Le Covid-19 donne un coup de pouce à la digitalisation
Le Covid-19 place la digitalisation en tête de l'agenda des dirigeants belges. Les emplois numériques dans la sécurité et l'informatique poursuivent leur progression.
L'index, élaboré par la plateforme de location en ligne Nestpick, prend en compte 16 facteurs liés au travail à distance tels que les coûts, les infrastructures, les taxes, les libertés, la sécurité et la qualité de vie.
Certaines villes diffèrent considérablement les unes des autres en matière de travail à distance. Selon l'index, le loyer des télétravailleurs numériques est le plus élevé à San Francisco (1.736 euros) et le plus bas à Rio De Janeiro (119 euros). Les impôts sont les plus élevés à Bruxelles (47%) alors que vous n’en payerez pas à Dubaï (0%). Au niveau du cadre juridique des nomades digitaux, Berne obtient le score le plus élevé et Istanbul le plus bas. Enfin, la connexion Internet est la meilleure à Reykjavik et la moins bonne à Marrakech.
Sachez également que c'est à Auckland (Nouvelle-Zélande) et à Helsinki que vous bénéficierez de la plus grande liberté. Ces deux villes sont également les plus sûres, contrairement à Shanghai qui arrive en bas du classement. En matière de soins de santé, ceux-ci obtiennent les scores les plus élevés à Toronto et les plus bas à Bali. Enfin, alors que la météo est la plus clémente à Las Palmas, elle est plus capricieuse à Bangkok.
Melbourne occupe la première place de l'index et est suivie par Dubaï, Sydney et Tallinn. Ces quatre villes proposent désormais des visas spéciaux pour les travailleurs à distance. Le top dix est complété par Londres, Tokyo, Singapour, Glasgow, Montréal et Berlin.
La ville de Paris arrive en 36ème position, Amsterdam se classe 65ème et Bruxelles ferme la marche en terminant à la 72ème place (sur 75).
Lisez aussi : Êtes-vous autorisé à télétravailler depuis une terrasse du sud de l’Europe ?
(wv/eh)
28 juillet 2021Le Covid-19 place la digitalisation en tête de l'agenda des dirigeants belges. Les emplois numériques dans la sécurité et l'informatique poursuivent leur progression.
Avec l'amélioration de la situation sanitaire, nous sommes dès à présent autorisés à retourner au bureau un jour par semaine.
Le télétravail a la cote. Si le travail à distance présente de nombreux avantages, un poste de travail à domicile n’est pas toujours aussi bien équipé...
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
Que fait exactement un spécialiste comptabilité et reporting dans le secteur des services financiers ? Et quel salaire peut-il/elle espérer ?
Le Nouveau Monde du Travail apporte son lot de changements. Les lieux de travail évoluent en permanence. Le studio pop-up en est un nouvel exemple concret.
Depuis le 1er juillet 2021, le télétravail n'est plus obligatoire et de plus en plus de salariés retournent au bureau, de façon régulière ou non.
Pas de relations entre collègues ou interdiction d’emporter des fournitures chez soi. Chaque entreprise a ses propres règles.
Que ce soit pour réduire les déplacements ou pour attendre ce réparateur qui viendra quelque part entre 9h et 17h, le travail flexible entre dans les mœurs.