Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 202

Suivant

Que fait et gagne un Comptable Senior ?

Nous avons demandé à Brenda Aelbrecht, consultante senior dans la division finance chez Walters People, quelle influence positive la numérisation et l'automatisation peuvent avoir sur les opportunités de carrière d'un Comptable Senior.

À quoi ressemble le travail d'un Comptable Senior ?

Brenda : « Un Comptable Senior est en fait le bras droit du management et est responsable du suivi et du contrôle de la comptabilité générale. Le Comptable Senior aide à la comptabilité opérationnelle quotidienne et assure également une clôture trimestrielle et annuelle correcte. En outre, il est responsable de l'établissement du reporting et en tire les conclusions nécessaires. Sur cette base, il conseille l'équipe de direction afin que les bonnes décisions financières puissent être prises. »

Comment peut-on caractériser un bon Comptable Senior ?

« Il est évident qu’un Comptable Senior doit être très analytique, précis, organisé et résistant au stress. Pour évoluer d’une fonction comptable à un poste de Comptable Senior, il est important d’avoir un bon esprit critique, de pouvoir réfléchir de manière proactive et pouvoir établir les liens nécessaires. En outre, un Comptable Senior doit également être communicatif et crédible, afin que les conclusions et les constatations relatives aux résultats puissent être communiquées à la direction de manière professionnelle », sait Brenda.

« Les Comptables Senior travaillant dans la région de Bruxelles ou pour une organisation internationale doivent également posséder de bonnes compétences linguistiques, car ils sont en contact étroit avec les membres de l'équipe dans leur propre bureau, mais également avec des collègues du business dans les autres pays dans lesquels l'organisation est active. »

La demande de Comptables Senior est-elle élevée ?

« Depuis le début de cette année, nous avons constaté une légère diminution (d'environ 10% du nombre de postes vacants) par rapport à la même période l'année dernière. Bien sûr, la pandémie du Covid-19 joue un rôle dans ces chiffres. Certains postes vacants ont été mis en attente, mais nous prévoyons qu'ils seront réactivés prochainement. On a principalement constaté une forte demande de Comptables Senior pour des postes permanents, malgré une augmentation de 13% des postes vacants temporaires. Il s'agit dans ce cas principalement de missions de remplacement pour cause de maladie ou de congé de maternité », explique Brenda.

« De plus, nous constatons que les organisations font régulièrement appel à des Comptables Senior temporaires dans le cadre de projets, tels que par exemple l’implémentation d'un nouveau software. Pour ce type de projets, un Comptable Senior est la personne idéale pour partager ses connaissances et former ses collègues au nouvel outil. »

Dans quelle mesure le travail d'un Comptable Senior dans une PME est-il différent de celui qui est effectué dans une organisation internationale ou dans une fiduciaire ?

« Un Comptable Senior dans une fiduciaire travaille sur plusieurs dossiers en même temps. Très souvent, la responsabilité est moindre et se limite, par exemple, à la clôture trimestrielle et/ou annuelle. L’avantage de travailler en fiduciaire est de pouvoir côtoyer différents secteurs puisque vous travaillez pour différents clients », dit Brenda.

« Dans une petite ou moyenne entreprise, l'équipe financière est généralement réduite et le Comptable Senior travaille même parfois seul. Dans ce cas, l'éventail des tâches est plus large : comptabilisation des factures, déclarations de TVA, Intrastat, clôture de fin d'année, etc. Dans une organisation internationale, l'équipe financière est plus grande et chaque membre a ses propres responsabilités. Par conséquent, les tâches sont plus limitées et le Comptable Senior supervisera principalement l'ensemble des tâches et jouera un rôle consultatif. »

Quelle est l'influence de la digitalisation et de l'automatisation sur le rôle d'un Comptable Senior ?

« L'enregistrement des factures se fait manuellement depuis des années et prend donc beaucoup de temps. La digitalisation permet d'automatiser de nombreuses tâches. En conséquence, la charge de travail d'un Comptable (Senior) diminue considérablement, ce qui lui laisse plus de temps pour offrir des conseils sur mesure », raconte Brenda.

« La digitalisation et l'automatisation ont donc une influence positive sur les possibilités de carrière d'un Comptable Senior. Le temps libéré peut être ainsi utilisé pour se concentrer davantage sur des analyses et des prévisions plus approfondies. De cette façon, un Comptable Senior peut assumer un rôle encore plus consultatif et peut plus facilement passer à un poste de Contrôleur. Ce qui, à long terme, est un bon tremplin pour accéder au rôle de Finance Manager. »

Enfin : quel salaire peut espérer un Comptable Senior ?

« Cela dépend du secteur et de la taille de l'organisation. Par exemple, le salaire d'un Comptable Senior dans une petite entreprise familiale sera différent de celui d'un Comptable Senior dans une multinationale », conclut Brenda.

« Cependant, en moyenne, un Comptable Senior peut espérer un salaire mensuel brut de 3.500 à 4.500 euros. Dans la plupart des cas, ce salaire est complété par une voiture de société, un ordinateur portable, un téléphone portable, des chèques-repas, une assurance et éventuellement d'autres avantages offerts par l'organisation. »


(ss/kv) - Source : Walters People

20 mai 2021
  • Emplois chez Comptable Senior
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé