Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 104

Suivant
Article suivant:

Qu'est-ce que le "rage applying" et faut-il s’en méfier ?

Que fait et gagne un spécialiste comptabilité et reporting ?

Stephen Fournier
“Les débutants occupant un poste de comptabilité et de reporting dans le secteur des services financiers ont généralement un salaire mensuel brut compris entre 2.500 et 3.500 euros. Plus tard, cela passe à 4.500 euros, voire même davantage" (Stephen Fournier, consultant chez Robert Walters).
L'hôtellerie, le tourisme, le divertissement et l'aviation ont été les secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Le secteur des services financiers en a moins ressenti l'impact et n'a montré que peu de mouvement sur le marché du travail pour les professionnels de la finance. Cependant, nous constatons un besoin de spécialistes de la comptabilité et du reporting dans le secteur des services financiers.

Consultant au sein du cabinet de recrutement international Robert Walters, Stephen Fournier, explique en quoi ce rôle est différent des autres et ce qu'il faut faire si l'on souhaite changer de métier.

Que fait exactement un spécialiste comptabilité et reporting dans le secteur des services financiers ?

« Dans le secteur des services financiers, un spécialiste comptabilité et reporting assure la préparation et la publication des comptes statutaires et consolidés auprès des autorités réglementaires, conformément aux règles BE GAAP ou IFRS. Il ou elle sera également chargé(e) d'interpréter les chiffres et de fournir des analyses pertinentes », explique Stephen Fournier.

En tant que spécialiste comptabilité et reporting, vous participez aussi activement aux clôtures mensuelles et au processus de reporting. Il s'agit d'un rôle très analytique, car les processus actuels de comptabilité et de reporting doivent être examinés et des recommandations doivent être élaborées afin d'optimiser les opérations existantes.

« En outre, le spécialiste comptabilité et reporting assure la préparation et la coordination des audits externes », ajoute Stephen Fournier. « Mais les auditeurs externes ne sont pas les seules personnes avec lesquelles il sera amené à interagir. Le spécialiste comptabilité et reporting travaille en étroite collaboration avec diverses parties prenantes, comme par exemple l'équipe de gestion des risques ou l'équipe de conformité, pour s'assurer que les chiffres soient bien interprétés et qu'une analyse et un rapport corrects puissent être présentés à la direction. Il s'agit d'un rôle très diversifié et impliquant une multitude de tâches dont la participation à l'optimisation des processus et à la transformation numérique pour aider à améliorer les procédures existantes. »

Un tel poste est-il fait pour vous ? Ces entreprises recherchent un (h/f) spécialiste comptabilité et reporting

Quel est le parcours idéal pour un spécialiste comptabilité et reporting à succès ?

« Avoir un master ou un bachelier en comptabilité, finance ou économie est un bon début. Une certification CPA est également un atout précieux », précise Stephen Fournier. « Pour commencer à occuper un poste de spécialiste comptabilité et reporting dans le secteur des services financiers, une expérience préalable n'est pas absolument nécessaire, ce qui en fait un excellent point de départ pour les diplômés. Les diplômés auront une formation en comptabilité et les compétences requises peuvent être acquises ’sur le tas’, soit par les autres membres de l'équipe, soit par le responsable de la comptabilité et du reporting qui dirige l'équipe. »

Pour réussir dans cette fonction, il est plus important de posséder les bonnes compétences générales. Stephen Fournier : « Il s'agit d'une fonction très analytique. Le spécialiste comptabilité et reporting doit donc être bien organisé, avoir le sens du détail, un esprit d'analyse et être capable de travailler sous pression, car il y a beaucoup de délais à respecter. Il doit également faire preuve de flexibilité afin d'être en phase avec les nouvelles exigences, les nouveaux processus et les nouvelles procédures à mettre en œuvre. »

« Le rôle comprend également la participation à d'autres projets de numérisation avec l'équipe informatique », ajoute Stephen Fournier. « En raison des contacts fréquents avec les parties internes et externes, le spécialiste comptabilité et reporting doit faire preuve de solides compétences en matière de communication et d'une connaissance approfondie du français ou du néerlandais, ainsi que de l'anglais, en particulier lorsqu'il travaille dans un environnement international. La soif d'apprendre, l'enthousiasme et l'esprit d'initiative sont également les caractéristiques des spécialistes de la comptabilité et du reporting à succès. »

Le passage d'un poste dans l'industrie à un poste de spécialiste comptabilité et reporting dans le secteur des services financiers est-il un choix de carrière réalisable ?

