Précédent

1 de 38

Suivant
Article suivant:

Vous ne pourrez plus gagner de revenus complémentaires non taxés

Les points essentiels afin de remplir votre déclaration de revenus

21 juin 2019
Remplir votre déclaration de revenus n'est probablement pas votre activité préférée. Et pourtant, celle-ci apparaît chaque année comme une tâche impossible voire même un fardeau. La date de déclaration finale pour cette année approche, c'est pourquoi nous vous avons répertorié un certain nombre de conseils. Ceux-ci ne rendront sans doute pas la tâche plus agréable, mais vous feront plus que probablement économiser du temps et de l’argent.

Tout d'abord, il est important de savoir qu'il existe deux échéances. La différence dépend de la manière dont vous remplissez votre déclaration : sur papier ou sous forme numérique. La date limite de réception du formulaire papier est fixée au 28 juin 2019. Ceux qui optent pour l'option en ligne, via Tax-on-web, ont jusqu'au 11 juillet 2019. Dans Tax-on-web, vos données sont déjà partiellement renseignées, ce qui accélère le processus de soumission. Cependant, gardez bien à l’esprit qu'il est toujours plus sage de vérifier cette information. Il est déjà souvent arrivé que le système effectue un calcul basé sur des informations obsolètes.

Pour la déclaration en ligne, vous pouvez vous connecter avec un lecteur de carte (eID), mais aussi avec votre propre nom. Il s'agit d'une application que vous pouvez utiliser pour vous connecter à différents sites Web, tels que ceux des banques, des assureurs et du gouvernement.

Si vous êtes en retard, vous risquez une amende ou une augmentation des taxes. Cette amende peut aller jusqu'à 1250 euros. Une amende élevée s'impose surtout si vous êtes trop en retard par rapport aux échéances initiales. Il est également possible que les autorités fiscales entament la procédure "d'évaluation officielle". Cela signifie que le gouvernement remplit lui-même la déclaration et s'appuie donc sur les données qu'il a de vous ou qu'il soupçonne d'être exactes. Si cette information est alors incorrecte, vous devez pouvoir le prouver vous-même.

Pour éviter cela, vous pouvez toujours faire appel à un comptable ou à un conseiller fiscal (un représentant). Toute personne qui contacte un représentant avant de recevoir une lettre de rappel, c'est-à-dire avant le 31 août, et lui fait remplir un mandat avant cette date, peut soumettre la déclaration jusqu'au 24 octobre 2019. Un mandat confère à un comptable le pouvoir d'agir en votre nom. Bien sûr, vous prenez vous-même en charge les frais dûs aux services rendus par le comptable.

Les étudiants

Même si vous étudiez et avez travaillé au cours de la dernière année, vous devez remplir votre déclaration de revenus. Le montant que vous avez gagné sera probablement inférieur à un salaire "normal", ce qui signifie qu'en principe vous serez moins imposé. Une différence entre travail et travail des étudiants s'applique ici. Si vous appartenez à la première catégorie, vous recevrez un package de 475 heures par année civile du gouvernement. Les étudiants occupant un emploi paient moins de cotisations de sécurité sociale qu’un employé ordinaire. Si vous travaillez plus, les cotisations sociales deviennent plus élevées et vous tombez généralement dans la catégorie des «étudiants en activité». Dans ce cas, votre salaire peut être davantage taxé.

Pour ceux qui n'appartiennent pas à la catégorie des étudiants, le revenu supplémentaire pouvant atteindre 6.130 euros par an est exonéré d'impôt. Cela inclut le travail que vous avez effectué selon une plate-forme reconnue au sein de l'économie du partage. Les plates-formes qui bénéficient de cette reconnaissance comprennent UberEats, le service de livraison de repas, et ListMinut, qui permet de trouver la personne adéquate pour effectuer des tâches spécifiques. Travailler pour une association ou des services que vous rendez occasionnellement pour quelqu'un d'autre doit ne pas vous avoir fait gagner plus de 510,83 euros par mois pour rester libre d'impôt.

Indemnités gouvernementales

En plus de garder un œil sur les délais, il est important d’étudier avec attention les éventuels articles déductibles. Par exemple, si vous avez fait un don de plus de 40 euros à une institution reconnue, vous pouvez par exemple compter sur une réduction d'impôt de 45% du montant de votre don.

Pour ceux qui ont des enfants de moins de douze ans, les coûts sont également largement couverts. En tant que parent, vous pouvez déclarer 11,20 euros par jour d'utilisation de la garde d'enfants par enfant, pour laquelle la réduction d'impôt est de 45%. Vous pouvez également l'indiquer dans votre déclaration de revenus lorsque vous épargnez pour votre pension au moyen d'une police d'assurance-épargne retraite ou d'un fonds d'épargne-retraite. Selon votre arrangement, l’avantage fiscal correspond à 25 ou 30% de l’argent que vous avez déposé.

Allégements fiscaux verts

Lorsque vous remplissez votre formulaire, vous pouvez également profiter d'un certain nombre d'avantages dits "verts". Si vous avez une maison basse consommation, une maison passive ou une maison sans consommation d’énergie depuis une longue période, vous pouvez toujours demander une réduction d'impôt substantielle. Celle-ci a été supprimée en 2012, mais la règle de déduction fiscale de dix ans restants pour ce type de logement continue de s'appliquer. Si votre maison est certifiée écoénergétique avant 2011, il peut en résulter des crédits d'impôt pouvant aller jusqu'à des centaines d'euros.

Toute personne ayant contracté un prêt vert avant le 1er janvier 2012 bénéficie également d'une réduction d'impôt sur les intérêts de ce prêt. Il est important que vous ayez les certificats d'impôt à jour et que vous puissiez les ajouter à votre déclaration de revenus. Ce sont des documents fournis par votre prêteur (par exemple votre banque).

(lk) - Source : TopCompare

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14607 autres jobs