télétravailleur, vous ne devez pas nécessairement travailler depuis votre domicile. Vous pouvez par exemple travailler depuis un autre endroit comme un café ou un espace de coworking près de chez vous. Mieux encore, il est même possible de travailler depuis votre lieu de vacances, pour autant que vous respectiez certaines règles et formalités.

Vous devez par exemple obtenir au préalable l'autorisation écrite explicite de votre employeur pour pouvoir continuer à travailler pendant vos 'vacances de travail'. Dans ce cas, n'oubliez pas d'indiquer l'adresse exacte de votre lieu de vacances afin que votre patron puisse informer l'assureur de la situation de votre poste de travail temporaire en cas d'accident.

Check: Télétravail à l'étranger : nouvelles règles en vigueur depuis le 1er juillet 2022

En principe, vous pouvez travailler depuis votre lieu de vacances pendant maximum quelques semaines consécutives même si - sous réserve d'un accord - la durée peut être plus longue. Informez-vous bien à l'avance pour éviter les surprises fiscales longtemps après votre retour.

Les 'vacances de travail' vous plaisent ? Sachez que vous n’êtes certainement pas le/la seul(e). Selon une enquête d'Europ Assistance menée l'année dernière, pas moins d'un Belge sur cinq est parti en 'vacances de travail'. Les quelques conseils ci-dessous vous permettront d'en profiter au maximum !

'Vacances de travail' : voici comment fonctionner efficacement

1. Choisissez le bon endroit

Qu'il s'agisse d'une villa de vacances dans le sud ou d'une cabane dans les Dolomites, décidez vous-même de l'endroit où vous souhaitez vous détendre et travailler. Y a-t-il des installations à proximité (piscine, sauna, magasins, etc.) qui pourraient rendre votre journée de travail plus agréable ? N'y a-t-il pas trop de monde à cet endroit ou avez-vous simplement envie d'un bruit de fond récréatif ?

N'oubliez pas de vérifier au préalable si un réseau wifi est disponible : idéalement, une connexion rapide qui vous évitera de vous frustrer pendant que vous travaillez !

Découvrez : Tout ce que vous devez savoir sur vos vacances

2. Prévoyez suffisamment de temps pour vous acclimater

Le décalage horaire et la période d'acclimatation sont souvent négligés. Même si vous attendez avec impatience cette période de 'vacances de travail' bien méritée, ne sous-estimez pas votre temps de voyage. Prévoyez le temps nécessaire pour 'arriver' et éventuellement retrouver votre biorythme normal. Vous pourrez ainsi commencer à travailler l'esprit frais et reposé.

3. Discutez-en bien à l'avance

Le reste de votre famille, y compris vos deux enfants en bas âge, attend également avec impatience de se rendre à votre destination de 'vacances de travail' ? Dans ce cas, discutez bien à l'avance de la manière dont vous voulez procéder. Quand comptez-vous travailler et doit-on vous laisser tranquille ? Quand êtes-vous 'libre' et avez-vous le temps de profiter de moments tous ensemble ?

Peut-être préférez-vous partir seul en vacances de travail ? Dans ce cas, osez le dire clairement. Sachez que des 'vacances de travail' où vous êtes constamment dérangé et devez faire attention à votre environnement immédiat se transformeront vite en vacances familiales classiques.

4. N'oubliez pas vos outils numériques

Remplir sa valise de vacances est une aventure en soi. Cette fois-ci, n'oubliez pas vos appareils numériques tels que votre ordinateur portable, votre smartphone, une batterie supplémentaire, un casque, un chargeur et éventuellement un disque dur externe pour sauvegarder vos données.

5. Établissez un planning

Veillez à élaborer un programme de travail réalisable. Essayez de vous y tenir et assurez-vous de pouvoir gérer la charge de travail prévue de manière hyper efficace pendant les heures de travail prévues. Encore une fois, faites une distinction claire entre "travail" et "vacances", sinon vous risquez de revenir épuisé de votre voyage...

Extra : Réponses à toutes vos questions au sujet des vacances (FAQ)

6. Profitez-en !

Vous sentez-vous complètement à l'aise dans votre travail et êtes-vous en mesure d'accomplir une bonne partie de votre tâches ? Profitez-en ! Ne culpabilisez pas, voyez-y plutôt une façon unique de joindre l’utile (le travail) à l'agréable (les vacances). N'oubliez pas non plus d'envoyer une carte postale numérique à vos collègues, peut-être pourrez-vous les inspirer ? Amusez-vous bien et, surtout, bonne chance !

(fd/eh)

11 août 2023
D'autres ont également regardé