« C'est possible, mais le rôle d'un spécialiste comptabilité et reporting dans un secteur industriel est complètement différent de celui du secteur des services financiers », affirme Stephen Fournier. « Dans le secteur industriel, le contenu du poste reste à peu près le même, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez. Mais dans le secteur des services financiers, les états financiers sont par exemple présentés différemment et les règles IFRS ne sont pas non plus les mêmes. » Les personnes qui envisagent de passer d'une fonction de comptabilité et de reporting dans n'importe quel secteur au secteur des services financiers devront d'abord acquérir cette expertise spécifique. Les certifications et les formations de Febelfin Academy sont par exemple un excellent moyen d'y parvenir.

Une récente enquête de Robert Walters a révélé que 36 % des professionnels de la finance placent aujourd'hui la sécurité de l'emploi encore plus haut que le salaire. L'année écoulée a été difficile pour de nombreux secteurs : certaines personnes ont été licenciées, mises au chômage temporaire ou ont craint de perdre leur emploi. La pandémie de coronavirus a eu moins d'impact sur le secteur des services financiers. « C'est vrai. L'année dernière, nous n'avons pas vu de grands mouvements dans ce secteur », témoigne Stephen Fournier. « La majorité des gens sont restés en place, principalement en raison de la sécurité d'emploi qu'offre le secteur des services financiers, mais aussi parce qu'ils sont généralement heureux dans leur rôle, dans l'organisation et qu'ils s'engagent à rester à long terme. »

Et vous ? Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test !

De nombreuses organisations du secteur sont en train de revoir leur politique de travail. Les évènements de l'année dernière ont prouvé que le travail à distance fonctionnait et la majorité des gens sont encore plus productifs lorsqu'ils travaillent à domicile. « Quand la crise du coronavirus sera révolue, nous nous attendons à ce que de nombreuses institutions financières permettent à leurs employés de travailler à domicile pendant au moins 50 % du temps s'ils le souhaitent. Celles-ci développent actuellement de nouveaux outils pour améliorer et encourager le travail à distance. Oui, pour les professionnels qui sont intéressés par un travail flexible dans un environnement stable, rejoindre le secteur des services financiers est certainement un bon choix de carrière », insiste Stephen Fournier.

Guide : Travailler à domicile de manière saine et productive

Et qu'en est-il des professionnels de la comptabilité et du reporting qui souhaitent passer du secteur des services financiers à un rôle dans l'industrie ?

« Pour être honnête, il s'agit d'une option plus facile et plus directe », admet Stephen Fournier. « Peu de gens font ce choix de carrière, mais ceux qui le font sont principalement les plus ambitieux qui souhaitent évoluer vers un poste de responsable du reporting ou de directeur financier. Au sein du secteur des services financiers, ces opportunités de carrière sont plutôt limitées, en raison du petit nombre de structures existantes. »

Quel salaire peut espérer un spécialiste comptabilité et reporting ?

« Cela dépend de la taille de l'organisation pour laquelle vous travaillez et de votre niveau d'expérience. Les diplômés qui commencent dans un rôle de comptabilité & reporting au sein des services financiers ont généralement un salaire mensuel brut compris entre 2.500 et 3.500 euros », témoigne Stephen Fournier.

« Les professionnels de niveau intermédiaire ayant environ 5 ans d'expérience peuvent compter sur un salaire d'environ 4.500 euros brut par mois. S'ils occupent un poste de chef d'équipe, de directeur ou de responsable de la comptabilité et du reporting, le salaire peut atteindre 8.000 euros brut par mois. »

Gagnez-vous correctement votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des Salaires Jobat

Il existe bien sûr aussi des avantages extralégaux comme des chèques-repas ou un restaurant d'entreprise, une assurance groupe et hospitalisation, un ordinateur portable et un téléphone portable. « Selon la politique interne de l'organisation, une voiture de société et une carte de carburant peuvent également faire partie du package salarial », conclut Stephen Fournier.

Go for happy ! Consultez les postes vacants de spécialistes comptabilité et reporting

(ss/kv) - Source : Robert Walters


7 avril 2022
D'autres ont également regardé